Deux nouveaux cadrans COBRA à identifier

bonjour,

Voir sur la marque COBRA: doctsf.com/grandlivre/preselecti … M&CR_map=1

j’ai créé deux nouvelles fiches pour ces récepteurs à identifier.

Sur le chassis de l’un d’eux il y a en plus un « timbre » AIGLOR. Je n’ai rien trouvé sur ce nom. ni marque, ni modèle…

php

Sur la marque COBRA non plus, le logo du cadran indique « Marque déposée », mais je n’ai rien de plus.

php
:wink: Daniel

Il m’a toujours semblé, et on en a parlé plusieurs fois sur ce forum, que ce logo Cobra signifiait “Conforme au Plan de fréquences du Caire” et que ce n’est pas une marque commerciale…

]bonjour GUY
vous devriez trouver le modele de vos postes COBRA
sur le cadran voir cette photo d un cobra modele 190 de 1942

Bonjour,

exact, nous en avons déjà discuté sur ce forum de ce logo serpent Cobra ou Naja du plan du Caire mais celui présenté par Mr Guyez a une différence notoire car il a en plus l’inscription “COBRA MARQUE DEPOSEE”; donc nous pouvons valablement en déduire que c’est bien la marque de ce poste.

En tout cas ce sont deux beaux postes rajoutés sur le Grand-Livre.

Patrick.

Attention, cette “marque déposée” peut tout simplement être celle du fournisseur de la glace de cadran, sans aucun rapport avec celle de l’assemblage du poste…

Confer la “fameuse” marque ARENA qui est en fait celle du fabricant du condensateur variable.

Pourquoi pas non plus Audax, ou Princeps qui sont des fabricants de HP ?

Bonjour,

j’ai tout de même un doute sur le fait que ce soit seulement la marque du cadran.

les chassis de ces poste et leur disposition ont quand même des similitudes.

lee carton arriere du 2e à identifier, est trés similaire à celui présenté par Dominique sur ce forum:
tsf-radio.org/forum/forum.php?show=46545

ce qui me fait penser que ces postes sortent du même atelier… reste à trouver le document qui confirmera, ou pas.

:wink: Daniel

Bonjour,

je reviens sur cet ancien sujet car sur cette pub.de la revue " LA TSF POUR TOUS" de janvier 1946 on voit apparaître, je pense pour la première fois, le cobra sur le cadran. Dimanche dernier j’ai acheté en brocante 13 numéros de cette revue d’ avril 1945 à avril 1946 et jusqu’en décembre 1945 le cobra n’était pas sérigraphié; cela peut nous aider à dater de façon plus précise les postes ayant ce cadran surtout que le nom des stations en 1946 n’était pas encore réactualisé .

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
Sur la photo du cadran de “Delannoy” le 27/1/12 à 6h08, le cobra n’est pas en haut de cette glace, mais en bas et tout petit.

bien vu C la tsf! En tous cas grâce à cette pub. de 1946 nous savons maintenant d’où venaient ces cobras et que seuls des cadrans étaient fabriqués sous cette marque. Par contre dans aucune des pub. n’est précisé que le cobra respectait le plain du Caire.

Cordialement.

Patrick.

Certes, mais en 1946 le “Plan du Caire” de 1938 était encore en service…

C’est la conférence mondiale d’Atlantic-City en 1947 qui a initié un nouveau plan, dont je ne me rappelle plus le nom.

J’avais ceci :

« D’après, Mr Sorokine, le plan SPIR de 1940, appelé plan du Caire a été suivi du plan SNIR de 1948 appelé plan d’Atlantic City. »

Présentation générale des conférences de l’IUT qui ont produit un plan des fréquences de radiodiffusion concernant l’Europe
Pour l’AM :

Prague 1929
Lucerne 1933
Le Caire 1938
Montreux 1939
Copenhague 1948
Geneve 1975

Pour la FM :

Stockholm 1952
Stockholm 1961 (radiodiffusion sonore et télévisuelle de terre dans les bandes 174–230 MHz et 470–862 MHz.)
Geneve 1984

Je concluais

C’est un peu brouillon, mais c’est un début.
Il serait intéressant de connaitre l’incidence de ces plans sur les cadrans de nos radios. Pourquoi pas faire un dossier avec un exemple de cadran conforme aux différents plans de fréquences, et indiquer comment les distinguer ?

Voir Les plans de fréquences (et le cadran des Radiola de 1939)

Une bonne occasion de déterrer ce projet !