j’ ai chiné cet aprés midi un dictaphone Philips type LFH084/02 complet avec 6 bandes d’un modéle que je n’avais jamais rencontré ce sont des cassettes carrées séparées qui prennent place dans l’ appareil comme des bobines de magnétophone .
C’est un appareil robuste ( chassis en alu coulé ! ) j’ai remplacé les trois courroies qui étaient cuites mais je ne sait pas si elles sont bien en place.
Les plateaux tournent, avance et retour rapide, la fonction lecture parait marcher mais sans les bobines car je ne sait pas comment la bande s’ accroche de la pleine à la vide ( automatiquement ou non )
Si quelqu’un connait, a déja utilsé ou dépanné, a une doc , une notice, ou une pub d’époque cela m’aiderait
Non il ne s’ agit pas de bande sans fin il y a deux cassettes distinctes et séparées l’une vide l’ autre contenant le ruban ( largeur de la bande un peu moins de 4 mn comme les cassettes audio et les micro K7) une languette( verte) est fixée à l’ extrémité d’ une bande amorce de quelques cm
Sur le devant de l’appareil il y a une tirette qui coulisse devant une echelle gradué en minutes qui doit permettre un accés rapide à un endroit de la bande .
Le micro sert également de commande à distance ( fillaire) le tout de façon electromécanique (par des relais et des electro-aimants)
J’ai eu cet appareil… Je crois me souvenir que dans la bobine pleine, le bout de la bande dépassait vers l’extérieur et se terminait par une sorte d’ergot, une pièce métallique, ou plastique. C’était une griffe actionnée par le mécanisme interne de la machine qui venait accrocher l’ergot et dérouler un peu de bande jusqu’à la bobine réceptrice. Mais ce sont de vieux souvenirs, imprécis…
Merci Jean pour votre réponse en effet l’ extrémité de la bande se termine par un ergot en plastique , sur l’ appareil dans le logement de la k7 pleine il y a une espéce de fourchette qui devrait, à la mise en fonction entrainner le ruban vers la bobine receptrice ce qui ne se produit pas
la doc de ce genre d’ appareil ne semble pas trés courante (en tout cas plus difficille à trouver qu’un plan de recepteur Philips des années 30) je patiente
Peut-être la fourchette est-elle actionnée non pas automatiquement, mais par un levier manuel, un curseur? Ou alors, ne faut-il pas (vague souvenir…) appuyer longuement sur une des touches, par exemple la barre rouge?
Appareil des années 60. Attention aux courroies qui fondent et sont difficiles à nettoyer selon leur emplacement.
J’ai vu un appariel avec deux magnétos: un avec une bande carrée sans fin (1/4 de pouce) et un magnéto à bandes sur le dessus pour enregistrer les messages une fois l’annonce de la bande sans fin écoutée.
C’était un problème de Philips à une certaine époque qui était due à la composition chimique du caoutchouc qui faisait probablement une réaction chimique avec l’air ambiant. J’ai eu un électrophone qui a eu ce problème, c’est le galet d’entraînement qui à coulé au fond en faisant une sorte de pâte très collante et très tachante. Grande consommation d’alcool à brûler et de chiffons pour nettoyer avec en prime les mains noires. L’essence rectifiée et l’acétone nettoye mieux mais efface trop bien les inscriptions des composants.
Je possède 2 épaves de cette machine, et des bobines, une vingtaine environ. J’ai pu en faire tourner une, mécaniquement, après nettoyage des courroies fondues. N’ayant pas la connectique (DIN mais spécifique ?) je n’ai pas testé l’électronique.
Je donnerais volontiers tout cela, mais c’est lourd et encombrant (2 mallettes genre Delsey) et cela ne vaudrait pas le prix de l’expédition.
Si cela peut vraiment intéresser quelqu’un, je peux les rechercher dans mon grenier, et le remettre soit sur Vendome (41) ou Saclas (91) ou peut-être à Bonneval 2007 si c’st organisé, vers septembre.