Désactiver le ventilateur d'une alimentation PC

Bonjour,

l’alimentation 12 volts de mon modem câble est tombée en panne,

j’ai décidé temporairement de la remplacer par le 12 volts d’une alimentation PC (fils jaune et noir d’une molex), est-ce qu’il est sécuritaire de désactiver le ventilateur de cette alimentation ?
Sachant que le seul consommateur c’est ce modem (qui tire 2.5 ampères).

L’idée c’est d’avoir un bloc d’alimentation silencieux, j’ai touché le bloc d’alimentation, il reste froid.

Merci.

Bonjour,

30 W tirés sur une alim de 300 W ou plus, aucun risque de surchauffe !

Michel…

Bonsoir,

merci pour la réponse F6FLC.

C’est même une alim de 400 watts, donc beaucoup de marge.
Peut-être que je vais ajouter un interrupteur pour activer/désactiver le ventilo, afin de réactiver le ventilateur selon le nombre d’appareils connectés au bloc d’alim.

Un tutoriel intéressant pour transformer un bloc d’alimentation PC en alimentation de labo :
latelierdugeek.fr/2013/05/1 … nt-page-2/

— Oui : relier le fil vert (PS-ON) à un fil noir au moyen d’un petit interrupteur pour allumer l’alimentation !
— Voir si le ventilateur est connecté par un petit connecteur ou les fils soudés directement sur le PCB ! On peut aussi ajouter un contrôleur de température, ce que j’ai fait ici :
Régulation ventilation.jpg
— Mais voir aussi s’il n’y a pas “moyen de moyenner” avec une alimentation de box Internet, si elle débite l’intensité suffisante, ou une alimentation universelle d’ordi portable qui peut “descendre” jusqu’à 12V (ça existe) ! C’est ainsi qu’avec une alimentation 110W, j’ai pu alimenter un ampli triphonique classe D sous 18V pour qu’il me donne environ 2x 25W + 50W !
— Perso, j’ai plusieurs cartes de ces alimentations qui fonctionnent et dont j’ai dessoudé tous les câbles, ne connectant ensuite que ce que j’ai besoin ! Comme ça, il n’y a plus “le plat de spaghettis” qui parfois me gêne : je ne ressoude ensuite que ce que j’ai besoin !
*** ATTENTION : ces alimentations ne fonctionnent pas bien à vide ! Laisser connectées les résistances entre les sorties et les masses, ces résistances assurant un certain débit pour le bon fontionnement ! ***
— Cordialement !