Des chassis neufs pour TV CRT

Bonjour,

Bien que les TV CRT ne soient plus produits depuis la fin des années 2000 on peut encore trouver des chassis neufs (PCB avec télécommande) qu’on peut ensuite relier au tube d’un vieux TV, à condition que le chassis soit compatible avec le tube.

Sur aliexpress on trouve un chassis neuf pour 60 euros, à priori compatible avec certains tubes de 14 à 21 pouces :

https://www.aliexpress.us/item/1005005439371756.html?gatewayAdapt=4itemAdapt

Cela a donné l’idée à un youtubeur américain pour moderniser son vieux moniteur CRT pour ordinateur commodore datant de 1984, ce nouveau chassis lui permet d’avoir maintenant un moniteur multi-standard PAL/SECAM/NTSC, avec en plus un tuner télé, un menu OSD, un menu OSD de service, une télécommande, ce qu’il n’avait pas auparavant.

Il a gardé la coque plastique de son vieux moniteur commodore, et il a greffé dedans un tube CRT d’un TV bas de gamme des années 2000, et ce chassis neuf d’aliexpress, ça donne une transformation très intéressante :

Je me suis demandé si la même chose pourrait être possible pour les vieux TV français type philips TVCx, on vire tout et on garderait que le tube et l’ébénesterie, auquel on connecterait un chassis chinois ultra-moderne ?
Un philips TVC7 par exemple pourrait alors avoir une seconde vie, avec une électronique dernier-cri, seul le tube CRT serait d’origine.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Mannix54

Pas encore regardé la vidéo mais il faudra prendre en considération les éléments suivants:

Un ancien TVC utilise un tube Delta, la carte Chinoise est sûrement prévue pour un tube en ligne moderne donc pas de carte « Convergences ».

L’adaptation à un déviateur existant impose le respect des impédances, puissance de déviation (liée à la dimension du tube), valeur de la THT,…

Rien n’est impossible, mais va exiger de très sérieuses connaissances pour une adaptation réussie.

On peux aussi tricher et remplacer le tube d’origine par un tube en ligne moderne mais de même diagonale.
Se poseront alors des questions comme les coins arrondis vs écran à coins carrés, la courbure de l’écran et donc la possibilité de montage mécanique du nouveau tube dans le coffret ancien.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Bonjour Jhalphen,

ça me fait penser un peu au retrofit dans le domaine automobile, lorsqu’on veut remplacer le moteur thermique par une version électrique, tout en gardant l’esthétique de la voiture ancienne,

c’est faisable mais ça demande beaucoup d’adaptation, notamment lorsque le kit de retrofit n’existe pas pour un modèle de voiture précis.

Les possesseurs de vieilles radios TSF font parfois aussi ce choix de de dégager la vieille électronique pour mettre du moderne, tout en gardant le coffret bois de l’appareil, au final ça fait le taf, l’objet reste « rétro » tout en produisant du son avec des composants modernes.

1 « J'aime »

Ces châssis sont certainement dérivés (sinon identiques) de ceux utilisés dans les derniers TV à CRT produits au début des années 2000, donc forcément pour des tubes autoconvergents.
Mannix précise d’ailleurs « compatible avec certains tubes de 14 à 21 pouces », donc 90°.
Je ne pense pas qu’il existe une telle offre pour des tubes Delta 110° ni même 90° !

1 « J'aime »

La faut pas rêver :innocent:
Je préfère pour moi perso conservé toute l’originalité, j’ai vu aussi des kits pas trop cher sur Aliexpress pour se construire un petit TV crt monochrome
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai regardé la très longue vidéo proposée par @Mannix54
Le fonctionnement quasi parfait dès la mise sous tension suggère une excellent adaptation du chassis chinois et du tube récupéré par le présentateur.

Il mentionne presque à la fin qu’un de ses amis (SARC) a utilisé le chassis chinois sur un TV RCA très ancien (année?) avec succès.
Sûrement pas un tube rond.

Travail de détective pour nous:
trouver le circuit intégré tout-en-un du chinois, un Toshiba HAY22:
image

Le CI en gros plan :
image

Trouver le schéma du chassis chinois HX-21T03B:
image

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Il y a un site en arabe où un internaute a fait plusieurs photos en gros plan de la carte, ainsi que le schéma :

exemple ici :

RCA a utilisé des tubes PIL à partir de 1972 ou 73, c’est déjà « très ancien » (> 50 ans)!
Je suppose que c’est un TV de ce genre (balayage à thyristors, châssis 117V non isolé, étages vidéo en circuits hybrides « couche épaisse ») .
En 1976 j’en avais récupéré un de 42 cm que j’avais modifié pour le SECAM L et le secteur 220V.

Bonjour Christophe33, absolument mais une fois de plus chacun fait comme il veut, rien de tel que de l’hautentique :wink: je pense que par curiosité j’essaierai bien un kit TV sur un tv des années 80 , l’histoire de la platine complète c’est très bien,il y a aussi l’adaptation mécanique qui ne doit pas être une mince affaire :laughing:
Christophe

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a des cas où la restauration d’un TV très ancien avec conservation de l’intégralité du châssis d’origine n’est pas évidente,

notamment si les pièces détachées d’origine sont introuvables, ça va obliger à mettre de l’adaptable, à bidouiller, même quand c’est compatible il reste les problèmes de connectiques cassées ou corrodées, qui donnent des pannes intermittentes.

Bonjour à tous,

suite des recherches sur la carte TV/Mannix54/AliExpress.

Ce lien semble être celui du fabricant OEM Chinois de la carte avec les caractéristiques techniques :

Dimensions : 198x 247mm (si vous voulez l’intégrer dans un coffret existant)

Circuit intégré « je fais tout »:
Toshiba super single-chip TMPA 8873 (8891 or 8893)
doc du CI, 34 pages de chinois, identification « Toshiba HAY-22 » comme celle de la carte TV, pas trouvé version anglaise :

TMPA8873CSCNG6PR6 Toshiba TV IC specs.pdf (579,7 Ko)

enfin une autre vidéo YT sur la TV monocarte :

me suis planté; Pardon! cette vidéo décrit un TVC en kit à construire à partir du circuit imprimé vierge.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonsoir voila ce que donne une carte identique sur un moniteur Ge qui a sa tht d’origine popcorn…

Avantage avec cette carte qui pour le coup est parfaite sous cette revision donne une image plus belle qu’avec la carte d’origine j’en ai refait plusieur avec cette cartes et diverses révision je l’ai acheté pendant le mois de décembre 2024 j’ai passé le moniteur a un copain qui s’eclate bien avec.

Question de néophyte : Mon TV Toshiba C1480F ayant tendance à faire fuire la jeune génération à cause de son sifflement, serait-il envisageable de lui changer son chassis par ce modèle ?
(Le lien est mort au fait !)

Selon le SM, le TV est équipé de ce tube : 370HZB22

Merci d’avance de vos lumières
Dan

Le sifflement est dû au balayage lignes (F= 15625 Hz), reste à savoir si c’est le transfo THT ou les bobines de déviation qui émettent le plus de « bruit ».
Il est à craindre que le changement de châssis ne change pas grand chose.
L’avantage d’être vieux est qu’on n’entend plus ces fréquences mais je me souviens que quand j’étais ado je pouvais savoir sans le voir si le TV familial était sur la 1ère chaîne en 819 lignes (pas de bruit audible car F=20475 Hz) ou la 2ème en 625 lignes (sifflement à 15625 Hz). :wink:
J’imagine ce que ça devait être avec la TV anglaise à 405 lignes (10125 Hz) qu’on devait entendre au moins jusqu’à 60 ans.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce chassis fournit -il tous les signaux nécessaires à un tube et notamment les tensions de déviation?
Ce chassis serait -il compatible avec un Philips 1761 N et Blc. en n 'utilisant que le vert par exemple ?

Bonjour,819 ligne j’arrivais à régler la stabilité horizontale juste en l’écoutant sans regarder l’écran et si on entendait le 819 sur le téléavia p111 par exemple la j’en ai restauré pas mal.Nous subissons pal mal de nuisance sonore permenante j’ai enormément de mal maintenant à distinguer les sons bien que mes oreilles fonctionnent encore pas trop mal loin d’être le cas de ma vue .Ce qui est énervant est que lorsqu’on regarde la télé c’est pas forcément une question de volume film ou série pleins de mots semblent totalement incompréhensible… Bon pour la question chassis neuf si votre chassis est opérationnel inutile mieux vaut le dépanner et pour le bruit une casque pour les jeunes …

Bonjour

Ne srait-ce pas plutôt le 625 lignes que tu réglais à l’oreille ? Parce que , même jeune, entendre le 20 475 Hz :thinking: :thinking:

• Si les acteurs articulaient
  • Si les dialogues n’étaient pas couverts par une sonorisation insipide

:unamused:

1 « J'aime »

Justement, juste quand il ne l’entendait plus, il considérait que c’était bon. :wink:

Bonjour aussi surprennant que cela puisse paraitre j’avais pris un un genérateur bf et j’entendais encore à 20kz à 22kz ça y est c’etait à peine perceptible un vrai clébard les sifflet ultra son à l’époque sans parler des télécommandes à ultra son que je n’étais pas le seul à entendre.amicalement à tous :Ps : je ferais un teste avec un géné pour voir jusqu’ou je monte actuellement

Et tu avais « l’oreille juste » à ces fréquences pour reconnaître quand tu étais exactement à 20475 Hz ?
Pour les télécommandes à ultrasons, elles étaient généralement à plus de 30 kHz !