bonsoir,
j'ai fait une experience assez simpa sur le fait de détourner de son utilisation normale, un tube EY88.
le but est de s'en servir pour une montée de la HT progressive et sans pertes de tension/courant. 
a utiliser avec des diodes avant ce tube et juste apres les cellules de filtrages standard.
j'ai fait un essai sur maquette en réel avec 120 mA de charge...chute de l'ordre de 1 a 2v, aucune perte en courant.
tres utile je dois dire pour remplacer des standby qui serait "trop agressif" pour les tubes suivants...
ou encore une montée en HT trop violente quand il n'y as pas de standby.
dites-moi ce que vous en pensez 
Bonjour,
c'est en effet une bonne utilisantion de ce tube (redresseur monoplaque a fort courant et faible chute de tension interne, habituellement utilisé pour la HT gonflée des bases de temps lignes TV) cette utilisation détournée est déjà bien connu de ceux qui font de l'ampli BF à tubes ...
C'est sur qu'un pont de quatre EY88 (oiu de 4 EY81) ça dépote un max !
Mais ça consomme au niveau chauffage filament en 6,3V...
bsoir,
le montage avais été publié dans Radiofil...il y a quelques années mais j'ai pas retrouvé lequel??
cdlt
domi
Et pourquoi pas 4 lampes PY500A , monté en pont de graetz du point de vue anodes/cathodes, et chauffée en série sur le secteur avec une résistance additionnelle ?
(le très fort isolement cathode/filament de ces tubes rendra possible ce montage, et le chauffage série évite le recours a un enroulement de chauffage à 6,3V ...Par contre ça risque de devenir un vrai chauffage d'appoint !)