Développer les réseaux Radioamateurs…
Entendu hier soir sur le journal WE direct de BFM TV.
L’intervention de Gaël MusquetSpécialiste de la prévention des risques naturels.
Dans son intervention il parle d’améliorer entre autre les systèmes de télécommunications et mets en avant les Radioamateurs.
La séquence commence à 26’40"
J’ai fait une copie de la séquence concernant l’intervention de Gaël Musquet que vous pouvez récupérer à cette adresse valable 30 jours. J’ai mis la totalité de son intervention, car elle résume bien les les problèmes constatés et les améliorations à apporter. https://www.swisstransfer.com/d/5b88fd02-7699-4729-908c-8185276895bf
Merci de diffuser sur les réseaux OM. Pour une fois que l’on mets les radioamateurs en avant!
Ça fait plaisir d’entendre un responsable dire que les réseaux modernes de communication sont faillibles, fragiles et donc inutiles en cas de grave crise. Il faudrait le faire savoir à l’Arcom qui préconise l’exclusivité du DAB+.
Personnellement je m’attaque à la licence de ra le mois prochain. Un peu tard, mais c’est mieux que jamais.
Le DAB+ est un mode de radiodiffusion pas un réseau de télécommunications. Que ça soit du DAB+ de l’AM ou de la FM ne changerait rien en cas de crise majeure pour diffuser par radio des informations importantes et vitales.
Pas d’accord, l’am ayant une porte bien plus conséquente, il est facile d’avoir des informations venant de plus loin…inutile de dire que n’importe quel transistor doté d’une alimentation à pile ou batterie fonctionnera…
C’est vrai ! Il y a quelques années, maintenant on avait l’émetteur « d’Alouis » , situé, pratiquement au centre du pays, et était en mesure, de le couvrir entièrement. Si, au point de vue radio, on a pas perdu grand chose, France inter étant devenu, disons assez cachotier, nous avons un trou dans les possibilités de prévention. Sans doute une erreur !
C’est vrai mais avez vous vu des émissions broadcast en fm sur ,disons, 150 kHz?
Hors peut-être aux US.
Je veux juste souligner le fait que l’abandon des fréquences basses fait que nous sommes empêchés de communication lointaine. Et qu’il serait très simple de remédier ça avec des émetteurs dans ces bandes de fréquences comme cela existe encore dans bon nombre de pays…
C’est un peu tard , et n’oublions pas que c’est pour ne pas gêner l’Espagne que nous avons abandonné notre réseau PO , d’un autre coté une simple bombinette et …… fini notre seul émetteur GO
Et donc, on ne peut pas revenir en arrière.
Ne saurait on pas faire?
Des émetteurs po de moindre puissance ne peuvent ils pas être répartis sur le territoire ? L’Espagne serait vraiment lésée? Et en quoi donc?
Je suis vraiment très étonné que aussi peu de gens soient concerné par cet état de fait.
Chaque fois que je montre du doigt cette absence de communication, j’ai la réponse d’internet , DAB ou téléphone cellulaire, tous moyen hyper fragile. Quand à la bombinette, s’il y a 100 émetteurs cela fait 100 bombinettes, un peu complexe ?
En Europe, au Canada, aux U.S.A., en Afrique de nombreux pays abandonnent les ondes moyennes, longues et courtes… il y a peut être des raisons…
Tout comme le Télégraphe Chappe, les locomotives à vapeur, les lampes à incandescences… si ils ont été abandonnés c’était pas par lubie mais parce qu’il y avait des raisons techniques ou/et économiques.
Des émetteurs ondes moyennes de faible puissance avec le niveaux des parasites industriels et les immeubles en béton armé auront moins de portée que des émetteurs FM ou DAB… et en prime le DAB coute beaucoup moins chère à la diffusion.
Vers 2010 il y a eu des essais de radio locales en ondes moyennes en région parisienne… aucune n’a survécu…
Réfléchissez , nous n’avons qu’un seul émetteur GO à Allouis , il suffit d’une seule bombinette et on peut le moduler à tout moment , il est meme prévu pour …… encore faut il réhabituer les gens à écouter cette bande , quant aux émetteurs petites ondes, on peut toujours déclarer la guerre à l’Espagne , reconstruire les émetteurs ,re- monter les pylones ,
« L’Espagne serait vraiment lésée? Et en quoi donc? » si vous voulez passer l’examen, il va falloir bosser le chapitre propagation
On a toujours la même façon d’agir, en France : dès qu’une technologie, dans quelque domaine que ce soit, semble être destinée a avoir un avenir prometteur, et surtout, lucratif, on s’empresse de casser tout ce qui existait, pour forcer en quelque sorte la conversion, avant que les nouveaux dispositifs puissent être véritablement opérationnels. Exemples: l’écologie, qui devient punitive, les communications, qui s’avèrent insuffisantes, l’automobile, qui va droit dans le mur, mais comme personne ne se décide a ouvrir un tant soit peu les yeux… Je fais également remarquer, que pour respecter l’étique de notre forum, je n’ai pas cité de sujets épineux, faisant l’objet des nombreux commentaires , mais qui sont également a classer dans la même catégorie ! Mon propos, a pris la forme d’un coup de « gueule », mais ça fait du bien !!
Bonjour @F1tay, nous avons déjà eu ce débat sur les DAB et autres, nous ne sommes pas d’accord sur ce point.
En dépit des désirs des uns, les diffusions courtes distances et numériques sont, comme déjà dit, fragiles, largement faillibles et ne peuvent donc pas être considérées comme des moyens pour informer les populations en cas de crise graves, c’est simplement un fait et pas une éventualité. C’est malheureux.
Vous parles d’essais vers 2010 de radios locales en région parisienne, je veux bien des information pour en savoir plus, j’avoue n’être absolument pas au courant.
Merci. @F6CER effectivement concernant les grandes ondes, la France est bien dépourvue…
Mais la faute à qui?