Devinez ce que je répare

Maintenant que j’ai mise de la résine dedans , j’ai décidée de faire une autre opération qui va améliorer la fiabilité des contacts
Je vais relier tout les fils de sortie ensemble ( ce sera la cathode ) et faire une galvanoplastie de cuivre sur les bagues
Comme anode un morceau de cuivre suffit
Il me faudra aussi du sulfate de cuivre et de l’acide sulfurique à 36°B

Ça aura aussi l’avantage de souder les spires de fils fins que j’ai mise dans les gorges entre eux et de rigidifier le tout , tout en lissant les défauts

S.

Ouaaah ! Impressionnant ! :+1:

eau distillée ou bi permutée obligatoire, l’eau demineralisée des deminéraliseurs maison classique ne convient pas car elle contient du sel (NaCl en quantité)
et du copper gleam qui est le structurant et brillanteur du bain de depot
se trouve chez dupont de nemours
faire des tests de bains en cellule de hull avant de se lancer sur la piece definitive

de memoire la formulation est proche de ça pour 1litre de bain
200 a 300g de Sulfate de cuivre cristallisé
50 a 100 g Acide sulfurique à 60°B
900 g Eau déminéralisée
phenol sulfoné 1gr/l
1,3 g de gélatine
cela a defaut de copper gleam

si le bain n’est pas lipide et clair mais un peu laiteux c’est l’eau DI qui n’est pas bonne et il ne fonctionnera pas
certains ajoutent de la glycerine et de l’urée …
les bains d’electrochimie c’est un peu de la grande cuisine

le tout apres et de determiner la bonne densite de courant
trop faible ça pèle , trop forte c’est granuleux et brulé

Bonjour
La formule que j’ai dans mon livre est la même
300 gr de sulfate
100 gr d’acide sulfurique
900 gr d’eau distillée

Par contre il n’est fait nul part de « copper gleam »
Qu’est-ce que c’est ?

Pour les essais , j’ai la première pièce ratée qui m’a servie de test pour faire les bagues

S.

un bain pour bien fonctionner doit contenir un certain nombre d’additif visant a

• ameliorer l’adherence
  • reduire les tensions internes du depot qui peuvent provoquer la pelade
  • affiner la granulometrie elargissant ainsi la plage de densite de courant optimale
  • ameliorer la repartition du depot en limitant les effets de bord de pointe et de creux
  • donner une bonne brillance au cuivre

le copper gleam ( cuivre brillant en traduction de l’anglais) est une solution liquide toute prete qui contient ces divers additif et qui sert a « monter » un bain comme l’on dit dans le metier sans trop se casser la tete.
on utilisait celle fournie par dupont de nemours

je faisait le tri dans mes photos d’IUT, et je suis retombé sur ça, au cas ou cela pourrait aider quelqu’un:

je ne peut malheureusement pas le scanner, il appartenait a un camarade, mais je suis sur que l’on doit pouvoir en trouver une version quelque part…

Bonjour
Pour l’instant , projet en attente ( grâce aux normes européennes )
La vente d’acide sulfurique à 66° est désormais interdite aux particuliers
Ainsi que le peroxyde d’hydrogène à 30 volume , que j’utilise depuis des années pour la gravure de CI
Maintenant , c’est de l’eau qu’ils vous vendent

Seule les entreprises ont le droit d’en acheter , à condition que leur activités soit en rapport avec l’usage de ces produits ainsi que les quantités utilisées
La société qui veut ces produits ( et probablement bien d’autres ) doit remplir une demande

J’ai pu m’arranger avec un ami qui a une boite de conception électronique , mais tout devient vraiment compliqué

Bientôt il faudra justifier la quantité de papier toilette que l’on utilise :rage:

Le sulfate de cuivre c’est pareil mais j’ai pu en avoir sur la bay

S.

Et le perchlorure de fer?

1 « J'aime »

C’est sale , c’est lent , ça tache ,
Il y a bien longtemps que je n’utilise plus cette méthode

Une carte est gravée en quelques secondes avec le peroxyde et en plus on vois ce que l’on fait

C’est comme le révélateur , je le fait moi-même , j’ai de la soude pure à 99,9%
8 grammes de cristaux dans un litre d’eau et j’ai mon révélateur
Usage unique , comme ça pas de surprise avec du révélateur qui met 10 mn à révéler un CI

S.

On trouve facilement ces produits.Le probléme, c’est les frais de port et d’emballage.Dans la mesure ou on a un numéro SIREN, il y a aucun probléme.

L’eau oxygénée à 20 vol. convient aussi trés bien pour les CI

Pas chez nous !! :slightly_smiling_face:

C’est même plus 20 vol , mais 12
Bientôt ce sera de la flotte
Et j’ai l’habitude de mes dosages qui marchent à perfection et je ne vois pas pourquoi il faudrait que je me retape des essais pour trouver de nouveau les bons dosages

Quand au fait de pouvoir trouver sans problèmes ces produits , vous avez de la chance
Moi , je me heurte toujours au même discourt : c’est les nouvelles normes , il faut être professionnel , il faut que votre activité ai un rapport avec l’utilisation des produits demandés , il faut justifier des quantités demandées , etc etc

Alors tant mieux pour vous , mais ça ne durera peut-être pas non plus

S.

Solution, faire tirer ses circuits imprimés en Chine …

Oui , bien sur …
Je vais attendre 107 ans et payer je ne sais combien pour un circuit que je dessine dans la journée et qui est fait le soir même

S.

J’ai pas tout lu ( c’est long !!) mais cela ne semble concerner que les produits destinés à fabriquer des explosifs, et pour le grand public. C’est vrai aussi, et depuis longtemps, pour les produits servant à fabriquer de la drogue.

Je suis aussi en train de le lire

En fait comme presque tout les produits chimiques peuvent servir ( à qui sait faire ) à fabriquer des explosifs , ils vont tout interdire
Peut-être aussi les allumettes …

En fait , maintenant le particulier ne pourra plus rien faire par lui-même , il devra « payer » une société pour le faire

C’es déjà le cas dans de nombreux domaines

En plus dans leur réglementation il y a de partout incitation à la délation
Ça fait peur le monde dans lequel on vit aujourd’hui

S.

Le 20 volumes existe bien, nous en vendons tous les jours !!

Non, je n’ai pas de la chance ! Il se trouve que c’était mon métier d’en vendre depuis 30 ans. Et mes fils, qui continuent l’activité, en vendent beaucoup.Mais UNIQUEMENT pour les établissements d’enseignement, et aussi AUX SOCIETES.
Si vous connaissez une société, passez par elle, vous aurez tous les produits chimiques que vous voulez. Sauf, bien entendu, ceux dont on parle par ailleurs, et qui sont utilisés à des fins illicites.
Et afin que les choses soient bien claires, nul n’est besoin sz prouver que ces produits soient en accord avec l’activité professionnelle. Mais on peut penser qu’une société qui commande ces produits, c’est qu’elle en a besoin.
Et, que je sache, il n’y a pas à justifier des quantités demandées.

Deux poids , deux mesures …
Je ne met pas votre parole en doute
Mais je n’ai pas eu la même réponse de la part de la société que j’ai contactée et qui vends ces produits

Voici le document qu’il m’ont envoyé à remplir :

declaration+client+2019-1148.pdf (470,3 Ko)

Je suis passée par la boite d’électronique d’un ami pour qu’il fasse la commande car cette société refusait de me vendre directement

Je viens de voir que même l’acétone rentre dans les produit interdits :rage:

S.