Dessin schema

Bonjour
quel logiciel, gratuit de preference, utiliser pour dessiner un schema a tubes ?
merci d’avance pour vos conseils
Patrick

Avec Desselec 2000, ça va plutôt bien.
On peut éditer de nouveaux tubes, et les additionner à la librairie.
La dernière version est la V6.5.0
Je viens de vérifier.

Le schéma sur ce lien a été gribouillé avec Desselec 2000. Ampli à lampes

Certaines loupiotes inhabituelles , comme les 6JH8 et les 6S33S ont du être créées avec l’éditeur de Desselec.

cela depend de ce que vous voulez faire
créer des schémas de toutes pieces : Desselec est une bonne solution
mettre a jour des schémas de poste de radio a partir d’un ou plusieurs schémas existants.
C’est a dire faire qq petites modifs des : couper /copier /coller
paint est une solution simple et rapide
mais il ne faut pas s’amuser a faire un schema de toutes pieces avec……

Avec Desselec, on peut gribouiller de la lampe, du transistor, et bien d’autres composants exotiques.
Rapide à maitriser, et très simple d’emploi.

j’ai jamais osé, mais en creant une base de données de composants pourquoi pas

bjr,
j’avais fait un petit article sur dessellec2000 avec les raccourcis clavier avec les touches shift, ctrl, alt
http://www.radioman33.com/pages/documentations/dessinez-vos-schemas.html
une fonction permet aussi de « recadrer » un dessin importé, une autre d’ajouter ou de masquer le « cartouche »…
je dessine tous mes schémas avec ce logiciel qui a une bibliothèque de tubes assez complète, mais si certains d’entre vous ont crée de nouveaux symboles ce serais sympa de les mettre a disposition de tous comme les fichiers « stl »…
cdt
domi

Bonsoir,

Sous Linux, j’utilise KiCad.
La bibliothèque de tubes n’est pas très fournie, mais on peut facilement créer de nouveaux composants à partir de rien ou en copiant et modifiant des composants existants dans la base.

Bonne soirée,
L.

Bravo Louis pour l’utilisation de Linux!
Déniant, Ubuntu ???

Enfin !!! des Lunixiens.
Comme dis Louis74 la solution Open Source Kicad est complète. Certe avec une prise en main pas très aisée mais cela vaut le coup de mettre le nez dedans, surtout que cette suite est largement documentée. Elle existe également sous Windows.

Bonsoir
Ben voyons
Comme dans notre jeunesse, une feuille de papier et le normographe qui va bien
Christian :grin:

Bonjour,

j’avais un logiciel de dessin …mais sur un autre ordi, et je l’ai perdu suite à un crash disque !

Apres, et n’ayant pas pu ni le restaurer ni le retrouver, je me suis contenté d’utiliser, tout bêtement, « paint » (de Windows) mais , dans mon cas, pas pour de l’électronique a tubes ! (ça s’y prète mal, et prend un temps fou … notamment pour creer de toutes pièces les symboles des tubes !)

En effet, et puisque je ne fais plus de radio ancienne, mais plutôt de l’éclairage …Son usage se borne a faire guère que des schéma du type « électricité bâtiment » !
(et, pour dessiner des circuits simples, et ne comportant guère autre chose que des conducteurs, des lampes d’éclairage, des prises de courant , des interrupteurs, des disjoncteurs et des fusibles …Paint suffit ! )

Sinon, effectivement, et j’y reviens souvent, il y a la solution papier, stylos, et normographe !
(et c’est encore ce que je préfère , surtout si il y a des nombreux composants, ou des symboles compliqués …Il est pour moi plus simple de les dessiner « a la main » que d’utiliser un logiciel et devoir creer chaque symbole en me faisant chier avec un ordinateur !)

sloup

C’est exactement ce que me disait Cro-magnon, pas plus tard qu’hier!..

th

1 « J'aime »

Il y aurait des programmes de dessin pour boulier ? On me cache tout :upside_down_face:

Vous oubliez ceux qui auraient perdu l’usage d’écrire à la main suite à un accident, il n’y a pas que les manchots: :joy:

bonjour,
l’huile de coude est surement le meilleur des logiciel, toujours disponible, pas (ou peu) de bugs, prise en main immediate!
je n’ai pas de normographes electroniques, du temps ou j’ai commence a dessiner pour les circuits TTL, de simples rectangles suffisaient. schemas realises sur calques pour les tirages!
Patrick

J’ai adoré

sloup

Bijour
y aurait il une version pour mac ? j’ai un peu cherché mais pas vu grand chose sinon je pourrait installer linux sur une partition …
bon va faire très chaud même ici près de la mer

Bonjour Perotin,
J’utilise Ubuntu sur mon PC de bureau, et Debian (avec LXDE comme environnement de bureau, par manque de ressources) sur un vieux PC pour l’imprimante 3D.
Bonne journée à tous,
L.

Sous linux, vous pouvez toujours essayer de faire tourner Desselec sous Whine.

Je vais essayer d’installer win… avec boot camp on verra