Bonjour,
A propos de tours , pour le bois et des choses genre poignée de barbecue, manches de lime, ou …pommeau de levier de vitesse pour mon oignon , je me sert de cet archi basique tour à bois, bleu, rhino TB1000 (tour a bois “low-cost” de G.S.B, écourté et modifié par mes soins)

Pour les petites bidouilles, dans des métaux , genre queue de potar, boutons de radio ou ampli, ecrou de lyre de jeu de lumière , j’utilise un tour Leinien MLZ4S ancien modèle …Ce tour Leinien a récemment servi a faire des pièces pour réparer un valet de chambre de chez confo , pour madame …
(je n’ai pas de photos, c’est un petit tour d’établi , assez ancien à courroie plate, a peu près du même gabarit qu’un shaublin 102 …)
Pour d’autres bidouilles pour la sono , genre pieds d’enceintes, éléments de structure, , il m’arrive d’utiliser le "petit tour " Daewoo au boulot …(petit façon de parler, il fait quand même 7 T et 22 kW … c’est simplement que les autres sont encore plus gros et font 50 kilowatts …)
Bon, là, ce n’est plus vraiment un outil “pour la bidouille” ! (c’est plus compliqué et moins immédiat à mettre en oeuvre, mais ça va bien pour faire des pièces en série , et ça a le mérite d’autoriser des vitesses et profondeur de passes impensables avec un p’tit tour genre ML350 , le vert avec le pluviomètre …)
Notez que ce tour numérique a été repeint , a peu pres du même bleu que mon rhino TB1000 (c’est fortuit !) … Et, pour une fois, je ne qualifierais pas cette chose de “numerdique” !
sloup