Devinette

Un spaghetti en fin de cuisson « al dente » ? :smiley:

Une éponge quand elle est mouillée ?
Un litre d’eau de vaisselle ?
Une rondelle de saucisson oublié depuis 6 mois dans le frigo ?
Un œuf dur ?

Un piège à mouches, englué, enroulé en spirale.

bonjour,
on approche…
je n’ai pas testé tout ce que vous dites…mais
l’eau pure est isolante, et la mesurer en cm est délicat :slight_smile:
tout comme les rondelles de saucisson, éponges ou autres « fariboles »
le fil de fer même rouillé doit faire un quasi court-circuit.
le piège à mouche gluant…beurk, il n’y en a pas dans quasi toutes les cuisines.
A bientôt

une pomme de terre

Bonjour,

La resistivité de l’eau se mesure en ohms centimetres pour les Français et en siemens /centimetre pour les Allemands et cetrtains Anglo Saxons.

resistivimetre-aquacal-2000-1596557.jpg

La sonde est constituée soit par un petit coaxial en verre dont les parois internes sont graphitées; soit par un cube en verre de 1 cm de coté dont deux faces opposées sont ouvertes et deux autres opposées graphitées.

La mesure se fait sous courant alternatif afin d’éviter la polarisation du circuit.

Amicalement

Rémy

re-bonjour,
finalement ces « devinettes » sont toujours instructives car dans ce forum il y a des puits de sciences.
merci pour ces précisions.
j’en étais resté à une notion basique telle que :
« La conductivité électrique de l’eau pure à 20 °C est très faible : 5,5×10-6 S·m-1. L’eau pure est donc considérée comme un isolant électrique »
et je répondais à Michel29 qui proposait l’eau distillée alors que vous, vous proposiez l’eau du robinet .
dans mon esprit (car je connais la réponse…) il s’agissait bien de cm « linéaire » mais en dis-je trop ?
A bientôt

Bonjour a tous
La resistance que represente la peau humide apres avoir fait la vaisselle ???
A+

Bonjour,

Effectivement l’eau pure est un très bon isolant, toute la difficulté est de la garder pure…
Car a une résistivité très élevée elle devient extrêmement agressive et dissout tout ce qui la touche.
Verre, acier inox, etc… tout y passe , seul le téflon et les verres fluorés y résistent tant bien que mal.
Dans le domaine du semiconducteur ou elle est utilisée en quantité pour son pouvoir nettoyant on la fabrique sur place au point d’utilisation sans jamais la stocker.
On part d’eau du robinet qui passe dans un filtre micronique puis dans un osmoseur dont elle sort a environ 1 Mohm cm ensuite résines échangeuses d’ions anioniques puis cathioniques dont elle sort autour de 10Mohms cm puis « polishing » pour finir autour de 30 Mohms cm et utilisation directe dans les machines de nettoyage.
Rien a voir avec les adoucisseurs d’eau…

Amicalement

Rémy

Puisqu’on parle de la résistivité de l’eau , j’ai un ancien appareil de mesure qui , entre autre , permet de mesurer la résistivité d’un liquide
De l’eau par exemple

Une photo de la cuve étalon :
DSCN8636.JPG

Bonjour Alain,

Je n’avais pas revu cet « ustensile » depuis mon début de carrière lors de la visite d’un atelier de galvanoplastie de la Thomson…
Associé a une cuve de Hull.

Amicalement

Rémy

la suite…
eh bien si la devinette dure trop, l’encyclopédie, vivante ou papier, va y passer…ce n’est pas un reproche !
alors maintenant, vous méritez un indice (?), l’eau ni l’humidité n’ont rien à voir avec la réponse.
amicalement

Ha oui , j’ai trouvé !!!
C’est la résistance du couple formé par le contact d’une cuillère en argent et d’une cuillère en alu
Et en plus , on récupère quelques millivolts entre les manches des cuillères :mrgreen:

bonjour

juste une question à propos de hull, quand il est absent on dit qu’il manque :mrgreen:

:open_mouth:

Bonjour,

Un saucisse de Strasbourg a moins que ce ne soit une Francfort ? :mrgreen:

Effectivement si Mr Hull est absent de l’atelier il manque…

image009.gif

Amicalement

Rémy

C’est un truc qui se mange ?

bonsoir,
retour à la devinette,
il faut aller dans la cuisine parce qu’on y trouve pratiquement toujours le produit alimentaire nécessaire et l’espace adéquat et le moyen d’opérer manque très rarement (si on ne l’a pas déjà dans sa poche).
il faut apporter son ohmmètre.
A bientôt

pour Monsieur Debordes, vous « brûlez » : oui

Un condiment qui pique et qui peut s’utiliser avec des saucisses ? :wink:

bonsoir
pas un condiment mais peut normalement accompagner des saucisses (ou autre chose).