Deux télévisions, procédure de remise en état ?

Bonjour tout le monde.

J’ai trouvé ces deux télévisions dans la rue :
Une télévision « Minerva », je n’ai pas trouvé dans le poste d’info sur le modèle :cry:
Avec une trés jolie boiserie :smiley: même si je n’arrive pas à la refaire fonctionner je pense la garder pour la déco et comme curiosité.

IMG_20210716_211352.jpg
IMG_20210716_211442.jpg

Et une autre, aucune idée du modèle, elle semble plus récente, je n’ai pas trouvé d’information dans le poste.
Elle est moins jolie et fera moins sympa en déco, je ne pense pas la garder. peut-être la cannibaliser pour récupèrer les pièces intéressantes (lampes, transformateurs etc.). Sauf si vous me dite que ça vaut le coup aussi de la restaurer…

IMG_20210716_211409.jpg
IMG_20210716_211400.jpg

Bien sure je suis conscient qu’elle n’ont aucune valeur autre que celle que je vais leur accorder <3
Néanmoins j’aimerai bien, par curiosité et amour de ces vieux objets, en voir une des deux afficher de nouveau une image :sunglasses: mais ça peut être cool.

Sauriez-vous par où commencer pour pouvoir la tester sans prendre de risque ?
Comment et être sur que les différents composants fonctionnent avant d’investir du temps et de l’argent ? (genre tube cathodique, canon à électrons etc).
Comment procéder pour injecter un signal (je n’ai que des sources HDMI :confused: ) dedans pour avoir une image ?
Les condensateurs d’alimentations comme une TSF je suppose :mrgreen:

Merci pour votre aide et bonne soirée
Mais bon j’ai pas envie de faire imploser le tube cathodique pour une fausse manip :unamused:

Hello Thibault,

La valeur de ce type de téléviseurs repose sur plusieurs critères : l’intérêt affectif de ceux qui les ont connus durant leur jeunesse, l’aspect esthétique et enfin, leur « cote » dans le milieu des passionnés.
Une fois remis en état, bien réglés et soignés esthétiquement, ces deux appareils N&B se vendent de 50€ à parfois jusqu’à une centaine d’euros voire plus, en fonction de la mode du moment et de leur look.

Avant d’intervenir sur ces appareils, il est sage de bien vérifier s’ils n’exploitent pas un châssis « chaud » directement relié au secteur. Nos amis ici vont vous renseigner très probablement sur ce point.

L’humidité est l’ennemi principal de ces vieux appareils. Il faut l’éliminer avant toute opération ainsi que, si possible, la saleté.

Ensuite, il faut bien sûr examiner visuellement et électroniquement le cordon d’alimentation, les fusibles, les soudures (surtout côté THT), les pistes des circuits, les commutateurs et nettoyer tout ce qui est accessible, dont les potentiomètres (avec un nettoyant contact mais surtout pas du WD40 qui est une cochonnerie). Pour les lampes, je laisserai les experts vous guider. Enfin, bien contrôler la tension et son sélecteur éventuel : 220V ou idéalement 240V et surtout pas 110V, bien sûr.

Si lors de l’allumage le son réagit et qu’une image même faible apparaît, c’est bon signe. Il faut bien contrôler qu’aucun court-circuit, étincelle, fumée, odeur forte de brûlé n’apparaisse. Le laisser actif à faible luminosite et faible contraste quelques dizaines de minutes en observant s’il reste stable.
Si par chance, l’écran réagit aux réglages lumière et contraste, c’est encore gagné. Enfin, si de la neige apparaît, on peut estimer que le reste ne nécessitera que quelques réglages internes et changements de composants courants.

Sans source analogique modulée; un signal HDMI ne convient pas mais peut être avez-vous autour de vous quelqu’un qui pourrait vous préter un vieux magnétoscope ou une très vieille console de jeu ou encore un ancien récepteur TNT avec sortie modulée ?

Voir ici, si l’un de ces deux magnétoscopes offert est bien équipé d’un modulateur UHF interne (canal 36 ou 35 selon les versions) :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=257290#p500055

Alternative, une source vidéo analogique (même PAL) provenant d’une box, d’une caméra ou d’un jeu vidéo relié à un modulateur pourrait aider à recréer un signal utile.

Voir ce fil au sujet d 'un modulateur quasi « universel » dont il existe une version uniquement UHF plus économique (une trentaine d’euros environ) :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=255705

En fonction de leur époque de fabrication ces téléviseurs aiment généralement les signaux VHF mais d’autres ont été adaptés ou acceptent l’UHF.

S’ils sont uniquement 819 lignes, ce sera plus compliqué de leur donner à manger. S’ils apprécient l’UHF, ce sera assez simple d’afficher une image (noir et blanc bien sûr) à condition que le modulateur fournisse une modulation à la norme française L (vidéo modulée en mode positif à la différence des normes Européennes type B/G, par exemple).

On dirait cependant en examinant les photos, qu’il y a des chances que ces deux appareils acceptent le 625L (norme L). Ce serait une bonne nouvelle. Cela signifie qu’il datent au moins du début des années 1960.

Capture d’écran 2021-07-18 à 21.11.23.jpg
Et si vous êtes patient et avec les conseils de nos amis, vous pourriez tenter de créer une entrée vidéo composite avec quelques composants, à la condition surtout que le châssis soit du type « froid ».

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea57/tf1786-01.html

Sinon, voir ce fil :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=257231

PS : il existe des petits convertisseurs HDMI vers composite (625L PAL ou NTSC) chinois. Avec une entrée vidéo composite, ce téléviseur pourrait alors être relié à plein de sources actuelles : box, PC, lecteur vidéo, etc…

J’ai vérifié à l’ohm-mètre, aucun des deux câble du secteur n’est reliè au châssis :smiley:

Je suis sur Montpellier, ils n’ont pas l’air d’avoir trop souffert de l’humidité 8) ni de la poussière (un coup de pinceau et d’aspirateur et c’était bon ! )?

Ils sont tous les deux en 240 V et j’ai fait la commutation.
:arrow_right: Les cordons sont cuis, ils seront remplacés

Ensuite visuellement plusieurs choses sautent aux yeux :
Il manque 2 lampes dans le poste Minerva :cry: il me faudra faire des recherches sur le modèle pour en connaitre la référence et connaitre leur utilité (si elles jouent sur la démodulation du signal depuis l’antenne elles me seront inutile ?)
IMG_20210719_175102_01.jpg

La partie qui va sur le canon à électron à été bidouillée, surement suite à une panne :confused: ca risque de compliquer la remise en route s’il avait un probléme :unamused:

En revanche il est bien compatible 625

Son copain, bien que visuellement moins beau à l’air en meilleur état.
Je vais commencer par celui-ci !
Il est plus récent, et est monté sur circuit (pratique d’ailleurs le châssis est monté sur charnière qui permet facilement d’accéder au dessus/dessous etc.

Il y a juste une lampe de cassée :imp: (mauvais manip quand je l’ai récupéré ou avant ? on ne sauras jamais)
au moins j’ai la référence cette fois

En revanche il n’y a pas d’indication sur les boutons en face avant :confused:
Je ne sais donc pas s’il est en norme 625…
Peut-être en cherchant avec le modèle.
:arrow_right: Donc dans un premier temps je vais chercher la lampe cassée, tout bien dépoussiérer et nettoyer, noter, vérifier l’état visuel des condensateurs/résistances.
:arrow_right: Je vais aussi chercher les références deux deux postes il me faudrait les schémas électriques (même si j’ay connais rien en télé :laughing: ) et les modes d’emploi :mrgreen:

Allais bonne soirée, on passera à la suite plus tard

Hello Thibault63,

Note : attention en nettoyant les tubes cathodiques de ne surtout pas abîmer la couche de graphite. Une brosse très douce ou du vieux tissus éponge sont recommandés et ne pas utiliser des substances agressives (poudre à récurer, solvant, etc…). Idéalement, faire un test sur une toute petite partie du tube (en haut par exemple) avec le nettoyant utilisé. Du produit vaisselle bien délayé doit suffire.

Minerva est un fabricant italien. Il est probable qu’il ait commercialisé des appareils adaptés à la norme E, française et au 819L.

Voici quelques références chez radiomuseum mais hélas, je n’ai pas retrouvé le schéma ce modèle :
https://www.radiomuseum.org/m/minerva_i_fr_noindex_3~typ.html

En fait, il n’est pas dans la liste car il fallait chercher « Minerva Paris » et je l’ai retrouvé ici avec quelques infos intéressantes :
https://www.radiomuseum.org/r/minerva_6260.html

En revanche, j’ai bien identifié et il date de 1961 ou plutôt 1962. C’est le modèle Minerva 6260.
J’ai pu aussi obtenir quelques références des lampes.

Voici un extrait de la revue Le Haut-Parleur d’octobre 1962 (merci à retronik) :

Excellente nouvelle. Oui, il faut éliminer le maximum de poussières et saletés (sèche ou grasse). De l’alcool ménage (à brûler) est très efficace pour les plus tenaces et pas trop cher.

Le plus simple consiste à trouver le schéma. Cela n’est pas impossible. Si nos amis peuvent nous aider… Il faut bien identifier le modèle et le châssis. Il n’est pas garanti que l’absence de deux lampes ne soit pas indirectement nécessaire au bon fonctionnement, même sans démodulation.

Après plus précise analyse de la photo, il semble disposer d’un simple tuner VHF (mais où est le rotacteur ?). Il est donc probablement uniquement 819L d’origine et doit dater d’avant 1963. Mais cependant on voit deux coaxiaux sortir de l’appareil… L’UHF a peut être été rajouté. Mystère…

Le mode d’emploi est souvent inutile mais au contraire, le schéma est quasi indispensable. Bravo pour les photos, plus il y en a, plus il sera simple à indentifier auprès de nos experts du forum…
Par rapport à un poste ancien de radio, ce n’est pas si différent. Il y a bien sûr la THT, la gestion de l’amplification vidéo, des synchros / du balayage… Une fois qu’on connaît le principe avec un schéma et les bons composants, on y arrive très souvent, dès lors que le tube n’est pas mort ou que la THT n’est pas introuvable ou remplaçable.

On croise les doigts ! :wink:

Sur la photo des boutons à quoi servait le bouton «FILM» ?

Daniel

Il est possible que cela concerne la correction sonore. Pour les émissions générales, une égalisation avec présence des mediums et pour les films, renforcement des sons graves ?
Sinon, il existait aussi des lampes à l’arrière de certains téléviseurs qui permettaient d’éteindre l’éclairage de la pièce sans que ce soit désagréable pour les yeux ou encore d’autres qui éclairaient le cadre plastique autour de l’écran. :unamused:

Hello,
Le second téléviseur non identifié pourrait être de marque « distributeur » (Teral, Cibot, etc…) ou un « sans marque » commercialisé en kit ou encore parmi les fabricants qui ont d’autres modèles avec trois boutons en bas à doite de l’écran :
Ribet-Desjardins, Grammont, Oceanic, Ondax, Perrin-electronique, Point-Bleu, Sonneclair, Telefunken…

Le cadre doré fait aussi penser au Philips TF2579.

La recherche est hélas très large. Il faudrait tenter de trouver des marques sur les composants, à l’intérieur du coffret bois, sur le tube (référence quasi systématique), la liste des lampes, les transfo, etc… :wink:

Bonjour à tous,

Le 2ème téléviseur me fait penser à SEFAT, petite entreprise à Pontarlier…
(les 3 boutons en triangle, le chassis basculant avec les vis directement dans le bois).

Il a certainement le 625 lignes puisque équipé d’un tuner UHF (la prise antenne verte).

Bien cordialement. Jean-Marc

Hello,
On dirait qu’une plaque (métallisée ou plastique) devait être collée sur le petit panneau côté boutons en bas à droite et qu’elle n’y figure plus. Elle aurait peut-être indiqué la marque ainsi que la fonction des boutons… ? :unamused:
Capture d’écran 2021-07-18 à 21.12.28.jpg

Si nos amis veulent bien nous donner leur avis sur ce second téléviseur bien mystérieux ? :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour Thibault63,

Au vu du fil et les questions/réponses, mes observations rapides :

  • Le TV avec un embrouillamini de fils autour du canon : soit un bricolage pour alimenter le filament avec un transfo séparé, ça se faisait souvent pour « sauver » un tube avec un court-circuit Filament/Cathode.
    Autre possibilité : un survolteur de filament, utilisé souvent dans les années 50/60 pour prolonger de quelques mois la vie d’un tube très fatigué en émission.

L’autre TV, si j’ai bien compris, le premier que vous restaurez.
Regardez les 2 cartes de circuits imprimés, probablement FI Vision & Son et l’autre Séparateur Synchro + Oscillateurs H & V. Ce sont souvent des sous-ensembles complets fabriqués par des Sté tierces comme OREGA ou VIDEON.
Avec un peu de chance, on peut trouver le nom du fabricant gravé dans le cuivre et/ou un N° de carte ou de sous-ensemble.

La touche « Film »: en général un correcteur de « plastique » ou finesse d’image utilisé pour donner une image plus agréable avec des films transmis via Télécinéma ou Kinescopés.

Le tube cassé: une ECL82. Probablement Oscillateur + Sortie Verticale.
La désignation Exx est intéressante : tube chauffé en 6.3V donc votre TV a des filaments alimentés en parallèle via un vrai transfo à Primaire/Secondaire séparé.
Un TV « économique » sans transfo ou Auto-Transfo, utiliserait des tubes des séries U et P à chauffage série.

Outillage:
Avez-vous un Variac?
Avez-vous un limiteur de courant avec un choix d’ampoules à filament de puissance croissantes 50W/100W/150W ?

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

  • Oui tout à fait, ce support noir me fait effectivement penser à un survolteur et ce n’est pas bon signe pour l’état du tube cathodique.

  • Il y a également le blindage du dessous du tuner VHF déposé à gauche du châssis avec un condensateur…
    C’est qu’il est chouette ce Minerva et son tube image semble être un"twin-panel", à confirmé.

  • Sinon je n’est pas trop d’idées pour la marque du second second, visiblement en bien meilleur état. Thibault pourrait d’abord se faire la main avec celui la pour débuter.
    Le schémas n’est pas forcément indispensable. Un répertoire TELE-TUBES et un ouvrage type « 100 pannes TV de W. Sorokine » m’ ont suffit pour dépanner mes premiers téléviseurs NB, n’ayant alors que très peu de connaissance en électronique.

Ces 2 téléviseurs sont bien équipés des deux tuners VHF et UHF (1ere et 2eme chaines), donc aucun problèmes pour raccorder un magnétoscope équipé d’un modulateur UHF.

Jean-Luc

Bonjour,
En fait il n’y a pratiquement pas eu de TV à tube 110° à 819 lignes seulement, sauf quelques tout premiers écrans 110° à coins très arrondis (54 cm).

L’obligation du double balayage est arrivée en 1961, en même temps que les tubes 110° « rectangulaires » (47 cm et 59 cm) mais le tuner UHF était la plupart de temps une option (ce qui finalement n’était pas plus mal car au moment du démarrage de la 2ème chaîne en 1964 les premiers tuners à transistors, beaucoup plus stables que ceux à EC88 + EC86, étaient disponibles).

Pour ce qui est de l’ECL82 cassée c’est sans doute la finale audio car pour le balayage vertical on utilisait plutôt l’ECL85.

Hello à tous,

Le site DocTSF propose cet ouvrage très pratique en pdf (dont j’ai j’ai acheté la version imprimée). Même sans oscillo, il donne des indications très précises pour réparer les pannes de TV à tubes (Sorokine). Voici le pdf :
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=73705&num_fic=1

Bon courage :wink:

Bonjour
Je n’ai plus la place de stocker les télévisions :frowning: elles sont jolies, mais je ne sais vraiment pas quoi en faire même en les convertissant en autre-chose.
Je vais m’en débarrasser. Donc si des amateurs habitent sur Montpellier et son intéressés, la Minerva est encore dans le garage jusqu’au grand ménage fin Aout…

Sinon elles iront au paradis des télés…