Devinez le passé

:bonjour:avec modération

1 « J'aime »

Bonjour,

A Vals les bains, pays d’une eau minérale gazeuse bien connue, ce chemin du vignou est assez surprenant.

Cordialement.

Patrick.

Quelque piste.
C’est la fin mais j’ai le début si vous le voulez

Sais-tu Patrick qu’ au Moyen Âge, on cultivait de la vigne partout en France même dans le Nord, j’ avoue que dans de nombreux endroits, le vin devait être plutôt de la « vinasse »
Aussi en Région Parisienne comme l’ atteste le nom de certaines villes comme Vigneux Sur Seine (91), Chanteloup les Vignes (78) ou encore St-Thibault des Vignes (77).

A +.

1 « J'aime »

le plan direct utilise a l’epoque , tres proche de la vigne sauvage, etait plus tolérant a la basse T° que les plans greffés

Oui comme le cépage « Baco » qui était planté dans ma région (45 et 77) avant les années 60 qui produisait une infâme piquette, les paysans du coin ont tout enlevé.

A +.

Baco ? je croyais que c’étais une marque de disjoncteurs ? (faisant partie du groupe Legrand) ou ils auraient aussi fait des plants de vigne ?

O.K , je sors —>

On produit encore un peu de vin blanc en région de Fontainebleau (à Thomery exactement), les ceps sont accrochés à des rangées de murs mais ça reste vraiment confidentiel tout comme le vin de Montmartre.

A +.

Parce qu’ils ne savaient pas le travailler ou attendre qu’il vieillisse pour s’améliorer
un voisin en avait et il en faisait un bon vin, mais un vin de table, pas un grans cru !

Peut-être tout simplement parce qu’il a été interdit comme le noah en 1935 puis dans les années 50 :wink:

Le vin de Montmartre; confidentiel peut être mais vendu au prix d’un grand cru… De plus ici (75018), en plus d’être des as en marketing on a probablement la seule Mairie de France avec un pressoir dans ses caves.
Daniel

Oui, j’en ai eu un et c’était autre chose que la camelotte merdique de Gardy que EDF a installé par la suite :imp:

C’est chez moi ça !! Un cépage peu connu le Fer Servadou

Bsr,

Il y avait bien des vignes dans cette commune :hugs:
2 extraits du cadastre napoléonien

Je n’ habite pas très loin de Vigneux sur Seine mais je n’avais jamais penser à faire cette relation avec la vigne.

Merci Gilles pour cette information.

Patrick.

Bonsoir,

Chose promise :hugs:
Un peu similaire, cet arbre de transmission dans bâtiment qui va bientôt être rasé pour y faire une station d’épuration. Situé sur un lieu ou l’activité dure depuis l’époque romaine. Au niveau machines il ne reste plus rien, il reste juste au sol le bâti cassé de ce qui devait être un touret lapidaire. Un poste de transformation avec quelques isolateurs. Les compteurs, disjoncteurs et sectionneurs étaient sur de belles plaque de marbre et pour cause!
Voici quelques clichés de ma sortie Urbex :wink:

1 « J'aime »

il devait y avoir une distribution en HT car il reste deux transformateurs de potentiel
deux TP¨donc sans doute diphase


la version moderne

Bsr Radiolo,

Oui, jusqu’à présent l’endroit (sauf l’atelier) était difficilement accessible, végétation abondante, c’est un pote qui vient de défricher l’endroit. Le hasard a voulu qu’en 76 j’ai participé au démontage des dernières machines dans le bâtiment le plus récent situé à 500 m et qui si de mémoire sont parties en Belgique. Il faut que je regarde je dois avoir une CPA du site vers 1900 :hugs:

Bonjour d’un dimanche sous la neige!!
Voici quelques photos de l’atelier, d’un des menuisiers de Rignac, dans l’état ou il était à son décès (années 60)

Désolé les photos sont sous fichiers .heic ? et donc je ne peux pas les transférer
Je vais voir ça !!
Fernand

J’ai trouvé cela avec Google :

1 « J'aime »

Mais, a la base, pourquoi ce format exotique ? HEIC !

Résumé

(Désolé de relancer un sujet qui a été déjà abordé, mais censuré par les modos, je ne comprend pas l’intérêt de tous ces formats différents de fichiers, tout comme il y avais tout un tas de formats de supports vidéo …Dont certains disparaissent …D’autres sont incompatibles …franchement, a quoi ça sert ? )

sloup

1 « J'aime »