Description d'une machine à bobiner d'amateur

Bonjour à tous, depuis le temps que je l’avais promis (déjà 5 ans ) voici le début de la description de la machine à bobiner dont j’avais alors parlé. J’ai commencé les photos un peu dans le sens inverse du remontage puisque la machine (précisons entièrement manuelle) était démontée ce qui est normal après la réalisation d’un transfo sur une telle machine. La bobine en photo est montrée en exemple mais il n’y a pas de problème pour installer les grosses bobines bois habituelles. L’axe consiste en une simple tige filetée de 6mm la bobine est coincée entre engrenage d’horloge ancienne filetée au centre (ce qui évidemment pourrait être remplacé par 2 grosses rondelles et 2 écrous) l’axe est supporté par une colerette de potentiomètre démonté comme chacun aura pu le reconnaître. Une simple avec un sillon au centre roue sert de frein (on verra cela plus loin).
Pour les carcasses il s’agit simplement de rappeler qu’avec certains transfos anciens les carcasses n’avaient pas de flasques alors qu’ensuite dans les années 60 ce n’était plus le cas et cela facilitait les choses.Dans le premier cas le support de carcasse est un simple morceau de bois à la taille intérieure de la carcasse et percé en son centre ceci pour éviter que la carcasse se déforme en bobinant. Pour les carcasses à flasques leur support est constitué une paire de 2 morceaux de contreplaqué percés en leur centre et collés avec un petit morceau à la taille intérieure de la carcasse pour bien la fixer en position. Le tout étant pris en sandwich comme précédemment par 2 engrenages filetés au centre et supportés encore une fois par des colerette de potentiomètre…à suivre
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Suite…Voici maintenant les éléments pour la mise en place des carcasses (voir photo). On remarquera sur la droite une manivelle de téléphone des années 30-40 que j’ai utilisée pour l’entraînement manuel de la carcasse.Sur une autre photo on peut voir la manivelle bricolée originale. La roue dentée sans fin à droite ne sert à reine d’autre que de mandrin de fixation pour empêcher la tige filetée de bouger latéralement. Je rapelle que toutes les roues dentées qui proviennent d’une horloge ancienne ne serve que d’écrou et éventuellemnt de flasque latérale pour empêcher une carcasse de s’évaser. Bonne lecture à tous…à suivre…
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Suite:
Ci- joint une photo d’ensemble de la machine. On peut voir de gauche à droite l’axe support de la bobine, l’axe support de la carcasse à bobiner et sur la droite le système de déplacement du fil pour obtenir un enroulement jointif. Sur l’axe de gauche on peut voir sur le devant de la photo la poulie qui sert de frein par frottement d’un fil de nylon (fil à pêche) tendu par un élastique et accroché à chaque extrémité avec 2 cosses radio à souder (une retenant dans l’oeilleton le fil nylon, l’autre tordue en forme de crochet pour fixer l’élastique. La tension peut être variée soit en changeant la tension de l’élastique ou pour des fils d petit diamètre en huilant la zone de frottement sur la poulie. Au milieu à l’avant de la photo on voit le compte tout récupéré sur une ancienne machine (peut être un projecteur de cinéma ou même un vieux magnétophone. Son entraînement direct est assuré par un flexible fixé en bout de l’axe supportant la carcasse.Au centre sur la base on peut voir une poulie libre sur un axe. Cette poulie amène le fil au droit de la carcasse. A suivre…
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pas mal du tout , tout çà…bravo…

Suite… détail du frein, détail du compte tours, détail du système de déplacement du fil pour l’obtention de spires jointives.
Pour le déplacement du fil le chariot supporte une petite poulie à son sommet sur laquelle passe le fil, le chariot se déplace par la rotation d’une tige filetée (axe inférieur) qui est entraînée par une poulie multi gorges (c’est quasiment la seule pièce qui n’a pas été récupérée) et qui est entraînée via un élastique et une autre petite poulie à gorge fixée sur l’axe de la carcasse. La tige spérieure non filetée maintien le chariot en position verticale…à suivre
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y aurait il une vidéo de l’ensemble…???..
merci…

J’ai du mal à voir comment c’est goupillé où ets le guide fil ?

Comment faites vous pour régler les différents diamètres de fils émaillés ?

Pour une tension régulière il aurait fallut un bras et une poulie, le fil tirant sur la poulie et le bras détent le fil de tension et le système s’auto régule !

Voici mon tendeur à régulation automatique pour l’apperçu du système !

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Suite !

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Suite !

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Bonsoir à tous, il est évident que le système de tendeur automatique de votre machine ne se compare pas à celui qui est présenté mais qui par contre après quelques tatonnements en début de bobinage fonctionne de manière satisfaisante. Evidemment comme tout est manuel et donc pas sophistiqué du tout la tension du fil est assurée par le frein d’une part et le mouvement de la manivelle ((que l’on ne doit pas relâcher d’autre part). En fait avec un peu de bricolage supplémentaire on aurait pu mettre une roue à cliquet permettant un antiretour. Comme en fait on a essentiellement besoin d’une main pour travailler, un fois une rangée finie on bloque la manivelle dans sa position avec un autre élastique le temps de disposer d’un papier d’isolation entre couche d’inverser la courroie de déplacement du fil pour repartir dans l’autre sens et ainsi de suite. Il est clair qu’il faut être patient mais cette machine permet de faire ce qui serait impossible à la main.
En ce qui concerne la video, non je n’en ai pas mais je peux ajouter les photos qui manqueraient.
Pour toutes les questions qui continuent à se poser et comme je n’ai pas encore fini la description il faut encore attendre un peu et je reviendrai sur le guide fil. Ci-joint la photo des roues multigorges avec l’élastique d’entraînement pour obtenir le déplacement latéral du fil. …à suivre…
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Il est évident que cette machine va rendre de grand services, ne serait ce que pour faire des bobinages petites ondes pour poste à réaction !!

Tech

Bonjour à tous, voilà le réveillon est fini, il est temps de poursuivre avec le système de guidage du fil avec un zoom sur la poulie finale de guidage, une vue d’ensemble de la barre de guidage pivotante à sa base pour suivre la poulie de guidage, la même barre basculée sur le côté pour la voir entière et un schéma approximatif du cheminement du fil. J’en profite pour dire que toutes les poulies utilisées proviennent de vieilles radio.
Bonne lecture…
à suivre…avec des commentaires de débobinage, rebobinage de transfos
Cordialement
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La figure manquante
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Ok super, c’est plus clair pour le cheminement du fil !

Tech

Maintenant que la description de la machine est finie on peut passer à son utilisation type.
En partant du principe que le restaurateur de TSF veut du "copié collé " c’est-à dire un transfo à l’identique de l’origine et comme en plus il est souvent fauché, il va de soi qu’il va s’efforcer quand le transfo est cramé de récupérer tout ce qui est récupérable : tôles et carcasses. Surtout lorsque ces pièces d’avant les années 50 ne sont pas standard. La récupération des tôles n’est pas toujours une partie de plaisir, mais si elles n’ont pas été collées par immersion dans du vernis ce qui est le plus souvent le cas c’est tout à fait faisable.
Une fois ceci fait et après avoir dessoudé tous les fils, enlevé les feuilles de papier isolant,il n’y a plus qu’à installer la carcasse sur la machine et tirer le premier fil directement vers la bobine sans oublier de mettre le compteur de tours à 0. Pour cette manip, la manivelle est installée sur l’axe de la bobine dont le fil de frein est enlevé et c’est parti pour le débobinage qui peut aller assez vite. On prend évidemment le soin de regarder où ça a cramé,avec un peu de chance, si le primaire n’a pas surchauffé ou s’il s’agit simplement d’une couche qui a brûlé, on peut ne remplacer qu’une partie du bobinage ce qui représente un gain de temps. Bien entendu tout ceci dépend de l’âge de la bête et de l’état du fil émaillé, il ne faut pas non plus risquer de travailler pour rien. La photo jointe montre le type d’installation effectué pour cette étape ultra simple mais au combien utile pour connaître le nombre de tours utilisé sur ce transfo et le rebobiner par la suite.
…à suivre pour le rebobinage d’un transfo et une pause maintenant pour les questions portant sur ce qui a été vu auparavant s’il y en a.
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bonjour,
merci pour ce reportage détaillé et commenté.
bien sûr la poulie multigorge est un peu le coeur du système.
si on a pas de tourneur sous la main et si on est pas derviche soi-même il faut con-tourner la difficulté…
je n’ai pas de question à poser, tout me semble dit.
à vue d’oeil les réglages conviennent pour des fils d’environ 0,1 mm à 1 mm ?
cordialement

Attention, à partir de 0,8 il faut bien tendre le fil et ça commence à forçer sur la mécanique, l’élastique risque de ne pas faire son boulot !!

Le mieux est de bobiner les enroulements 6,3v et 5v à la main, il n’y a pas beaucoup de spires et on peux tendre le fil correctement !!

Tech

bonjour !
vous avez sans doute raison pour le "gros"fil.
Sur les capacités d’un élastique, l’avantage est sa grande capacité… d’adaptation, son prix modique, la possibilité d’en mettre deux côte côte.
mécaniquement, dans le modèle présenté, l’élastique ne sert qu’à entraîner le minime déplacement latéral du distributeur de fil dans un rapport < 1. en effet notre ami précise bien que l’enroulement de la carcasse est manuel (cf photo de la manivelle).
Comme beaucoup n’ont pas l’équipement et la pratique pour faire de la belle mécanique, ils trouveront des idées pour faire rudimentaire et moins rapide mais efficace quand même.
bon dimanche, bonne fin d’année, et, déjà, tous mes voeux pour 2013
bien amicalement

Merci pour votre petite remarque Mr Chainon, mais je sais tout cela !! :unamused: , J’ai débuté ainsi donc je sais de quoi je parle, je donne juste quelques conseils et amicalement voyez vous !!

Pour le concepteur , il doit exister des courroies torique qui serait du plus bel effet sur cette machine, ils restent bien en place et adhèrent super bien !

Tech

Bonjour à tous et meilleurs voeux. J’étais en déplacement et je vois à mon retour que grosso modo chacun a bien compris. Effectivement la machine est particulièrement efficace pour les fils compris disons entre 0,1 et 1mm mais avec un peu plus de précautions on peut sortir de cette gamme. L’élastique sur les poulies multigorges n’a effectivement aucun effort à faire puisque qu’il ne fait que tourner la tige filetée qui entraîne le déplacement du fil. Le frein quant à lui est particulièrement efficace et est même un peu dur pour les fils fins et c’est dans ce cas qu’il faut ajuster la longueur de l’élastique. Je confirme qu’effectivement avec des gros fils (> 1mm) qui s’appliquent essentiellement aux filaments ou à de très gros courants je me sert de la machine comme pour le débobinage la grosseur des fils fait que le fil se range sans problème à spires jointives. Maintenant pour les poulies multigorges je pense que pour tout un chacun et avec un peu d’imagination un jeu de poulie radio (une grande et une petite ) de diamètre adequat convient parfaitement pour un fil de diamètre donné. Ce n’est pas très difficile de remonter au déplacement obtenu et donc au diamète du fil une fois le jeu de poulie monté. En effet on effectue par exemple 25 tours on mesure le déplacement sur l’équipage mobile. On divise par 25 et on a le diamètre dufil. Rien n’empêche d’ailleurs si on ne trouve pas suffisamment de jeux de poulies de se contenter d’utiliset 2 ou 3 diamètres de fils parfois surdimensionnés (le transfo n’en sera que plus robuste à la fin) si on a la place pour disposer les fils sur la carcasse… à suivre…