Actuellement en cours de restauration d’un Téléavia Portavia 111 de janvier 1971 (à châssis Thomson), je suis en train d’essayer de diagnostiquer un problème
Je viens de faire un remplacement complet des électrolytiques mais, lorsque je le branche avec une ampoule de 55w en série, elle reste allumée entièrement et je soupçonne un court circuit quelque part sur l’étage ligne (lorsque je débranche le B+ de la carte ou que je retire le transistor HOT, l’ampoule tombe à l’inverse en intensité très rapidement).
Je cherche donc la doc technique de ce modèle si quelqu’un d’entre vous la possède
90% d’entre eux étaient fuyards et/ou craquelés, les 10% restants c’était « tant qu’à faire »
J’ignore si elle avait ce souci car je ne l’ai pas mise sous tension après achat, seulement chez le vendeur lorsqu’il l’a allumée elle n’avait pas d’image excepté un point blanc à l’extinction
Le vendeur ayant pris lui même le risque de la brancher, sans le matériel de mesure ni les compétences nécessaires (simple supposition de ma part) il aurait été préférable de poser la question et demander des conseils avant l’irrémédiable…
Maintenant que le mal est fait, c’est probablement un peu tard.
Car concrètement, je partais de toute façon d’un téléviseur qui a tourné alors qu’il n’aurait pas dû, donc le mal était en réalité fait avant même l’intervention.
Et à part changer des électrolytiques qui étaient de toute façon clairement HS, j’ai du mal à comprendre quel « mal irrémédiable » a été commis… D’autant que des photos de chaque composant avant démontage, et donc la certitude qu’il n’y a eu ni erreur dans le montage, ni erreur dans le choix des valeurs de l’un d’entre eux.
bon on est quelques uns a en avoir restaurer pour ma part j’en ai aussi dépanner un bon paquet en ce moment je suis sur l’autre modèle celui a lampes .
Alors déja que tu ai changé les condensateurs chimiques pas très grave surtout la dessus car oui ils sont presque tous hors caractéristique et poseront a plus pou moins longs terme des problème surtout si l’on compte l’utiliser et le regarder sans avoir a intervenir sans cesse dessus. Par contre les remplacer faut bien etre sur de soit mais la procedure photo avant après et parfaite dans la démarche il est parfois aussi necessaire d’avoir le schéma quand on est pas trop habitué au téléviseur afin de bien valider certaines valeurs ce qui est rarement le cas sur des chimiques par contre ce téléviseur doit comporter 2 condensateurs multiple la faut faire gaffe car c’est le blindage qui sert de liaison entre 2 circuits par exemple. en tout cas changer l’intégralité des chimiques est assez fastidieux sur ce téléviseur.
bon concernant ton sympthome maintenant déja tu as localiser la source du problème verifie ton transistor malheureusement tu ne peu faire qu’un test statique et non dynamique mais en gros tu peu savoir ainsi si ton transistor est en cour circuit .Tu aura je suppose sur ce forum 2 type d’approche et plus sur les façon de procéder a toi de voir . tu as ceux qui sont des electroniciens assez technique ne pouvant aborder la question que d’une façon procédurale nécéssitant de bonne connaissance technique et le réparateur « autodidacte » plus ou moins expérimenté .Je me decris comme réparateur bon oui j’ai plus de 40 ans de pratique mais je n’ai jamais abordé étant jeune les chose d’un point de vue technique (étant dyslexique) mais juste logique comme une enquète policière et juste une simple construction avec une devise si sa fume c’est que c’est pas ça (bon oui bien évidement j’ai un peu évolué) je sais « lire » un schéma mais utiliser par exemple un oscillo pour réparer une télé surtout ayant regarde des anciens réparateurs qui etaient des radio electriciens souvent née au debut du sciecle ou dans les années 20-30 qui s’musait a voir un gamin d’a peine 10 ans tripoter la dedans sans trop d’appréhension. Reproduisant simplement ce qu il avait cru comprendre en les voyant réparer dans leur ateliers .
Donc teste ton transistor voit si il n’est pas en cc déja si tu veux tu peux faire des photos du circuit et je peux t’aider directement comme tu sais souder et probablement utiliser un multimètre on devrait y arriver.
Si tu habites pas loin de chez moi et que tu veux que je te montre et explique comment procéder c’est avec plaisir . Après les résultats sera selon uniquement le temps a y consacrer et trouver les pièces détaché mais si le télé n’est pas broyé en principe on les sort à 90% sans trop de difficultés. amicalement à tous wilfrid