Devinette : ce schéma est-il correct?

Voilà un schéma de 1930! Peut-il fonctionner? Y a-t-il des erreurs sur le dessin?! :unamused:
Tom Tit.jpg

AMHA ; ça veut etre un montage « reflex »

mais il est vrai que le schéma est bizarre…

déja , avoir l’antenne sur la plaque , donc à la SORTIE de la lampe utlisée en ampli HF me semble pour le moins curieux.

L’antenne n’est pas à la plaque, elle est à la grille via le réseau RC et les enroulements (selfs) PO/GO avec ou sans le condo d’antenne. C’est le CV et le condo d’arret après le CV qui sont connectés entre l’antenne et la plaque et là, je comprends pas du tout comment on peut accorder les enroulements PO/GO…

David.

et bien, il faut que les bobines soient couplées et dans ce cas, on a:
la bobine de droite qui est le primaire d’antenne, le secondaire à gauche étant classiquement accordé avec le CV de 500 pF; on trouve ensuite le réseau de détection. On retrouve sur la plaque la HF et la BF, rien d’anormal. Le condo variable de 100 pF est le réglage du taux de réaction, réaction qui se fait donc par le bobinage primaire d’antenne au lieu d’un 3° bobinage qu’on a plus classiquement dans les montages. Mais, en fait à part ce détail, c’est une bête détectrice à réaction, la BF étant « aiguillée » par la self de choc qui élimine la HF.
Judicieux, en tout cas, ça économise un bobinage, mais est-ce aussi efficace ??

Bien vu, Pierre! C’est exactement ça! La bobine de réaction et d’antenne sont communes! Ce montage devient intéressant au moment où l’on voudrait transformer un bloc de superhét en bloc 3 gammes à réaction!
Et à propos : ce type de bloc se trouve facilement : pourrais-tu en transformer un dans un kit nécessaire à la construction d’un appareil à réaction?! Tout le monde cherche ça! En plus, les bobines de l’oscillo pouraient être recyclées en bobines d’entrée pour un étage HF!

Et maintenant, toujours dans la série MONTAGES TORDUS, un autre schéma bizarre… mais bizzzzzzzzzarre… :laughing:
Schéma mystère.jpg

récepteur de graphie, peut-être ???
la lampe travaille en oscillateur blocking entre anode et grille intérieure(encore une bigrille !) mais en-dessous du couplage qui la fait osciller. Il faut donc régler le chauffage pour qu’elle n’oscille pas (et qu’on n’entende pas la note musicale) lorsqu’on ne reçoit pas une émission.
Par contre, la réception d’une porteuse est détectée classiquement, change la polar de la grille extérieure de la lampe, qui se traduit par le démarrage de l’oscillateur…

L’idée n’est pas bête… à creuser :bulb:

En voulant aller chercher l’explication, j’ai mis la réponse à un autre endroit…
Donc, c’est simplement une détectrice à réaction…

schéma de principe joint référence Base du dépanage tome 2 W.Sorokine.

Jacques DUDORET
Detect_Reac.pdf (72.4 KB)

Oui, c’est une détectrice à réaction mais pas si simple que ça… Pierre est plus proche de la réponse… Bien sûr, il y a un peu de retour de la BF dans la bigrille mais, en même temps, entre les 2 sections du transfo il y a une autre réaction… Donc, négadyne à réaction! Mouton à cinq pattes! :laughing: