Dessouder des cms

Bonjour à tous
Quel est la technique pour dessouder des Cms et surtout les décoller quel matériel faut-il ?
Belle journée à tous

Quel genre de boîtier ?
Avec un simple fer et en remettant un peu de soudure au besoin, en principe ça vient tout seul.
A relire, ce sont peut être des boîtiers avec un pad soudé sous la semelle. Là c’est table chauffante et/ou air chaud.

L’outil principa pour dessouder les CMS est l’air chaud, mais vu la proximité des composants, il faut une distribution précise du flux d’air, particulièrement pour les boîtiers multibroches, donc un embout spécifique pour chaque type de composant.
Ne pas oublier de retirer l’excédent de soudure avec de la tresse à dessouder, indispensable.
Comme la soudure est généralement sans plomb, ajouter un peu de flux puis refondre la soudure avec le fer et ajouter de la soudure 60/40, avant d’utiliser la tresse, moins il y a de soudure, plus le dessoudage est facile, même à l’air chaud…
Pour les composants à deux ou trois pattes, les brucelles chauffantes font des merveilles.
Evidemment, on peut de fabriquer une panne dédiée à certains composants, particulièrement ceux qui ont un grand nombre de pattes en ligne.
Cdt,
Gérard

Bonjour l ami
Quel marque de matériel faut-il acheter ?
Bon appétit

Tout dépend s’il s’agit d’un usage professionnel ou d’un bricolage passager.

Bricolage

Tout dépend des moyens, si on n’a pas 2000€ à investir dans une station CMS, il vaut mieux laisser tomber et se contenter de changer les cartes.
Déjà, le diagnostic n’est pas évident avec les CMS, il faut avoir l’outillage pour faire des mesures, sans oublier que les schémas sont rarement fournis, l’unité n’est plus le composant aujourd’hui, mais la carte.
La réparation des cartes équipées de CMS demande une grande pratique.qu’on acquiert pas du jour au lendemain, il faut travailler vite et avec de bons outils, les composants n’aiment pas être chauffés trop longtemps il n’y a pas de pattes pour protéger le composant.
cdt,
gérard

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bonjour
il faut une station air chaud et surtout un flux de bonne qualité…
quand on dessoude un composant faut bien le chauffer
l orientation du flux d air a la toute son importance
autant lors du dessoudage trop chauffer peut conduire a detruire le composant…ce qui n est guere important car on le change autant pour souder il faut aller vite… mais c est plus facile car on chauffe la zone et lors de la fusion on met en place le composant… celui ci n a donc pas le temps d etre endomagé…
si vous voulez vous lancer il faut acheter un materiel de qualite type jbc ou weller
eviter les station chinoises !!! vous risquez de sacrees surprises meme si quand on les connait elles fonctionnent plutot bien

Bonjour,

Je suis d’accord avec Gérard concernant le diagnostic qui n’est pas facile, car autant avec les traversants on peut dessouder le composant pour le tester et le remettre si OK, autant pour les CMS cette méthode n’est pas possible …une fois démonté il est souvent abîmé ou détruit et pratiquement pas remontable.
Pour le remplacement au niveau amateur on ne peut faire que les boitiers CMS avec les pattes visibles et pas trop gros. Au-delà il a trop de risques d’abîmer le pcb et aussi les composants a côté.

Jean-Louis

Bonsoir,

Pistolet à air chaud Proxxon + papier chocolat pour protéger le voisinage.

Tx

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Avec ce genre d’outil, c’est la catastrophe assurée : température 350 et 550°C, non régulé…
Cdt,
Gérard

Personnellement, j’utilise depuis des années une AOYUE 852 avec une buse ronde de 7mm de diamètre, et je dessoude ou ressoude par exemple des TQFP144, des QFN 28 à 56 broches avec pad thermique sans rien protéger autour ni abimer le circuit imprimé ou le circuit intégré. Il faut juste le coup de main et repérer les réglages qui vont bien…
Le plus dur est quand le circuit est difficile à attraper (genre LAN9303, les côtés sont inclinés) ou qu’il est collé dessous par du vernis, il faut alors véritablement tirer dessus mais pas trop tôt pour ne pas décoller les pistes. Avec le LAN9303, la brucelle tient très difficilement le composant et si on le pousse, on pousse aussi les composants à côté ! Mais avec l’habitude, c’est beaucoup plus facile que le traversant.
Les circuits actuels sont beaucoup plus résistants à la chaleur que les anciens car ils doivent supporter le four.
Et pour les composants à 2 ou 3 pattes, en chauffant alternativement les pattes avec un fer normal on arrive très vite à le dessouder.
Mais la règle d’or est de ne jamais forcer ou tirer (sauf colle…), le composant doit venir facilement.
Une buse ronde de 7mm est pour moi universelle, il suffit de tourner rapidement sur tout le tour du composant pour le dessouder. Technique vue chez des câbleurs professionnels. Les buses carrées sont malcommodes, on n’a jamais la bonne, on ne voit pas ce que l’on fait, la distribution de l’air chaud n’est pas forcément régulière ni là où il faut si on tient mal la soufflette, et on ne peut plus attraper le composant. Avec une buse ronde, on peut souvent le soulever par un coin et voir quand la soudure est en fusion. Pour souder des QFN avec pad thermique, je compte simplement 8 à 12 secondes (selon la taille) et je sais que le composant est soudé. Et je finis au fer avec panne fine, avant une éventuelle retouche à l’air chaud. Fait des centaines de fois.

bonjour
pour proteger autours ya du kapton
ca aide bien mais pas indispensable…
par contre la loupe montee sur pied orientable oui
pas prendre le genre mustool vu comment c est fait impossible de la mettre au dessus d un chassis par exemple
juste valable pour travailler sur carte et encore pas trop grande
ou alors faut faire ce que je vais etre oblige de faire a savoir bricoler pour la monter sur un pied de lampe industrielle
a ce sujet si ya un donateur du cote de dinan de ca genre de lampe articulee…

Bonjour,

J’ai abandonné l’Aoyue depuis longtemps : Les résistances ne tiennent pas et la régulation est plus que symbolique.
Je l’ai rangé dans un coin et je n’ose même pas la proposer sur le bon coin tellement c’est mauvais.

Si il y des acheteurs intéressés par une 899 faire offre !

Avec le Proxxon, certes il faut être adroit, mais avec un peu d’entrainement et du papier alu, c’est rapide à mettre en oeuvre, cela marche très bien, et aucune des catastrophes annoncées ne s’est encore produite.
Certes, si on en a beaucoup à dessouder, il vaut mieux s’orienter vers du matériel professionnel, mais on change de catégorie.

Tx

@louloudu22 : au sujet du support, j’avais regardé la possibilité d’en bricoler un qui soit stable et solide, et j’avais trouvé cette idée à base de tubes ronds et de raccords (qui se trouvent facilement et sont bon marché) :

Sinon j’ai une station air chaud « low cost », la 858D. On en peut pas dire que ça ne fonctionne pas, mais entre la température affichée et celle de l’air qui en sort, il y a un sacré écart. Ensuite il faut prévoir de la lester car elle est tellement légère qu’elle suit le câble qui est raide comme la justice. Ce n’est clairement pas fait pour tourner plusieurs heures par jour. Il existe des sites qui proposent des modifications pour la régulation de température, mais c’est assez complexe. Sur la copie d’écran elle est proposée à plus de 50€, mais on la trouve chez les chinois pour 30€.

Sur l’Aoyue, j’ai changé une fois la résistance, et j’ai mis une un peu différente qui me semblait mieux. En plus de 10 ans et avec une utilisation régulière, pas de quoi se plaindre. J’ai acheté une autre station, similaire à la dernière photo, mais je suis tellement habitué à l’Aoyue que je n’utilise que cette dernière. Jamais abimé un circuit imprimé ni détruit un composant. Il m’est arrivé de devoir dessouder et ressouder le même composant plusieurs fois, sans problème. Alors… Quant au support, totalement inutile selon moi. Et pour du BGA, ne pas rêver, il faut être réaliste.
Le matériel compte, mais comme souvent, cela ne fait pas tout. Tout le monde serait coureur du Tour de France quand je vois les vélos qu’ont certains amateurs du dimanche.
En revanche, pour les fers à souder ou les pompes pas grand chose de correct en low cost. Je m’en tiens aux Weller PU81 et à la Hakko FR-301. Cette dernière est d’ailleurs bien meilleure que pas mal de Weller que j’ai pu tester.
J’ai prévu de remplacer l’Aoyue par une Quick 861 beaucoup plus sérieuse d’après certains essais, mais comme la première suffit pour l’instant, on verra plus tard.

On en entend effectivement dire beaucoup de bien. En cherchant un peu on la trouve chez les chinois pour quelques 150€ en livraison rapide.

Le préchauffage à 100-130° facilite bien le dessoudage des composants.
Il existe des platines pour une chauffe localisée qui s’alimentent avec une station Weller.

Pour ce qui est des fers à dessouder Weller, il faut choisir ceux qui ont l’aspiration en ligne, ce sont les plus efficaces.

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Cdt,
Gérard

j ai la meme marque…
faire tres gaffe avec le couple temperature soufflerie…
pousser l air est fait par un petit ventilo
si tu le regle sur faible pour ne pas faire voler les cms la resistance s emballe car pas refroidie
au debut j ai fait la belle connerie de regler 400 degres en sortie de buse sur un mini de soufflerie…
j ai un pistolet air chaud qui s est mis a fondre !!! heureusement ils me l on change sans soucis
par contre il n y a AUCUNE securite
il te donnent la temperature dans la buse
c est pas du tout celle en sortie !!! voila ou est toute la difference entre un materiel pro et une chinoiserie
quand au fer a souder la partie caoutchouc avec la chaleur ne tiens pas…
je l ai ajuste avec la sonde temperature de mon multi sur 200 deg en correspondance avec l afficheur
pour souder 200 pour dessouder 210…
merci pour la video du stand… vais regarder ca… je pensais plus a recuperer un bras de lampe articulee oter la lampe et mettre le microscope dessus
c est quand meme bete, je suis actuellement oblige des fois de souder avec une loupe en main et le fer dans l autre… j aimerai etre une pieuvre !!!
j ai regarde la video mais c est pas ce que je veux… la c est juste pour faire pivoter la loupe…
moi je veux pouvoir ajuster le champ et le grossissement… donc faut que ca bouge en hauteur facilement et pouvoir aller a gauche et a droite d un chassis d ampli par exemple…

Disons qu’on peut adapter le concept à des cas particuliers. Mon intention était de monter un binoculaire optique débarrassé de sa platine. Comme il est assez lourd. Il me fallait donc quelque chose de stable. Pour un modèle USB qui pèse 20g c’est quand même un peu surdimensionné.