Description d'une machine à bobiner d'amateur

Bonjour à tous,

Bravo Pierre B. pour cette bobineuse, et pour l’esprit inventif que vous avez développé à réaliser cette machine, prouvant d’avec du matériel de récupération et peu d’outillage on arrive à confectionner de belles choses, et qui fonctionnent.Et je vous en parle en connaisseur.

Mais le plus beau c’est de le faire partager avec d’autres personnes, c’est là que l’on s’aperçoit, que l’outil Internet et formidable pour certaine chose.

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Bonjour,Bonne année, Monsieur Baudet
je vous remercie et j’ai commencé une maquette s’inspirant très fortement de vos documents et selon les composants que je possède.
bien amicalement

Bonjour Louis, si cela peut aider je peux donner les dimensions principales. Cordialement

bon…après-midi

mais bien sûr, celà m’intéresse ! mais ne vous donnez pas le mal d’entrer dans le détail ni la précision…
je suis justement en train de calculer les cotes compte tenu de ce que j’utiliserai un bâti en bois car je suis mieux équipé de ce côté là. vos précisions m’aideraient bien !
merci cordial

Bonjour à tous,
Louis, effectivement partir sur un support bois est tout à fait possible surtout quand on a pas de pièces métalliques de récup.
Voici les dimensions approximatives principales de la machine
Base: 23,5cm x 33,5cm
Largeurs entre côtés (support des axes): 21cm
Longueur des axes de 6mm filetés 28cm
Hauteur des axes axes carcasse et bobine de 28cm au dessus de la base : 12cm, écartement de ces axes 18cm
Longueur de la tige guide 6mm (non filetée) du chariot de déplacement 22,5cm
Longueur de la Tige 6mm supportant la poulie basse située entre la bobine et la carcasse 16cm entre côtés, l’axe de cette tige est à 2 cm au dessus de la base.
Hauteur de l’axe fileté supportant le chariot de déplacement 10cm au dessus de la base, la tige guide du chariot est à 5cm au dessus de cet axe décalée horizontalement de 10mm vers l’extérieur.
La pièce de positionnement du fil en face du chariot mobile pivote autour d’un point à 2cm au dessus de la base
Le fil traverse cette pièce en position basse 2cm au-dessus de ce point. Les 3 poulies de guidage de fil sur cette pièce sont distantes de 5cm. Les 2 poulies extrêmes ont un diamètre intérieur de gorge de 10mm. La poulie intermédiaire à un diamètre de 6,5mm. Mais rien de tout cela n’est critique
La grande poulie multigorge a 10 gorges entre 25mm et 95 mm de diamètre. La petite a 3 gorges entre 14 et 28.
Voilà je pense avoir fourni l’essentiel en espérant que c’est à peu près clair. (à suivre et n’hésitez pas à poser des questions…)

bonsoir,
merci pour ce luxe de détails,
je vous montrerai la version « bois + métal » dont je cogite le bâti (dès que ça me paraîtra assez avancé).
tous mes voeux
cordialement

Bonjour,
la bobineuse inspirée fortement de la vôtre est terminée. Mais elle est de présentation très différente car faite avec les moyens du bord.
merci amical.

Bravo, alors à votre tout d’en donner la description. Et à quand le 1er transfo? Cdlt

Bonjour
Ce matin, je suis " tombé " sur cette annonce…

ebay.fr/itm/Affiche-des-anne … 3a7e17d67a

Cdlt
TANGUY

Bonjour,

La même ici http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=8017 :smiley: , avec toutes les explications nécessaires de JJ Dudoret.

L’est pas belle le vie ! :mrgreen:

Patoche.

Bonjour à tous,

A voir aussi:

clubradiotsf.perso.neuf.fr/amate … obinee.htm

et avec les plans.

clubradiotsf.perso.neuf.fr/amate … y_2007.htm

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Bonjour,
Je précise bien que ces photos que je mets à la demande et pour remercier Monsieur Pierre Baudet représentent une ébauche de bobineuse sur laquelle j’expérimente (encore) des solutions faciles pour un bricoleur (et de faible coût).
ces 2 photos sont prises à peu d’intervalle sur la « machine » en fonctionnement comme le montre le compte tours.
bien amicalement !
IMG_2775.jpg
IMG_2778.jpg

Pas con les pinces à linge !!

On peux faire plein de choses avec ces pinces, tenir des truc à coller, des fils à étamer etc…!!!

Tech

Bravo Louis, c’est effectivement simple, propre et de bon goût et je n’en doute pas à portée de toutes les bourses.Il ne reste plus qu’à peaufiner
Cdlt

J’ai un stock de queue de cochon pour passer et guider les fils
Récupéré dans une filature
J’en utilise sur la mienne

Est-ce que quelqu’un à déjà fait une bobineuse à transfo toriques ?

Avec un système de navette pour le fil, c’est envisageable…

Je cherche surtout un plan ou un principe

Il y a ça , mais je ne comprend pas comment le fil s’enroule autour de son torre !! :unamused: :neutral_face:

google.fr/imgres?q=machine+t … :429,i:225

Tech

Si , c’est bon j’ai pigé 8)
Je vais essayer de construire une petite machine pour de petit tores
MERCI
Je développerais sur une autre file pour l’explication

Le fil se déroule à l’intérieur du chargeur en fait !!

Tech