Différents circuits imprimés confectionnés à la CNC

Bonjour à tous,

Pour les intéressés, voici différents types de circuits imprimés réalisés avec une table de fraisage CNC.

Ceux-ci ont été confectionnés avec une table de fraisage CNC faite entièrement maison.

Pour la réalisation de tous ces circuits, la programmation est faite en GCode.

Bonne journée à tous.

:pouting_cat: Bernard_39

7 « J'aime »

Bonjour,

beau résultat

Michel…

Bravo Bernard,
Du vraiment beau travail, et comme toujours une superbe maîtrise de l’outil, que ce soit en imprimante 3D ou outil CNC.
:+1:t4: :+1:t4: :wink:

Félicitations Bernard

Beau travail, que l’on ne peut qu’encourager!

On peut aussi extrapoler le raisonnement vers l’usinage des faces du boitier, pour sortir sur des connecteurs standards, ce qui rend les circuits interchangeables.
Très pratique pour des construction modulaires.

Pour les circuits intégrés dont le pas des pinoches est trop fin pour être compatible avec ce type de gravure, on peut utiliser des adaptateurs intermédiaires standards, vendus quelques centimes sur internet, sur lesquels il suffit de braser le circuit posant problème.

La photo ci-dessous représente une adaptation d’un AD9951, (TQFP48) sur un PCB fraisé manuellement, en utilisant une fraiseuse standard.

5 « J'aime »

En dehors,de ces fort jolis montages, c’est autre chose qui me fait un extrême plaisir,c’est de revoir, le « B » bleu, B, comme Blaireau !! Ouf ! :wink:

4 « J'aime »

bonsoir Blaireau
c’est un vrai bonheur de te revoir :wave: :wave: :+1: :+1:

Bonjour,
C’est quand même beaucoup plus rapide et surtout plus précis avec un peu de chimie…
Mais aujourd’hui, ça ne vaut plus le coup, vu les prix pratiqués par les Chinois https://jlcpcb.com/
Les premières versions de Ninos (cadcam) étaient dotées d’un logiciel de gravure que j’avais testé, intéressant pour les circuits en gravure Anglaise seulement.
cdt,
Gérard

bonsoir à tous, ravie de revoir blaireau et ses montages et puis de lire les discutions savoureuses avec toto.
michel…

Super boulot Bernard.

Beau travail.

Bonjour,

j’ai une fraiseuse Proxon, faut voir combien coûtent les moteurs pour en faire une cnc

Michel…

Bonjour,
Les prix ne cessent de baisser, les cartes d’axe pour moins de 10€ l’unité, les derniers modèles n’utilisent plus de vis à billes, mais des courroies crantées et des glissières en profilé d’alu.
J’ai une petite CNC à vendre, à terminer, il faut que je fasse le point.
Cdt,
Gerard

Voici des images :
IMG_1225

La surface de travail est 30020070mm, les moteurs PP installés sont des NEMA17, vis à billes.
Elle est entièrement en aluminium laqué.
Poids environ 50kg.

A l’origine, elle était équipée d’une carte d’extrapolation mode parallèle et de cartes d’axe Alzanti.
Mais aujourd’hui, on peut acheter pour un prix dérisoire 3 cartes d’axe China et une carte d’extrapolation USB livrée avec le logiciel Mach3 pour moins de 100€ l’ensemble.

Par exemple :

M’écrire en MP.

Cdt,
Gérard