Bonjour
Le sigle présent sur la photo me rappelle un constructeur que j’ai pratiqué : CEC
Son site ICI
Le type de références et de présentation (couleur bleue) correspond à plusieurs modèles de sa fabrication que j’ai eu l’occasion d’utiliser.
Peut-être qu’en lui envoyant un message avec la photo il pourra répondre en consultant ses archives ?
En téléphonie on utilise souvent les lignes pour transmettre simultanément de la BF, du continu et
une centaine de volts AC.
La résistance du fil est nuisible dans ces cas.
Ici une application dans l’esprit du forum: https://electronbunker.ca/eb/AM_StereoXMTR.html
Bonjour,
Si c’est un transfo pour 50/60 Hz, je devrais pouvoir calculer les tensions. J’aurai juste besoin des dimensions du noyau magnétique central ainsi que du diamètre des fils.
C’est ce que j’avais pensé une fois éliminé la possibilité d’un transfo secteur, avec le rapport 1/1 des résistances, mais 8 ohms cela me semble vraiment trop faible comme résistance. (ptet que je me trompe)
Les transfos de ligne des téléphones et modems avaient une impédance de 600 ohms et une résistance entre 80 et 100 ohms
40 mA comme courant de ligne DC au décroché, avec une résistance de 80 ohms du transfo cela ne cause pas de soucis.
Sans oublier la résistance de la ligne téléphonique qui peut largement dépasser 1kohms
Les 80 volts du signal de la sonnerie au raccroché, ne sont pas appliqués sur le transfo mais au circuit de sonnerie.
Au décroché, l’amplitude de la BF sur la ligne est assez faible, de l’ordre du volt
Bonjour,
J’ai mis les caractéristiques connues de ce transfo dans mon simulateur de transfos.
Fer en E et I sans entrefer de 30mm x 30mm x 10mm et résistance des enroulements = 8 Ohms
Résultat : il aurait pu avoir une de ces utilisations :
transformateur 50 Hz, primaire 7.5V 0.15A et secondaire 7.5V 0.14A, 1.1VA environ
transfo audio rapport 1/1, impédance 600 Ohms, tension maxi 75V efficace soit 11 W.
Résultat supplémentaire : le fil est de 0.2 à 0.22mm de diamètre.
quand j’aurai les transfos je tenterai une mesure bande passante a différends niveaux
puis tenter d’estimer l’isolement
Avez vous un moyen de savoir si il y a un écran entre les enroulements ?
peut être en mesurant les capacités entre primaire et secondaire puis entre primaire et des broches semblant non raccordées ?
même chose avec le secondaire ?
çà sera probablement quelques dizaines de Pf
du nouveau avec ces transfos
pas de photo pour encore mais ils sont arrivés
décortiqué le transfo scié par Jackoe
une surprise: ce transfo a bien des armatures en fer (tôles) mais a un entrefer
rien vu qui ressemble à un écran
fait une mesure rapide de bande passante
en alimentant un enroulement avec le GBF ( impédance 50 ohm)
j’obtiens environ 30 Hz à 70Khz à -3 db
avec une résistance de 1Kohm en série sur l’enroulement servant de primaire çà devient plus 500 Hz 70K
entrefer ?
transfo destiné a servir de transfo de sortie audio avec une sortie sur 1 transistor ?
supporterait un peu de courant continu sans saturer les fers ?
ceux qui portent la référence CAR2125J ont 3 enroulement avec des rapports 2:1:1
quand à l’origine
avec un entrefer mystère ?
si ils n’avaient pas d’entrefer çà aurait fait de bons transfos audio pouvant servir pour isoler une sortie ou même une entrée ligne
transfos d’ampli BF a transistor
le 2>1:1 diver de push serie ??
el l’entrefer ne gene en rien leur utilisation comme transfo de ligne
juste une inductance un peu plus faible