Bonsoir Dom, et bonsoir à tous,
J’ai acheter la fameuse pompe à dessouder électrique chinoise…
Elle est efficace, mais pour combien de temps !!! Elle chauffe tellement que cela brule les doigts au niveau du plastique noir…
La pompe a commencer à ce déformé avec la chaleur au niveau du joint !
Bien ton article et les solutions proposées. Je me souviens qu’au début des années 70, les circuits imprimés avant de passer à la vague avaient les fils des composants courbées à 90°et coupés. J’ai eu à dessouder un composant comme cela sur un circuit imprimé Merlaud : bonjour les dégâts. En fait, il vaut mieux couper le composant à raz de l’autre côté du circuit ce qui fait qu’au dessoudage le reste tombe tout seul.
La tresse à dessouder est un bon moyen mais je vais approfondir ce que tu as proposé.
j’abonde dans le sens de Bernard
le truc cité plus haut ( il n’a pas osé le dire comme ça ) n’est qu’une simple m…douille à usage unique, même si on nous donnait de l’argent avec, ça ne permettrait que de détruire :mrgreen: :mrgreen:
Les pompes à dessouder d’il y a 30 ans, avec un vrai embout en teflon, vraiment remplaçable, oui, mais on n’en trouve plus
Maintenant, s’il s’agit d’une carte, chauffer la soudure et frapper un grand coup sur l’établi est une très bonne méthode, couper les pattes du composant manifestement HS comme le dit Jean-Pierre est aussi une très bonne méthode.
En fait, ça dépend de ce qu’il y a à dessouder, circuit imprimé, bakélite ou epoxy, simple face, double face ou multicouche, trous métallisés ou pas, ou alors soudure classique sur du matériel ancien.
La tresse est encore ce qui convient à peu près partout ( pas toujours avec du trou métallisé si les diamètres trou/composant sont trop proches ) et puis on peut récupérer du vieux coaxial TV, un apport de soudure avec décapant et le tour est joué
Sinon c’est comme pour tout, si on veut faire du bon travail le prix ne doit pas être le plus important, il faut avoir l’outil qui convient, mais ça a toujours un prix
bsoir,
je pense que les « fers a dessouder » "que vous avez utilises presentaient un défaut car celui que j’utilise chauffe tres « correctement »!
je l’ai déjà utilisé a plusieurs reprises et je n’ai aucun pb de plastique « fondu »…
peut-etre s’agit il d’un modèle different?
chauffer la soudure et frapper un grand coup sur l’établi est une très bonne méthode, couper les pattes du composant manifestement HS comme le dit Jean-Pierre est aussi une très bonne méthode.
Ce genre de méthode « prehistorique » reviens a envoyer des morceaux d’étain dans tout l’atelier, et l’etat des composants récuperes reste « discutable »!!!
pour ma part (et surtout pour le prix) j’en suis globalement satisfait!
comme expliqué dans l’article je ne ferais aucune comparaison avec des stations de dessoudage pro qui valent 100 fois plus chère!!!
cdlt
domi64
Bonsoir à tous. En ce qui me concerne, je fais usage, avec satisfaction, de la tresse à dessouder.Elle ne coute pas grand chose, et c’est très efficace.Je m’en sers presque tous les jours.Sauf, peut-être sur les trous métallisés et circuits multicouches ou c’est plus difficile.
t’as raison Joël, la tresse, c’est en général le bon truc passe-partout
Sinon Domi a probablement la chance d’être tombé sur un exemplaire de bidule de bonne facture ( en plus du prix ), car depuis que la pompe à dessouder existe, probablement pas loin de 50 ans, aucun fabricant de fer à souder n’a osé présenter ce genre de machin à son catalogue et il me semble que c’est significatif. Certains ont présenté et présentent encore des fers ou pannes avec poire aspirante.
J’ai remarqué que Domi a modifié son message initial pour contester ma méthode « préhistorique » de démontage ( en la sortant de son contexte ), c’est pourtant une méthode très efficace et pas plus salissante qu’une pompe toujours bouchée, avec un ressort qui coince, qu’il faut vider régulièrement et une buse qui se décompose. Il faut savoir aussi si l’on veut récupérer un composant pour le réutiliser ailleurs ou le démonter ( au besoin en le cassant ) pour le remplacer, les méthodes peuvent être différentes
Chacun sa méthode, mais ce bidule à trois francs six sous est pour moi une grosse daube et il est dommage de faire croire à certains qui ne sont pas forcément des connaisseurs que c’est valable :mrgreen: :mrgreen:
Patrick, je me base sur des faits réels:
j’ai acheté ce fer il y a 2 mois…je m’en suis servi à plusieurs reprises et il a fonctionné correctement: le manche a pas fondu, pas de surchauffe, pas de bouchage…etc
Je suis conscient que pour le prix j’ai pas acheté un outil pro mais pour un usage occasionnel il fait le job. :mrgreen:
Pour l’anecdote j’ai connu un ancien « radio » qui pour dessouder un composant chauffait la pièce et quand la soudure était fondue il envoyais un coup d’air comprimé dessus:
C’étais tres efficace mais les murs et le sol de son atelier etait recouvert de particules d’étain
Bonjour à tous,
J’emploie pour ma part de la tresses à dessouder « maison » faite à partir de câble coaxial et de résine achetée sur banggood http://www.banggood.com/fr/Rosin-Weld-Soldering-Iron-Soft-Solder-for-Welding-Circuit-Board-p-939723.html.
Je pose la tresse sur la résine et je chauffe au fer à souder pour la fondre et en imprégner la tresse. Ça fonctionne très bien.
Comme j’avais aussi en stock quelques rouleaux de tresse à dessouder chinoise très merdique, grâce à la résine, ça lui donné une seconde jeunesse.
Sinon, j’emploie aussi la méthode de Patrick avec un bon choc de la carte sur l’établi, et je n’ai pas de projections de soudure partout.
Bjr,
Oui, le but de cet article est de presenter les differents solutions qui s’offrent à l’amateur!
Le pro lui dispose de machines sophistiquées qui font le boulot…
La tresse à dessouder et la pompe (classique) sont surement les deux techniques les plus utilisées.
Les autres « systemes » sont presentés dans un simple but d’information loin de moi l’idée de creer une quelconque polémique… :mrgreen:
cdlt
domi64
Bonjour à tous,
Habituellement, j’utilise une pompe à dessouder avec embout téflon, associée à un fer. Cette façon de faire n’étant pas très pratique pour les circuits très miniaturisés, j’ai fait l’acquisition sur E-bay, il y a quelques mois, d’un fer à dessouder de 30W, du type de celui montré par Domi.
Probablement fabriqué en Chine, il était toutefois vendu par AUDIOWARE store, en France, au prix de 7,90 euros plus 4,90 euros de FDP. Je n’ai donc pas eu a attendre un mois pour recevoir ma commande. Après vérification, ils en ont toujours en stock.
J’ai utilisé plusieurs fois cet outil avec succès sans constater de température excessive ni déformation des plastiques. La pointe reste dans un excellent état sans se détériorer. Le câble d’alimentation, de bonne section, est muni d’une prise trois pôles, ce qui me semble-t’il, n’est pas le cas de tous ces fers bon marché.
Pour le prix, je ne regrette pas mon achat, très utile pour des démontages minutieux de composants. Serais-je tombé sur un modèle sans reproche . L’avenir me le dira .
J-F.
Bonjour
C’est uniquement le prix de ce bidule qui me donne l’envie de l’essayer.
Pour avoir eu une copie de Weller qui n’a pas fait long feu, je reste sceptique sur la durée de ses chinoiseries …??
Cdt
Roger
Je pense qu’il ne faut pas comparer deux produits qui n’ont pas la même utilisation.Je veux dire par là qu’il vaut mieux éviter la tresse aux endroits ou il y a beaucoup de soudure ( sinon, on va en passer des kilométres et trop de temps ) dans ce cas, la pompe à dessouder ( avec embout téflon ) est préférable. Par contre, dans des endroits plus fragiles, ou il y a peu de soudure, la tresse est plus indiquée.
Je pense qu’il y a aussi une chose importante. Ces outils n’étant pas du matériel PRO, il vaut mieux ne pas les laisser en chauffe durant des heures et les stopper lorsque l’on n’en a pas l’usage immédiat. De plus, cela économise l’électricité dont le coût ne cesse d’augmenter :mrgreen:
J’ajouterai que j’ai également un fer basse tension, acheté une soixantaine d’euros chez Sélectronic. Je le laissais chauffer en permanence lors de mes travaux et un jour, la panne a succombé. Après avoir hésité à tout changer, j’ai commandé une nouvelle panne et depuis, j’éteins l’appareil si je reste un long moment sans m’en servir. A l’allumage, il ne faut pas longtemps pour qu’il soit de nouveau à T°. Depuis deux ans que j’ai adopté cette méthode, je n’ai plus de problèmes. Bien sur, dans un atelier professionnel, on ne peut pas faire la même chose; il faut du matériel de qualité et fiable.
J-F.
j’ai essayé ces aiguilles le problème c’est que le manche et en plastique .
par la chaleur de l’aiguille transmise dans le manche l’aiguille rentre dans le manche
pas terrible
En faisant comme lui j’ai réussi a dessouder en quelques minutes les composants (les plus interessants) d’une alim de PC.
là aussi à reserver a des usages particuliers mais l’objet existe, coute un prix dérisoire, et merite donc d’etre testé!!!
cdlt
domi64