Différence entre cellule piézo et cellule céramique

Bonjour
Quelle différence entre une cellule piézo ancienne et les nouvelles fabrication chinoise ?
La sensibilité est-elle la même ?
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

C’est kif kif
on utilise une ceramique piezo electrique au lieu d’un cristal de sel de Seignette
les cellules chinoises remplacent tres facilement les anciennes cellules
@EverOndia le fait tres couramment
on a meme maintenant une cellule avec saphir reversible 33-45 / 78 tours

1 « J'aime »

Bonsoir
Merci pour votre réponse
Oui je connais bien ces cellules ,je viens de remplacer la partie piézo d’une cellule Teppaz en remontant la partie sensible d’une de ces cellules ,çà fonctionne le son est tres bon, mais je trouve tout de même une différence de niveau ! Sur un bras Teppaz il est difficile d’adapter ces cellules chinoises
La cellule Teppaz a une très grande sensibilité !
Je ne sais pas ce qu’en pense Laurent
Salutations Jean-Luc

peut etre des caoutchouc de suspension du piezo pas adaptes a la lame de ceramique ?
il faudrait essayer un cellule chinoise en direct quitte a faire une bidouille provisoire pour en avoir le coeur net*
@EverOndia tu en penses quoi ?

Pour les cellules Teppaz je remonte des cellules neuves Teppaz. Je n’ai jamais essayé sur autre chose que du Pathé et du Philips.

J’ai remis une cellule neuve made in Suisse sur un Teppaz et cela fonctionne super.

Bonsoir
Une cellule suisse ! Teppaz !
Oui il faudrait essayer la cellule complète ! Je vais y réfléchir !
Pour essai j’ai intercalé un transistor entre la cellule et l’entrée ampli !
Le saphir s’appuie sur une pièce plastique assez dure qui peu s’articuler mais pas se deplacer ,je ferai une photo de mon montage
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Une photo du montage :

J’ai fait un montage avec la cellule céramique chinoise sur un Teppaz Oscar Major qui donne une bonne puissance avec sa cellule d’origine et le résultat c’est plus faible çà reste correct mais la puissance n’est pas vraiment là !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Tu es sûr du réglage du poids?

Bonjour
Sur ces appareils il n’y a aucun réglage de poids ,j’ai utilisé une platine bas de gamme chinoise ,j’ai récupéré la sortie cellule que j’ai renvoyé sur l’ampli Teppaz !
Un article etait déjà paru sur le magazine Radiofil sur l’utilisation d’un buzzer à l’intérieur d’une cellule ,je ne me rappelle plus le numéro !
Le cristal doit travailler en rotation, il est articulé sur la pièce en plastique à l’avant ,peut-être pas assez de surface exploitée
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Oui, mais j’ai rencontré plusieurs fois des systèmes simplistes à l’intérieur du bras , une sorte de tige qui pouvait être insérée dans des encoches créant un poids pour l’extrémité cad la tête.

J’ai préféré réparer plutôt que mettre une cellule chinoise.
J’utilise ceci, vieille cellule BSR Stéréo, j’en ai encore en réserve :

On peut réparer deux têtes, donc.

Bonjour
C’est une idée, la cellule est piezo ou céramique ? La cellule chinoise est aussi stéréo mais l’élément est étroit, on pourrait en utiliser deux mais pas facile et je ne sais pas si en serie celà améliorerait quelque chose !
Salutations Jean-Luc

C’est pas du céramique je pense. Ça marche très bien.
Avantage, ne pas massacrer une tête ancienne comme j’ai pu voir.
On remplace juste le cristal de seignette, tout le reste est conservé.
Hop!

Bonjour
J’ai remarqué une chose sur la position du cristal ,il est toujours légèrement incliné à gauche et à droite pour une cellule stéréo, il faut aussi trouver une cellule ancienne et en état
Salutations Jean-Luc

Bonjour
J’ai continué mes investigations pour cellule Teppaz, jai adapté un élément buzzer de 12 mm pour remplacer le cristal défaillant, le buzzer a une très bonne sensibilité et le signal est très bon mais reste toujours un peu faible !
J’ai pu associer deux buzzer mais je voudrai les monter pour qu’il soient en serie et doubler la tension pour un même déplacement, la polarité est-elle à respecter ou leur association n’a pas de sens ?

Merci pour vos reponses
Salutations Jean-Luc

oui il y a un sens a respecter pour que les tension s’additionnent

C’est bien ce que j’ai fait ,il y a deux fils un rouge et un noir ,j’ai empilé les deux cellules isolées l’une de l’autre relié un noir et un rouge çà aurais été plus facile de coller les deux disques !
Je ne sais pas par contre si il faut maintenir fermement du coté arrière ou si’il faut que celà reste souple !
Salutations Jean-Luc

oui il faut

Merci
Je vais continuer mes essais ,j’avais pensé aussi à faire suivre la cellule d’un transistor avec un gain pas trop élevé pour relever le niveau !
Salutations Jean-Luc