Un petit hors sujet, si cela dérange pas de souci pour supprimer ma demande. C’est de l’électronique tout de même.
Il y a quelques années j’aurais sans doute trouvé une réponse sur un forum « chauffage », mais ici les rares résultats sont des liens vers des revendeurs ou encore des réponses IA assez aberrantes et ne correspondant pas au modèle de chaudière !
Donc, depuis ce lundi, panne de chauffage dans la maison, c’est une chaudière murale Remeha modèle Quinta (combinée chauffage et eau chaude sanitaire ECS) qui a assuré un service sans aucun souci depuis 2004.
Ici elle passe très souvent en défaut lors de l’allumage (demande chauffe). La vanne 3 voies est ok, les sondes de température et détection débit ECS aussi. Le code d’erreur est soit 05 soit le plus souvent 04. Le manuel est assez sommaire, le code 04 correspond à « pas de tension pendant la mise en sécurité »; me voila bien avancé ! Et le code 05 c’est « perturbation électro magnétique » (pas plus avancé non plus…)
Je pense à un souci de détection de flamme, et c’est l’objet de ma question ici. En effet cela semble être réalisé par ionisation, mais … Il n’y a pas de capteur spécifique ! Il y a évidemment une électrode d’allumage (que j’ai changée, mais l’existante était en bon état) et il semble que ce soit cette électrode qui serve aussi de détection de flamme ! Il n’y a qu’un seul fil partant d’une bobine (sur le circuit imprimé de la commande) vers cette électrode. Plus bien sur un fil de terre arrivant sur une vis de fixation de l’électrode. J’ai vérifié la continuité de cette équipotentielle, c’est ok.
Avez vous déjà rencontré ce genre de dispositif ou l’électrode d’allumage sert aussi de détection flamme ? Et si oui comment fonctionne-t-il ?
Voici une vue sur la bobine d’allumage et les composants connexes. Les composants sont peins de poussière (je les ai nettoyés) mais semblent ok. Car par moments elle démarre pour faire de l’eau sanitaire, et dans ce cas tout fonctionne normalement. Puis une fois la demande disparue, elle se coupe normalement (cycle arrêt flamme, etc). Mais dans plus de 90% des cas, elle passe en défaut systématiquement au démarrage. Et il faut faire plusieurs fois « reset » ou couper le courant pour qu’elle refasse un cycle puis retombe en défaut.
Vue sur l’électrode de démarrage. Elle est connectée sur la cosse « fast-on » de la bobine de la photo ci-dessus, par un simple fil bien isolé et encore entouré d’une autre gaine isolante. Ces isolants sont en bon état visuel.
Les histoires de HT, la propreté est primordiale. Il y a trop de dépôts de carbone sur le circuit?
Brosse à dents et alcool isopropyl sur cette carte aux composants noircis?
bonjour , je connais bien ces systèmes d’allumage , j’en avais souvent sur les machines industrielles (lavage) , mais il y avait toujours une sonde HT et une sonde détection flamme , il y a peut-être une sonde température quelque part ,une cellule ou un thermocouple , en tout cas je ne vois pas ou chercher , bon courage et bonne journée
Jacky
Sur ta chaudière, l’electrode d’ionisation semble être en même temps, l’electrode d’allumage.
Je n’ai jamais vu, sur les chaudières que je connais se sont toujours deux electrodes séparées avec
la masse, une electrode d’allumage avec un fil à fort isolement et une électrode d’ionisation avec un fil fin.
Faut que cela soit propre, pas d’humidité pas de charbonage sur le fil ht.
Quand ta chaudière se mets en sécurité la flamme s’allume?
Je n’ai pas tout vu et je ne connais pas cette marque de chaudière qui n’est pas distribué en France (peut être dans le nord) Remeha semble avoir repris le fabricant De Dietrich
Le sens de raccordement phase neutre du cable d’alimentation est a respecter impérativement pour que la détection de flamme par le sonde d’ionisation fonctionne.
une inversion du câblage rends la détection de flamme inopérante,
Dans la doc regarder la page 68 qui indique comment mesurer le courant d’ionisation: flamme allumée mesure tension au point test 4 qui doit être entre 4 et 9 volts (1V pour 1 uA)
Bonjour,ce type de détection de flamme je le rencontrais sur des bruleur à gaz weishaupt.
La détection flamme est en courant continu redressé dans la flamme,qui aboutit sur un contrôle de courant.Valeur rencontré ( sur brûleur)entre 70 et 100 mA ,controle avec mon vieux metrix à aiguille pas numérique valeur fluctuante en raison de l’instablilité de la flamme, le courant s’effectue par la masse puis ce retrouve sur un contrôle securitée.Pour vôtre chaudière je ne connait pas le circuit de protection flamme,ni les valeurs de courant.Ce pourrait bien être ce système de contrôle.
Sur la photo de M.Allo .Guy on voit bien la mise à la masse ,le relais flamme est peut-être effectué sur un ampli op,il me semble voir le tranfo HT pour l’allumge sur vôtre photo…
Bonjour
J’ai déjà vu des bruleur gaz qui utilise la même électrode pour l’allumage et ionisation ,il est difficile de vérifier le courant d’ionisation qui est en général de 15 micro ampères ,j’avais utilisé un microamperemètre en série shunté à l’allumage, en général les depanneurs commencent par changer la carte électronique ils ne mesure pas le courant d’ionisation !
Salutations Jean-Luc
bonjour
est que vos électrodes sont bonnes ? j’ai eu le cas sur ma chaudière pas de marche flamme ; ça mettais détection flamme le technicien me les a changes et c’est reparti ; j’ai un contrat entretien