Des "piles à brancher" !

J’ai vu la semaine dernière aux caisses d’un BricoMarché un lot de “piles à brancher”.
Je ne me souviens plus bien de la traduction, mais c’était à peu près ça, ce qui pouvait intriguer.
Il s’agissait en fait de quelques fausses piles, dont une était connectée à une alimentation.
Le tout était un peut trop cher à mon gout pour une chinoiserie, j’ai passé mon chemin.

Puis j’ai fait quelques recherches, et j’ai trouvé ceci, vendu 19 dollars
image

Ou ceci à 8 dollars mais non disponible en France :

En poursuivant mes recherches autour des mots-clés “dummy cells”, j’ai trouvé ceci :

9 euros les 4 fausses piles.

Deux soudures, un bloc secteur de récupération, et le tour est joué.
Bien sur ne pas oublier de couper la connexion entre les deux extrémités de la pile qui alimente l’ensemble.

Et enfin un montage qui me semble tout à fait intéressant : il s’agit de réaliser soi-même ses fausses piles, et l’alimentation à la tension souhaitée !!!

Il est facile de trouver des cylindres de bois pour les piles de 1,5V et un bout de tasseau pour faire des piles de 4,5 ou 9 V !

Assurément une piste très intéressant pour faire fonctionner nos appareils…

I70

Et , si on veux des cylindres qui soient conducteurs, on peux les tourner , aux dimensions exactes des piles, dans des chutes de ferraille …

(des chutes de ferailles sont facile à trouver …Mais il faut avoir un tour a sa disposition)

sloup

Bonsoir,
Autant tiré un fil avec un jack , pour celui qui bricole un peu.

bonjour,

oui, pourquoi s’enquiquiner à mettre des fausses piles? surtout qu’on a souvent des alims non utilisées plein les tiroirs!

d’ailleurs, l’idée n’est pas nouvelle! Cogekit dans les années 60:

ni fusible, ni couvercle à vis, c’était l’époque héroïque !

Probablement pour faire contact, sans aucune soudure.
Personnellement quand je fais des essais avec des pinces croco, elles se détachent quand on déplace le poste…

Bonjour, le mieux c’est ce genre de gripfil , ça :gripfil
:slightly_smiling_face:

Oui pour le côté “moins”, avec l’espèce de ressort.
Mais le côté plus est souvent plus difficile à agripper…

Fabriqué dans le Jura par un copain !!

Effectivement, c’est une solution si on ne veut pas faire de soudures!

sinon, comme dit plus haut, un petit jack et hop!

J’ai retrouvé, dans un BricoMarché, l’objet dont je parlais plus haut :

L’inconvénient majeur est qu’il n’est utilisable que pour remplacer 2 piles et pour la tension équivalente.
Le présentoir montre un modèle avec 3 piles. Je ne sais pas s’il existe…

Si l’on veut brancher un tel dispositif sans avoir à souder quoi que ce soit, et sans modifier quoi que ce soit dans la radio, on peut toujours s’inspirer de ce système, mais avec une alim variable ou un adaptateur multi-tensions…

Je vous salue bien, amis du forum