Patrick, je me base sur des faits réels:
j’ai acheté ce fer il y a 2 mois…je m’en suis servi à plusieurs reprises et il a fonctionné correctement: le manche a pas fondu, pas de surchauffe, pas de bouchage…etc
Je suis conscient que pour le prix j’ai pas acheté un outil pro mais pour un usage occasionnel il fait le job. :mrgreen:
Il est possible que le miens soit défectueux mais il est bien identique !!!
Autrement justilise un fer Weller WTCPS avec de la tresse ou une pompe de qualité …
Pour rester dans le sujet, bricoleur amateur, j’utilise un peu tous les systèmes disponibles en fonction des situations du moment, dont ma pompe à dessouder de 1980 avec embout teflon.
Cette année, j’ai découvert par hasard et essayé avec beaucoup de satisfaction, une pompe à dessouder avec l’extrémité de l’embout en silicone souple. C’est top super !
C’est vraiment extrêmement plus pratique et efficace que l’embout teflon qui est rigide, et il faut même faire attention à sa capacité d’aspiration qui peut avaler la pastille du PCB …
J’en ai un comme Domi à montré, sauf que je l’ai depuis les années 80. Il fonctionne toujours mais n’était certainement pas de la même provenance.
Cela peut être utile si on décide de faire de la récupération en série sur des cartes. Cela évite de bousiller le fer et la pompe traditionnelle que l’on garde pour des travaux plus minutieux.
Sinon, le meilleur résultat (pour moi) est avec une bonne pompe à dessouder et mon SL2020 (JBC.)
Je déteste la tresse (chacun son truc )
Le summum, c’est la station de dessoudage Weller, mais il faut en avoir l’utilité… c’est un investissement. J’ai utilisé cela à une époque (pro.)
Bonjour,
Parfois on a besoin de changer un composant sur une carte multi-pistes (>2), je conseille si le composant n’est pas tributaire de temps de propagation, de couper les pattes de l’ancien et de souder le nouveau sans dessouder l’ancienne patte. Il est pratiquement impossible de faire une soudure sur une piste interne avec un fer à souder. Cette méthode réussie dans bon nombre de cas.
A+
PS si le composant est sur une chaîne ou la longueur des pistes est calculée pour garantir un temps de propagation groupe nécessaire au bon fonctionnement du système cette méthode ne fonctionne pas.
Bonjour
Ce matin 5 jours après la commande j’ai reçu ce fameux fer/pompe , pas encore essayé mais je doute fort qu’il me fasse un usage professionnel au vu de l’engin, c’est fait en réalité pour du petit bricolage pour CI .
Une question avant essais comment purger la pompe de la soudure qui va y pénétrer…??
Avec la tringle métallique on repousse la soudure et démonter l’ensemble est surement périlleux .
Depuis plus de 30 ans j’ai une pompe Pro industria « suisse » que je démonte de temps en temps pour éliminer la soudure qui rentre à l’intérieure, avec ses parties démontables c’est pratique et facile, le désavantage il faut travailler à 2 mains.
Pour les fers non régulés j’ai un 80W Weller suffisant pour les soudures de masse, je l’utilise avec un variateur pour éviter les surchauffes et conserver les panes , j’y brancherais ma chinoiserie pour l’essayer…
Cdt
Roger
bonsoir ,
je pense que le déssoudage dépends beaucoup du composant et de la carte
Pour ma part, je récupère pas mal de choses dans les cartes des années 90 voire >2000
donc: les pattes pliées (arrrrrrrrr )
et parfois (souvent) soudure rohs
très souvent, avant meme de faire quoi que ce soit, je rajoute de la soudure plombée !
si la soudure était déjà plombée : elle retrouve une certaine fluidité
mais surtout si la soudure était rohs , vous abaissez la température de fusion
je peux meme faire cette opération 2 fois en tapant la carte pour bien « diluer » la soudure
ensuite , je redresse la patte avec une lame de cutter tout en chauffant
et soit je tire la patte, soit tresse ou pompe mécanique manuelle (la toute première sur votre article)
j’arrive à mes fins à plus de 99% , mais il ne faut pas se fixer une seule méthode
si le trou me parait assez fin, on a toujours un point de soudure qui tient, donc je tire de l’autre coté (pince brucelle en levier très léger ou fil de cuivre passé sous la patte et plié pour faire une boucle de préhension)
s’il me parait assez large direct la pompe manuelle (mais avec soudure plombée-diluée)