Développer les réseaux Radioamateurs

https://www.radioscope.fr/20ans/archives/am/am.htm

1 « J'aime »

??? Je ne comprends pas le propos.
Les parasites industriels en cas de crise majeure ne seront plus une gêne, car disparus justement grâce à cette crise majeure.
Une usine sans alimentation électrique ou sans salariés, qui se trouve à l’arrêt, va générer assez peu de parasites industriels.

En cas de crise majeure il n’est pas possible d’assurer la couverture nationnale par un ensemble d’émetteurs répartis sur tout le territoire. Un seul émetteur voir deux sera beaucoup plus sûr.

Si je me rappelle mes cours et les bilans de transmission : Une seule fréquence onde moyenne permets de couvrir tout le territoire national, ce qui est impossible avec la FM à 100 MHz

1 « J'aime »

C’est l’éternel débat : quel est le mieux pour l’auditeur ? L’AM, la FM, le DAB, les Ondes Longues, moyennes, courtes, ultra-courtes ?

Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

L’évolution normale de la radio, va vers une meilleure qualité d’écoute, et une multiplication des programmes. Voilà pourquoi on n’a eu de cesse d’évoluer vers les VHF.

Les émetteurs sur ondes moyennes sont gourmands en énergie, nécessitent des antennes imposantes sur des surfaces dédiées importantes, et leur portée est très limitée pendant la journée. De plus, la nuit, il y a beaucoup d’interférences, de distorsions, de fading, et le son est de bien piètre qualité.

Les émetteurs sur ondes longues, consomment beaucoup, nécessitent aussi des antennes encore plus imposantes, mais une seule suffit pour couvrir un territoire. Et ils sont opérationnels 24 h / 24.

Les ondes courtes sont soumises aux caprices de la propagation, des horaires favorables et défavorables, des zones de silence, etc… C’est donc une gamme d’ondes ou les contacts sont aléatoires, non permanents. Les OM connaissent cela.

Les VHF (FM ou DAB) sont de courte portée, et il faut un nombre pléthorique d’émetteurs pour couvrir un territoire. Mais la qualité d’écoute est au top, et le nombre de programmes dans une bande donnée, important.

Les smartphones dépendent aussi des relais locaux de téléphonie mobile, et il en faut des quantités pléthoriques pour couvrir un territoire.

Après, le sujet, est : comment toucher des populations éloignées, quand les moyens traditionnels locaux de communication sont inopérants.

Peut-être internet par satellite (Starlink, etc…) , et un simple smartphone connecté pourraient être une solution valable sous peu.

Alors, que tourner un bouton( clic ! Sur un poste a transistors) et pouvoir se tenir au courant est si simple ! et puis, en cas de gros problème, de risque majeur, voire de danger imminent , la musicalité, on s’en fout un peu !

4 « J'aime »

Il me paraît utile de rappeler que le but premier de la radiodiffusion reste avant tout, et a été de tout temps, l’écoute de programmes musicaux, culturels, et d’information.

Il est donc normal que les opérateurs se tournent prioritairement vers les technologies qui permettent ce type de radiodiffusion dans des conditions toujours meilleures qualitativement.

:grin:

1 « J'aime »

Je suis bien en accord avec toi sur ce point, mais, le cas qui nous intéresse actuellement, est tout autre, puisqu’il concerne notre sauvegarde, et pour cette fonction seule, point besoin de haute fidélité, la haute sûreté, suffirait. :zipper_mouth_face:

2 « J'aime »

Oui bien sûr, mais comme je l’ai rappelé dans mon long post plus haut, dans lequel j’ai brossé les avantages et les inconvénients de toutes les gammes d’ondes, il n’y a pas de moyen idéal pour alerter des populations par le système hertzien.

La radio d’aujourd’hui n’est pas exactement adaptée pour informer les populations en cas de catastrophe majeure.

Au lieu de se tourner vers le passé, (qui ne reviendra plus), il faut, je pense envisager l’avenir. Et l’avenir il se construit tous les jours.

L’avenir c’est le smartphone, dont tout le monde a un exemplaire dans sa poche (sauf une personne de ce forum, qui se vante de n’avoir encore qu’un téléphone à clapet).

a condition qu’en cas de cata majeure le hub soit encore alimente pour transmettre qq chose vers le portable
et comme les hub ne sont pas secourus electriquement … plus de hub , plus de portable

:rofl: Alors, en cas de problème, il n’a plus qu’a fermer le sien ! :joy: :wink:

3 « J'aime »

Justement, je parlais de l’internet par satellite, bientôt à la portée de tous.

Bah , pour communiquer … par messages

des drones dans chaque préfecture , pour envoyer des messages vers les mairies des villages , et ensuite le garde champêtre avec son tambour , pour rameuter les gens sur la place du village .

et aussi des drones dans les mairies , pour envoyer des messages vers la préfecture ou la sous préfecture .

si les pigeons voyageurs ne savent que retourner à leur pigeonnier , les drones , eux savent aller où on leur dit d’ aller :wink:

Mais, attention au dôme de fer !! :grimacing:

il y a encore aussi ma cousine , qui habite Thionville !

Même pas possible de lui envoyer un SMS :rofl:

Sinon, il y a encore la possibilité de fabriquer à bon compte un téléphone de campagne, avec deux pots de yaourt et un bout de ficelle. Tout le monde a fait ça étant gosse :laughing:
:rofl:

3 « J'aime »

Le jour ou il y aura un gros souci, compter sur les réseaux satellitaires me semble assez aléatoire.

Un gros caprice du soleil, une collision de deux satellites, voir une action délibérée terroriste ou étatique contre un satellite et c’est la cata au niveau de tous les satellites sur les mêmes orbites.

C’est la même chose pour les réseaux cellulaires pour les téléphones portables,
Le gros soucis des réseaux cellulaires, c’est la petitesse des zones couvertes. Un gros tremblement de terre et il ne reste rien.
Le secours des alimentations électrique des réseau cellulaires civils est très limité : uniquement des batteries et presque jamais de groupes électrogènes, donc un simple blackout électrique et tout va s’arrêter assez vite (entre 2 et 6 heures)

Un gros émetteur en onde moyenne (ou longue) avec ses antennes, c’est assez robuste, voir rustique, cela permet de diffuser les communications d’urgence sur l’ensemble du territoire national avec très peu de personnel.
Le soucis, c’est que cela coute cher pour un truc que l’on espère ne jamais avoir besoin.

La réception des ondes mpyennes ou longues demande un simple récepteur avec des piles. Réception qui fonctionne même dans un bâtiment.

1 « J'aime »

et les milliers de têtes nucléaires et missiles balistiques , censés ne jamais servir ça coûte combien ? :thinking:

1 « J'aime »

Pas en journée.

La propagation en OM dans la journée est absorbée par l’ionosphère. C’est pour cela qu’on a jadis multiplié les stations en PO. (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, etc…) Chaque capitale régionale avait son émetteur de grande puissance qui couvrait péniblement les régions concernées en journée.

L’idéal c’était les GO où effectivement un seul émetteur de grande puissance peut rayonner à partir d’une antenne centrale, sur l’ensemble du territoire.

Le seul problème de l’émetteur unique, c’est qu’en cas de conflit armée, une seule antenne monumentale sera la première cible des drones ou missiles ennemis.

C’est comme mettre tous ses oeufs dans le même panier, et poser le panier au milieu de l’autoroute.

bien sur . sans compter sur les attaques terroristes …

ça c’ était bon du temps où il n’ y avait pas trop de craintes terroristes … et pourtant … il y a bien eu " Roc’h Trédudon "

1 « J'aime »

Pour se protéger et prévoir ce qu’il faut pour être prêt, il faut commencer par définir le risque dont l’on souhaite se protéger.

être prêt pour pouvoir diffuser l’information d’état, en cas de une catastrophe naturelle (de quel type) , un blackout électrique, une pandémie, une guerre, des conflits sociaux généralisés, demandera pour chaque cas des solutions assez différentes.

il n’est pas possible de se protéger de tout, alors il faut choisir les priorités et faire l’impasse sur certains risques, car les moyens ne sont pas illimités.

Pas plus tard qu’hier soir, j’ai reçu par SMS un message d’alerte inondation, émanant de la préfecture, diffusé à tous les possesseurs de smartphone (donc tout le monde). Ma femme a reçu le même sur son smartphone.