Dessouder des cms

c est pour ca que je cherche a recuperer en don une lampe articulee genre lampe de bureau d etude ou de dessinateur… c est pince sur la table et ca bouge en tous sens
vu que mon engin est un mustool…

L’arme fatale, on a une vision parfaite grossissement X2 à 20cm de la platine, (10cm X4) largement la place de passer les outils et une vision en stéréo en plus…
IMG_3530

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

pour une platine oui… pour un chassis c est plus delicat
faut que la tete pivote droite gauche et qu on puisse monter descendre

desouder les CMS, rien de plus simple!
air chaud comme tout le monde crie a tue-tête, du flux (le dicton c’est « y’en a jamais trop » ) et du papier alu pour protéger les connecteurs qui se trouverait pas trop loin.

Chauffer la zone, et quand c’est assez chaud (le coup de main viendra), se recentrer sur le composant. Plus c’est petit, plus on peut aller sur le composant rapidement, plus c’est gros, plus y’a besoin de tout chauffer, voir de faire appel a un système chauffant pour préchauffer par le dessous (un grille-pain de camping ou l’on pose juste sa tranche dessus fait très bien l’affaire pour bricoler et dépanner).

Attention a pas trop chauffer trop longtemps, on risque de délaminer le pcb.

Bonsoir,
Pour dessouder, pareil. Air chaud. Mais moi, je colle un cure dent à l’araldite sur le boîtier du composant à dessouder. Et je tire sur le cure dent. Dès que c’est chaud, il vient tout seul.
Si on doit récupérer le composant, il existe des kits de « soudure » spéciale à base de métaux à fusion à très basse température. On s’en sert comme apport et cela fait fondre la soudure d’origine à une température très basse. Très très efficace mais cher car les métaux en question ne sont pas donnés. Farnell vend ça. Après, nettoyage des pistes à la tresse à dessouder de très bonne qualité et y’a plus qu’à souder le nouveau composant. J’emploie une station chinoise « à pas trop cher ». Pour mes rares besoins ça suffit. mais il faut savoir que le même modèle est fabriqué par des dizaines d’usines. Et que la qualité varie. J’ai été chanceux avec la mienne. Un copain, lui a eu moins de chance. Ça ressemble beaucoup mais c’est pas du tout pareil. Surtout dedans… Donc bien regarder les photos et ne pas prendre le moins cher. Faire aussi attention aux évaluations du vendeur…