Devinette

vu que le test du forum a l’air de bien fonctionner
alors la devinette:
quel est le texte qui est effacé en vert sur le document ?

Contre-réaction?

polarisation par le moins ? Il parle bien des cathodes reliées à la masse directement non ? Qui sont reliées ensuite au point milieu par deux resistances de 40 et 70 ohms (le plus souvent du moins…)

Je dirais ça aussi!

Enlever le condensateur de découplage de la cathode revient à introduire une contre-réaction (de type tension-série) sur le signal à amplifier; ce qui diminue le gain mais augmente la bande passante de l’étage amplificateur.

mais alors, pourquoi s’en priver? (de l’enlever?) :thinking:

Parce que rien n’est gratuit en ce bas monde !!! On perd du gain et on risque d’etre un peu juste

le gagrant est :

defjones:
4th-of-july-holiday
ci dessous le texte issu de la revue « la TSF pour tous » de 1936
rédigé par Lucien Chretien


ce n’était pas facile :shushing_face:

félicitations a defjones:

3 « J'aime »

Oh, c’est trop!!! Monseigneur est trop bon!!! :smiley: :rofl:

Bonjour

Une autre devinette. Chercher l’erreur.

Cdlt

Si on ne peut pas ouvrir la portière , on ne peut pas se brancher sur l’allume cigare…!

5 « J'aime »

Bonjour

Bien vu.
Ben oui c’est évident.
On a rarement un allume cigare à l’exrérieur. Ou alors il faut un second véhicule dont on aura dégelé la serrure avec un 3ème véhicule etc etc…
Bizarre que la rédaction d’Elektor ait laissé passé ça, ce n’est pas le n° d’avril pourtant.

Cordialement

Un moyen plus simple …un besoin urgent a satisfaire
Bon, je sors !

1 « J'aime »

Oui mais il ne faut pas se tromper de voiture.

https://youtu.be/tJf9dQhYc3Q

1 « J'aime »

Avec une deuxième voiture cela ne marchera pas, car le moins de la 2eme voiture ouverte n’est pas relié à la masse de la voiture à ouvrir.
De plus faire passer 10A à travers la clef et dans le barillet de serrure cela
risque de faire des dégâts en faisant des microsoudures ou en faisant fondre les petits ressorts des plaquette de verrouillage.

Elektor a fait pas mal de montages qui techniquement avaient une utilité pédagogique d’un point de vue électronique et qui n’en avait pas forcement beaucoup d’une maniere d’une utilisation pratique réaliste.

Un montage de ce type en Aout quand c’est l’été, ce n’est pas trés logique Dans une édition pour l’hémisphère sud pourquoi pas.

Peut-être que la rédaction d’Elektor s’est faite piéger: « basé sur une idée de Radio Electronics, avril 1982 »



Et ça vous avez connu ?

Ils ne se privaient pas non plus des montages spécial 1er Avril ! Je me rappelle du filtre passe rien et du filtre passe tout… La liste du matériel comprenait un boitîer Teko, 4 fiches bananes et 40cm de fil …

Plus général, car il n’utilise pas le retour par la serrure.
Et plus malin, il préconise aussi le système pour sortir de la voiture !

A propos de la 1ère devinette:

C’est en fait une CR de type courant-série, puisque l’on réinjecte à l’entrée, la chute de tension produite dans la résistance de cathode par le courant ip (celui dû au signal à traiter)!

Errare …