Le 22 mars 1981, un décret a supprimé définitivement l’ obligation du balayage 819 lignes, et la norme E sur les TV vendus en France.
Certains constructeurs ont encore continué à en produire avec ces anciennes normes.
Chez Radiotechnique, les chassis TVC 7 et TVC 8 (mono ou multistandard) avaient la Péritel, entre 1980 et début 1981, et les normes E, et L/L’ ( commutateur AN/NN ), ça envoyait du 23 V DC pour coller en 819 lignes le relais( en supprimant cette liaison, le relais, avec 0 V restait uniquement en 625 lignes.
Après le 22 Mars 1981, la radiotechnique a sorti le chassis TVC 11, en 625 lignes uniquement et commut" AV/TV "
l’ année suivante la firme sort le chassis TVC 12.
Chez THOMSON, je crois que c’ est le chassis B 12 qui est sorti avec la Péritel en 1980, et le balayage 819 lignes, ainsi que les normes E et L/L’( et B/G pour les versions multistandard )
Les versions destinées à l’ outre mer n’ étaient pas forcement équipées de Péritel, car le SCART n’ a rendu obligatoire cette prise QUE sur les TV vendus en Métropole. De plus, ces versions n’ avaient pas de balayage 819 lignes, ni norme E, l’ obligation du 819 lignes ne concernait QUE les TV vendus en métropole.
Donc, les chassis TVC 7, TVC 8 Radiotechnique, et les B 12 et autres chassis THOMSON CAB, vendus outre mer avaient uniquement un balayage 625 lignes, et une Péritel ( ou non ): Plutot sur les versions haut de gamme.
Et, bien sur, un tuner OIRT D/K/K’