Devinette (Observatoire de Jolimont, Toulouse)

Pas très loin de la radio...

Clin Daniel

hello ,

Astronomie ?

radioastronomie ? Clin

L' engin semble être disposé dans la fenêtre  d' une coupole d' observatoire

Musée du CNAM à Paris ?

Bonjour,

Il y a bien une sorte de fenêrtre mais je ne distingue pas de coupole.En radio- astronomie je ne connais que les radio-téléscopes qui ne ressemblent pas du tout à cela.Cette machine qui doit bouger grâce à une sorte de mouvement d'horlogerie est certainement trop ancienne pour utiliser la technique de l'électronique si parfois elle était connue à son époque. Je pensais à une sonde pour capter et enregister les phénomènes électriques des orages par exemple mais dans ce cas ce mouvement mécanique ne serait pas nécessaire.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,

Ca cogite...

Astronomie: oui

radioastronomie: non

CNAM, non (l'engein n'est pas dans un musée, il est où on l'a placé il y a 120 ans)

Pat, fenêtre oui, coupole non, horlogerie non, mais...orages non

Une autre vue:

Clin Daniel

hello ,

je suis pas trop nul quand mème Langue

bon alors astronomie ... Téléscope , après le lieu , ca va être dur Siffle

Oui, c'est même pas mal du tout !

mais il y a un mais: ce n'est pas un télescope...Attention

Clin Daniel

poum poum poum ,

pas téléscope , ... alors lunette astronomique Attention

hop la ,

trouver ...

On trinque 2

un coronographe , pour observation du soleil et de sa couronne !

bon j' avions pas vu la réponse sous la photo précédente qui met ... un certain temps à s' afficher ! Sourire

Oui c'est bien une lunette Méridienne. Elle est disposée dans l'axe de la terre ( nord - Sud ) et se déplace dans le plan du méridien, d'où son nom.

Mais je ne suis pas allé à Alger la photographier... il y en a plusieur en france.

Bonjour,

je ne me suis pas vraiment trompé avec mes orages car ce réfracteur qui servait à observer le soleil devait capter d'importantes éruptions solaires qui créaient des orages magnétiques.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour Patrick,

La lunette méridienne servait  à calculer le temps, en se basant sur la position des astres, notre soleil ou les autres étoiles.

je ne suis pas certain qu'a l'époque où elle a été installée, (1890) la notion d'orage magnétique était à l'étude...

En tout cas la méridienne ne peut pas suivre le soleil pour l'observer. le plan méridien de la lunette  ne croise la course du soleil q'une fois par jour.

tout ça est trés interessant,

mais ça ne nous dis pas où elle est; alors une idée? un indice: elle a des copines...

Clin Daniel

Toulouse !  Clin

http://pyroxitania.fr/toulouse/boucle/p5/espace.htm

Cordialement

Bonsoir,

Oui c'est bien Toulouse! à l'observatoire de Jolimont

Sur le site pyroxitaniail y a cependant une erreur sur les légendes des photos.

Le batiment  typiquement toulousain avec ses briques rouges, est celui de la Lunette de 38 cm  (de diametre)

Celui de la méridienne n'a pas de coupole, c'est quasiment un cube, en fait ce sont deux demi batiments avec un toit qui s'ouvre par segments dans l'axe du méridien

Ca permet à la lunette de parcourir ce plan sur 180°.

Il y a 4 bornes disposées elles aussi dans l'axe du méridien deux au nord de la lunette deux au sud. Les bornes sont percées d'un trou d'une dizaine de cm de diametre, ellesont destinées à lalignement de la lunette  (axe en bleu sur la photo)

Bonsoir

Génial la devinette !

Merci .

PS : acier Krup ou Schneider ?

Les "copines" de la méridienne sont:

la lunette de 38 cm (1890)

la lunette de la carte du ciel (1891) c'est une lunette double: de visée de 19 cm et photographique de 33 cm

et le télescope de 83  (1880)

La lunette de 38 avait été démenagée au pic du midi dans les années 70

l'association qui gère actuellementle site, l'a retrouvée il y a quelques années ( le pied au pic du midi  et la lunette en caisse à banière de Bigore)

elle à ét restaurée et remontée à sa place.

la Lunette de la Carte du ciel à été l'un des 18 modèles implantées dans le monde, qui ont permi d'établir la carte du ciel.

enfin il y à l'imposant télescope de 83 cm, restauré et piloté par ordinateur.

http://www.saptoulouse.net/Les%20pages/home.htm

tout cela était accessible et commenté par les membres de l'association , lors des journées du patrimoine le WE dernier

suivre le lien , cliquer sur l'onglet:  visite virtuelle

Clin Daniel