Des maths à l'école

Bonjour,

lu dans un quotidien local (la dépêche du midi), suite à certaines enquêtes :

ça vous rappelle votre CM2 ? :crazy_face:

1 « J'aime »

Bon, comme personne n’a su faire ( :slight_smile: je me demande si le second degré passe bien avec ce navigateur :thinking: ) je vous propose ce qu’on faisait en 1963… cette page, avec son poste de TV et son antenne rateau me faisait rêver… nous l’avons eue deux ans plus tard!

quant aux problèmes, leur style et leur niveau, je pense que les générations actuelles sont plus victimes, que coupables de nonchalance ou fainéantise

@semreh :
1.- (317-((36 * 2,7)+(28 * 4,5)))/14 = 6,70 €.
2.- (482.5-(12 * 22,5))/25 = 8,50 €
3.- 5,6 - 5,15 - 5,03 - 2,2 - 2,19 - 1,7 - 1,15 - 0,581 - 0,18.
4.- 1B, 2C, 3A.
5.- 48-(24+16) = 8 œillets !
— Ça te satisfait comme réponses, l’instit’ ?

Bonjour
à mon époque, on apprenait par cœur les tables de multiplications (même si elle étaient imprimées au dos des cahiers)
un exemple ► La table de multiplication : Jacques Bodoin - YouTube :rofl:

1 « J'aime »

Non, il manque des parentheses pour les questions 1 et 2 :wink:

Bé oui, à mon époque de primaire aussi (années 60) et on avait intérêt à les savoir !
Quand je vois maintenant, juste en prenant exemple de ma fille ainée de 23 ans qui a eu son Bac et qui ne connaît même pas par cœur ses tables de multiplication :rage: : c’ est scandaleux !
C’ est incroyable comment l’ éducation nationale française a pu dériver à ce point.
Et je ne parle même pas de l’ orthographe où c’ est pire encore.
Il y a vraiment des coups de pieds au c.l qui se perdent à ce fameux « mammouth » Bon, j’ arrête là car ça m’ énerve.

A +.

3 « J'aime »

Idem pour moi, mais dans les années 50! On ne rigolait pas!

1 « J'aime »

— Je n’ai été “que” jusqu’au BEPC (fin de 3ème) et j’avais réussi à rattraper l’année de seconde (DIGIT) qu’il me fallait pour faire mon métier d’électricien sol à l’armée de l’air.
— Étant sur base, en astreinte Service d’Intervention Rapide, on m’a demandé d’expliquer certaines choses que je connaissais. Des ingénieurs présents dans cette section m’ont confirmé alors tout ce que j’expliquais au tableau avec des schémas ! Donc, ce n’est pas tellement le niveau d’instruction qui compte, c’est plutôt ce qu’on en retire !
— En orthographe, j’avais de très bonnes notes et il en fallait car 5 fautes et c’était “la bulle” ! Rarement plus de 2 fautes et souvent une faute ne comptant pas 4 points car j’écrivais assez mal de ma “patte gauche” ! C’est pourquoi vous me voyez en “fautophobe” sur ce forum !
— En mathématiques aussi, je me débrouillais pas mal. Une fois, j’ai même eu droit à un 22/20 car j’avais réussi à donner la bonne réponse à un problème d’algèbre particulièrement difficile et le prof, reconnaissant la difficulté du problème, donnait même un 20/20 à ceux qui, faisant les calculs correctement, ne donnaient pas la bonne réponse !
— Aujourd’hui, les calculatrices électroniques ont envahi les collèges et les lycées. Mais à l’époque, ça n’existait pas car la seule en fonctionnement (à tubes) occupait une pièce entière et “bouffait” facile ses dizaines de kilowatts d’électricité ! Ne parlons pas des smartphones, ça n’existait pas, les ordinateurs individuels non plus : il n’y avait que nos têtes et nos cerveaux !
— Ensuite, dès que j’avais quitté l’école pour entrer dans l’armée par engagement volontaire, on s’est mis à “tirer des flèches sur des patates” avec “la mathématique moderne” ! Autant vous dire que, pour moi, c’était de l’hébreu ou du chinois, tellement c’était incompréhensible !!! C’est là que ce fut “le commencement de la fin” de l’éducation nationale telle que je l’avais vécue !
— Ç’a bien changé depuis, hélas :sob: !
— EDIT : @semreh, corrigé !
— Cordialement !

Bien sûr, ce ne sera pas noté ! :slight_smile:

mais tu as résumé beaucoup de choses dans ton dernier message : il y a à la fois l’évolution des techniques à disposition (calculatrices, ordinateur) et l’évolution des mentalités, des élèves, des professeurs, et de ceux qui pondent les programmes

je voulais juste souligner, qu’aujourd’hui, il y a en plus, des difficultés de compréhension des énoncés !! c’est autant un problème de langues que de maths…

une boutade de ces dernières années était :

-une ménagère achète trois poireaux à 2,50 euros le kilo, et deux kilos de pommes de terre à 0,85 euro le kilo ; dessine les légumes, et discutes-en avec ton voisin :grin:

itou !

:plus_1:

Il y avait aussi celles d’Hervé Christiani, j’avais la cassette mais je l’ai donné à un collègue il y a longtemps.

https://www.youtube.com/results?search_query=les+multiplications+herve+christiany

Bonjour a tous
Les maths a l’ecole c’est pas nouveau!
En 1841 dans une lettre a sa soeur Flaubert lui posait un probleme: « l’age du Capitaine »,
Cette expression a ete reprise par stella Baruk dans son livre-1985- sous la forme :« Sur un bateau il y a 26 moutons et 10 chevres, quel est l’age du capitaine? »
ou l’erreur en Mathematiques ne viendrait pas forcement des eleves…

Chercheurs en mathématique, méfiez-vous des « techniciennes de surface » !

2 « J'aime »