Bonjour,
Après Optalix, Visseaux…et bien d’autres, pourquoi ne pas aborder le cas de la S.G.E.R. DESMET ?
Je cherche toutes infos, relative à cette entreprise du Nord.
Il y a eu le texte d’A.Cayrol dans un rétrophonia n°20, mais sinon RIEN ?
Toutes documentations, illustrations … seront le bienvenue et rendu à leur propriétaire bien sûr !
Merci !
C’est un petit travail de compilation…pour notre communauté…vous l’aurez compris ?!
Radiophilement vôtre
Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,
Je ne serai pas d’une grande utilité car je ne possède qu’un seul récepteur vertical de cette marque, et je ne connais ni le modèle, ni sa datation… faute de documentation.
Il est équipé des lampes suivantes : 80 - 6B7 - 6A7 - 2x 6D6 et 42.
Par contre, on trouve 7 ampoules pour les divers éclairages 
Ci-joint une photo. Cordialement.

bonsoir
voici le seul récepteur Desmet que je possède …
5 lampes: A441N A409 A409 A410N B443
GO/PO, réception sur cadre ou sur antenne (dans ce cas, il faut installer une bobine que j’ai du fabriquer)
la FI est à 55KHz
réglage du volume par potentiomètre sur la polar des lampes FI (les 2 A409)

Bonsoir,
quelques infos Ici: ftclic.free.fr/faches/desmet.htm
Daniel
Bonsoir à tous les trois,
Merci pour ces réponses. Quel honneur !
Trois grands participants habituels de ce forum…!
Mais ne dites pas « je ne serai pas d’une grande utilité car… » vous savez bien : c’est avec de petits ruisseaux que l’on fait les grandes rivières…!
Ainsi, merci pour l’adresse du site à Faches Thumesnil…fallait le trouver ce site…?!
Evidemment, j’ai tenté de retrouver les ateliers en m’y promenant déjà, il y a qq années…mais peu de gens connaissent ?
Finalement, j’ai trouvé une personne qui a travaillé dans les ateliers…eh bien ! tenez vous bien…cet employé avait gardé une dizaine de postes de différentes années ainsi que leur documentation…et des tas d’autres papiers de l’histoire de la firme…avide de pouvoir contempler et compulser tout cela…je lui demande la faveur de pouvoir accéder à ce nirvana…? Devinez la réponse…?
Oh! mon brave homme me dit-il, vous savez… tout ce foin …nous embêtait plus qu’autre chose dans notre petit logement…que voulez-vous que j’en fasse…? Cela n’intéresse personne…!
J’ai finalement tout balancé…!!!
Où ? mais où lui dis-je ? Quand ?
Il y a …euh! …3 ans…?! oui !
Où vous voulez que je me débarrasse de tout cela…? Aux encombrants…bien sûr…!!!
Ainsi se termine ce triste épisode…?!
Venu travaillé dans la région depuis 13 ans maintenant et bien enraciné…j’ai fini par prendre un intérêt croissant pour cette société…!
J’ai eu la chance lors d’une brocante de pouvoir acheter un 949 DESMET, et voilà, la passion est née …!
Je veux en savoir plus…!
Merci de votre aide à tous
A bientôt
Jean-Claude
et voici ma contribution avec ce filet d’eau. Ceci fait partie d’une plaquette avec qqes conseils basiques à l’intérieur et une publicité sur une machine à laver Desmet antédiluvienne en quatrième de couverture.
DD

Bonjour, encore un lien.
En englais, où il est question de matèriel Desmet pour une transmission TV en 1952.
66.102.9.104/search?q=cache:fWvr … fr&start=9 (suivez le surlignage bleu)
Plein d’autres infos utiles (j’ai trouvé une pub sur un Régentone 99, récupéré le WE dernier sur la brocante).
Daniel
En prime, une jolie affiche DESMET datée de 1936 …

Bonjour,
extrait de la revue mensuelle « Machines Parlantes et Radio » N°187 du 15 juin 1935 le document joint.
Salutations,
J.P.LABARRE