Bonjour,
J’ai un aspirateur balai dont le moteur est très bruyant et n’aspire plus bien.
Il y a une brosse rotative et un éclairage leds sur la brosse.
J’ai débranché le moteur d’aspiration d’un premier circuit imprimé situé dans la tête de l’appareil et l’éclairage leds fonctionne en même temps que le moteur d’entraînement de la brosse rotative, les 2 sont desservis par un deuxième circuit imprimé.
Si je débranche ce moteur à courant continu pour supprimer le bruit, les leds se mettent a clignoter.
Quelqu’un aurait-il une solution simple pour leurrer le circuit imprimé afin d’avoir l’éclairage permanent sans laisser le moteur branché?
Intuitivement, je suppose que je devrai consommer la même puissance que le moteur en le remplaçant par une résistance de même valeur donc très mauvais rendement de mon éclairage? Y aurait-il une autre solution?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Pour répondre à votre question, serait t il possible de faire des photos du circuit imprimé, afin de faire une analyse ?
L’idée est de connaitre la conception du variateur du moteur.
Merci.
Bonjour Michel4,
ne serait-il pas plus simple et efficace électriquement d’alimenter les leds avec un circuit adapté à leur nombre et puissance?
Bonne journée
Bonjour,
Quelle est la finalité de la chose?
Bonjour,
juste utiliser l’aspirateur comme lampe pour éclairer un établi.
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Voilà les photos.
Je n’ai pas la compétence pour créer un circuit imprimé ou modifier celui-ci.
Brancher une résistance sur le connecteur D+ D- à la place du moteur de rotation de la brosse, ça va.
Bon, c’est plus pour le fun donc ne vous prenez pas la tête non plus.
Merci.
il y a un bouton turbo sur le 1er circuit imprimé qui joue sur la vitesse du moteur d’aspiration mais à priori pas sur la brosse
Bonjour,
oui, je me demandais bien la finalité de la chose …Et ne voyais pas l’intérêt d’un aspirateur qui éclaire mais n’aspire pas !?
Et, pour éclairer un établi, ou une table de machine-outil, il y a quand même bien plus pratique et plus fonctionnel , allant de la bonne vieille Jieldé tant prisé des brocanteurs aux Waldmann, ou Metal work (mais c’est du matériel a usage pro et c’est cher) Ou des équivalents bon marché chinois genre Wulimasun sur Amazon (beaucoup moins cher et néanmoins pratiques et fonctionnel…)
Bon, après, s’agit il vraiment de vouloir faire un éclairage de travail ? Ou de la déco de loft style steampunk ?
Bonjour, pas de déco, que du travail dans garage sans le 220V :-), avec autonomie suffisante pour plusieurs heures.
Je souhaitais recycler la batterie de 22V 2000 mA ce qui je suppose est pas mal pour alimenter des leds uniquement mais au final mon smartphone éclaire mieux que les leds de l’aspirateur donc je crois qu’on peut laisser tomber.
Merci à tous pour vos réponses.
Un smartphone fait autant l’affaire que ce projet donc pas trop d’intérêt.
Je propose qu’on ferme le sujet.
Bonne journée.
Attention aux bricolages avec ces batteries li-ion, ce sont des bombes à retardement.
Ça ne se charge pas n’importe comment et, comme les Gremlins, ça n’aime pas l’eau…
Bonjour,
oui, si il n’y a pas de courant à 220-230V , ni de 24V prélevé sur une machine outil, il est en effet tentant d’utiliser un éclairage sur batterie, ici , la batterie de l’aspirateur sans fil …
Ceci dit, ça n’éclaire pas beaucoup, et présente bien des inconvénients :
-Eclairage peu puissant ( souvent insuffisant pour travailler )
-Encombrement et poids de l’ensemble (bien plus important qu’une petite “lampe de travail”)
-nécessité de respecter scrupuleusement les précautions d’emploi et le protocole de charge (comme dit plus haut, la plupart de ces batterie sont au lithium et peuvent devenir des bombes !)
Par ailleurs
Si c’est un aspirateur ayant beaucoup servi, avec sa batterie d’origine, celle ci risque d’être rincée et d’avoir bien moins d’autonomie que prévu …
Bonjour,
Merci pour les conseils.
J’utilise parfois 2 téléphones portables et ça n’est pas si mal mais ça va aussi fatiguer plus vite mes batteries également au lithium.
Reste la batterie de la voiture mais comme elle roule peu, problème de décharge et autonomie donc risque de ne pas redémarrer…
Il faudra juste que je trouve une lampe leds avec un bon compromis entre intensité d’éclairage et autonomie, pas évident
Et un petit panneau solaire par exemple?
Un exemple de kit solaire auquel il suffit de raccorder une batterie 12V
Bonjour,
oui, le kit solaire, qui pourra être choisi plus petit ( en 50 ou 100W au lieu de 150) est une bonne solution pour alimenter de l’éclairage pour travailler dans un garage non desservi par l’électricité…Reste a voir l’exposition des panneaux solaires ? (qui ne doivent, évidemment, pas être mis à l’ombre !)
Bonjour,
oui pas mal tout ça, par contre je suis sur un garage loué dans une copropriété sans possibilité d’installer un panneau solaire à l’extérieur même si le garage est bien en extérieur
Il faut demander à la copro d’installer un éclairage dans les garages ou l’autorisation d’installer un petit panneau solaire, charge au locataire à remettre les lieux en état à son départ.
Bonjour
Si c’est pour éclairer le garage pour y bricoler , il y a plein de solutions
https://www.amazon.fr/Eclairage-Batterie/s?k=Eclairage+Batterie
pas trop possible dans mon cas
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces