J’ai vu la semaine dernière aux caisses d’un BricoMarché un lot de “piles à brancher”.
Je ne me souviens plus bien de la traduction, mais c’était à peu près ça, ce qui pouvait intriguer.
Il s’agissait en fait de quelques fausses piles, dont une était connectée à une alimentation.
Le tout était un peut trop cher à mon gout pour une chinoiserie, j’ai passé mon chemin.
Puis j’ai fait quelques recherches, et j’ai trouvé ceci, vendu 19 dollars
Ou ceci à 8 dollars mais non disponible en France :
En poursuivant mes recherches autour des mots-clés “dummy cells”, j’ai trouvé ceci :
9 euros les 4 fausses piles.
Deux soudures, un bloc secteur de récupération, et le tour est joué.
Bien sur ne pas oublier de couper la connexion entre les deux extrémités de la pile qui alimente l’ensemble.
Et enfin un montage qui me semble tout à fait intéressant : il s’agit de réaliser soi-même ses fausses piles, et l’alimentation à la tension souhaitée !!!
Probablement pour faire contact, sans aucune soudure.
Personnellement quand je fais des essais avec des pinces croco, elles se détachent quand on déplace le poste…
L’inconvénient majeur est qu’il n’est utilisable que pour remplacer 2 piles et pour la tension équivalente.
Le présentoir montre un modèle avec 3 piles. Je ne sais pas s’il existe…
Si l’on veut brancher un tel dispositif sans avoir à souder quoi que ce soit, et sans modifier quoi que ce soit dans la radio, on peut toujours s’inspirer de ce système, mais avec une alim variable ou un adaptateur multi-tensions…