« Sauf, bien entendu, ceux dont on parle par ailleurs, et qui sont utilisés à des fins illicites. »
Pour moi c’est un peu plus compliqué que cela, ce n’est pas le produit qui les licite (ou pas) c’est l’intention et l’usage qui pourrait être illicite.
La règlementation qui essaye de tout organiser est très compliquée et laisse pourtant de gros trous de sécurité.
Ce ne sont pas les limitations de vitesses qui ont fait disparaitre les excès de vitesse
Le terroriste qui veut de l’explosif ne va pas se casser la tête à le fabriquer, il se procurer ce qu’il a besoin sur des filières totalement illégales et lui il s’en fiche totalement que ce soit illégal.
Le soucis, c’est qu’un particulier qui ne passe pas son temps devant la télé ou les réseaux sociaux est suspect, et en plus s’il s’occupe avec des choses pas habituelles, mais pas du tout illicites, dans le respect des règles de sécurité et en s’occupant de l’élimination propre des déchets (qui eux ne sont pas très propres), est considéré comme un délinquant.
Certains labos d’amateurs travaillent avec des moyens importants, certains font de la recherche à titre privé, ce ne sont pas des délinquants pour autant. Alors pour se procurer le matériel nécessaire il faut bricoler avec les « copains » qui achètent les produits nécessaires et ce n’est pas légal.
Cela me semblerait beaucoup plus transparent que je puisse acheter directement ce que j’ai besoin , en déclarant l’usage et qu’une autorité de contrôle (si elle le souhaite) puisse venir voir si ce que je fais avec est conforme à l’usage que j’ai déclaré.
Dans ce cas commander auprès de la société de notre ami, mentionnée ci-desous au département 69, peut-être sera-t-elle plus compréhensive pour de faibles quantités.
Pas trop chère pour des pcb double face, ~30$ pour 50 pcb, ~20$ pour 10 pcb
Au moment où les fichiers sont envoyés, le temps de la vérification, de la fabrication et de la réception → une semaine !
Je ne vois pas où c’est chère et où il faut attendre 107ans ?
En tout cas, pour les cartes, je fabrique proto du pcb à l’anglaise, et quand la carte me satisfait, je la fais produire en petite série chez les chinois.
Attention avec certains « fabricants de pcb » français, j’ai déjà vu ça dans le cadre du boulot, ou les mec font faire les pcb en Chine et la prestation est coûteuse…
Je n’ai pas l’intention d’attendre une semaine pour faire une carte que je peut faire moi-même dans la journée , de plus ils leur faut les fichiers au bon format et je bosse depuis des années avec le même logiciel et je n’ai pas l’intention d’en changer
Pour moi , c’est toujours trop cher d’être obligé de payer ce que l’on pouvait faire soit-même
Quand aux délais , certains ont attendu bien plus d’une semaine et ça ne risque pas de s’arranger avec les nouvelles formalités douanières
Après , je reconnais que cette solution peut être intéressante pour ceux qui n’ont ni le matériel ni le savoir-faire
Je ne suis pas du tout d’accord, j’ai le matériel pour la gravure à l’anglaise et le savoir faire pour la gravure à l’anglaise et la gravure chimique. Pourtant, je fais quand même fabriquer mes pcb finaux en Chine ^^
Rien que pour les vias et la fiabilité (étamage à chaud, résistance mécanique des pistes, vernis isolant et traitement contre l’oxydation) que ça apporte, je pense que ce n’est pas à négliger
Sinon, pourquoi ne pas se lancer dans la gravure à l’anglaise ? Ça supprime les problématiques autour de la chimie (hors étamage à froid)
Je suis d’accord si il s’agit de grandes séries mais pas pour une seule unité , qui n’est des fois qu’un prototype que je modifie
La position des pistes pouvant influencer le fonctionnement du montage
Si à chaque modif il faut retourner chez les chinois , la mise au point d’un montage risque de prendre des mois
Il m’arrive de modifier un CI pour changer un composant de place ou déplacer une piste qui provoque un accrochage avec une autre
Et tout cela je peut le faire rapidement dans la journée
Et je n’ai jamais eu de problèmes de fiabilité avec mes CI , même en double face et CMS
Quand à la gravure à l’anglaise , je n’ai pas ce qu’il faut , je n’ai pas de logiciel ( si ça existe ) pour ça et surtout je ne trouve pas ça beau , mais cela n’est que mon opinion
Bonsoir Solange,
Tu as choisi d’être autonome et de fabriquer ce que tu as besoin sans attendre le retour d’un sous traitant. J’ai souvent la même démarche.
Quand je veux fabriquer quelque chose et que je demande un avis, j’ai souvent le conseil de commander un produit fini en Chine, sauf que le produit Chinois je ne contrôle rien et que si je fabrique un proto avec un module Chinois il ne sera sans doute pas possible de recommander le même module dans six mois.
Si je le fabrique, il est pile poil comme je le souhaite et j’ai le résultat tout de suite sans attendre , c’est peut être moins beau, mais c’est moi qui l’a fait en totalité et avec ce que j’avais sous la main.
Enfin pas tout à fait je ne fabrique pas les composants, ni la matière, mais je fais avec ce que j’ai dans mes tiroirs (et y’en a). Sans avoir besoin d’attendre la livraison d’un composant spécifique manquant.
Question de génération?
Peut être que bricoler aujourd’hui, c’est simplement assembler des modules tout fait venant de Chine. C’est vrai qu’ils sont plutôt bien pensés, qu’ils ne coutent pas cher du tout. C’est aussi comme cela que l’on perds un savoir faire local et cela me semble assez préoccupant.
Bonjour Guy
Ce que vous dites là , c’est exactement la raison pour laquelle je ne veux pas d’ampli chinois de 100W dans mon alimentation triphasée
Je préfère et de loin un bon gros montage à 3055 ou BUX
Si ça claque dans 10 ans , je pourrai toujours le réparer
J’ai aussi connu l’époque ou internet n’existait pas , comme beaucoup d’entre nous , et ou on gardait les cartes électroniques de récup pour prendre des composants dessus
Vous avez bien raison de raler au sujet des produits que l’on ne trouve plus en vente ,parce que prétendus « dangereux »…
Récemment ,je suis allé acheter une petite hachette pour faire mon petit bois,elle était inutilisable parce que le fil tout rond,pas du tout affutée…!Quand j’ai démandé au vendeur pourquoi…C’est parce que affuté,c’est dangereux…!
Heureusement,meule et pierre a huile sont toujours en vente libre…!Ouf!!
Bientot on nous vendra des fourchettes sans dents et des cuilleres a trous…pour pas se renverser la soupe chaude sur les genoux…!!
bonjour Dubus les petite cuillères avec des trous existent déjà,on les trouvent dans les cafés pour éviter qu’elles servent pour préparer un mélange,à mettre dans une seringue on arrête pas le progrès.
cordialement
michel
bonsoir Solange
je me retrouve dans ces propos, quelle plaisir de faire tout soi même et quand ça nous prend. l’ampli à 3055,je l’ai fait il y a 40 ans il fonctionne toujours même si ça parait ridicule maintenant les montages à3055. il ma pris des mois à construire mais de a à z,le boitier le bobinage du sec. du transfo il me fallait 2 fois 5 ampères et 40 volt, des connecteur, car je l’ai fait par cartes (13) que j’ai gravés.j’étais en province et pas facile de trouver le matériel enfin voila ou est mon plaisir également faire tout soi même et je continue et quand aux normes imbéciles les produits qui fonctionnent son systématique ment supprimer et dans tout les domaines d’activités
cordialement.
michel
En attendant je suis bloquée car j’attend l’acide sulfurique pour finir la pièce que j’ai refaite
Mais j’en ai un beau aussi , en état et fermé
C’est pas une boule mais un indicateur de cap
Comme je ne connais pas le branchement je vais encore m’amuser car je n’ai pas l’intention d’enlever le scellement pour voir dedans
Il faut absolument que je termine en priorité mon géné tri
Bonsoir…
Pour l’hélico,j’ai peut etre un plan…
Je connais un ferrailleur en Touraine qui en avait un,je suis garé a coté…
Mais pas sur qu’il soit la encore…