On peut aussi extrapoler le raisonnement vers l’usinage des faces du boitier, pour sortir sur des connecteurs standards, ce qui rend les circuits interchangeables.
Très pratique pour des construction modulaires.
Pour les circuits intégrés dont le pas des pinoches est trop fin pour être compatible avec ce type de gravure, on peut utiliser des adaptateurs intermédiaires standards, vendus quelques centimes sur internet, sur lesquels il suffit de braser le circuit posant problème.
La photo ci-dessous représente une adaptation d’un AD9951, (TQFP48) sur un PCB fraisé manuellement, en utilisant une fraiseuse standard.
Bonjour,
C’est quand même beaucoup plus rapide et surtout plus précis avec un peu de chimie…
Mais aujourd’hui, ça ne vaut plus le coup, vu les prix pratiqués par les Chinois https://jlcpcb.com/
Les premières versions de Ninos (cadcam) étaient dotées d’un logiciel de gravure que j’avais testé, intéressant pour les circuits en gravure Anglaise seulement.
cdt,
Gérard
Bonjour,
Les prix ne cessent de baisser, les cartes d’axe pour moins de 10€ l’unité, les derniers modèles n’utilisent plus de vis à billes, mais des courroies crantées et des glissières en profilé d’alu.
J’ai une petite CNC à vendre, à terminer, il faut que je fasse le point.
Cdt,
Gerard
La surface de travail est 30020070mm, les moteurs PP installés sont des NEMA17, vis à billes.
Elle est entièrement en aluminium laqué.
Poids environ 50kg.
A l’origine, elle était équipée d’une carte d’extrapolation mode parallèle et de cartes d’axe Alzanti.
Mais aujourd’hui, on peut acheter pour un prix dérisoire 3 cartes d’axe China et une carte d’extrapolation USB livrée avec le logiciel Mach3 pour moins de 100€ l’ensemble.