Diffuser la FM en PO avec un poste AM-FM transformé

Bonjour,

ce sujet s’inspire (et complète) ceux-ci :

->emetteur-po-bis-en-3-coups-de-fer-a-souder/22783

->transformer-un-recepteur-en-emetteur/24892

comment « alimenter » en musique un vieux poste en PO, de la façon la plus simple possible : en réinjectant une station de la bande FM sur les PO ; pour ce faire j’utilise un vieux chassis Eurelec qui me sert à divers essais (schéma ici : http://rmck.free.fr/eurelec/poste_AMFM_schema1.jpg ), et j’ai effectué quelques modifications largement inspirées des sujets cités plus haut :

l’oscillateur : c’est la partie triode de la ECH81, en déconnectant l’anode de la triode, de la partie heptode, et en la reliant à la prise antenne par un condensateur de 500pF, ce sera l’antenne de l’émetteur PO ; pour la modulation, l’alimentation de la triode, par l’intermédiaire de la résistance de 33 k est reliée à l’anode de la EL84

la modulation : elle est assurée par la partie réceptrice qui fontionne toujours en FM: pour cela, quelques changements dans les connexions, pour « shunter » le bloc, qui doit fonctionner en mode AM :
-alimenter directement la tête FM par la HT
-connecter directement la sortie de la tête FM sur la G2 de l’heptode, qui fonctionne en ampli FI
-connecter directement la sortie BF après détection de la FM sur le potentiomètre

ainsi : le récepteur fonctionne toujours en FM, quelle que soit la touche du bloc, et la triode oscille, en étant modulée par la BF de la station FM

comme l’oscillateur est en mode supradyne, en choisissant une position correspondant à env. 250 kHz en GO, il oscille à 250 + 450 = 700 kHz, et c’est bien aux alentours de cette fréquence que se fait la réception, avec une très bonne intensité (l’indicateur d’accord est bien fermé), et en utilisant un bout de fil comme antenne

emetteurPO1

voilà, l’intérêt est que la source BF ne se tarit jamais, l’inconvénient, il faut dérégler le bloc de l’émetteur si on veut que les indications correspondent!

expérience amusante, en tout cas!

1 « J'aime »

je complète en précisant que pour ne pas avoir le son de l’émetteur, il faut remplacer le HP par une résistance de 10 ohms, et pour plus un réglage séparé, il faut retirer la ficelle de cadran du bloc FM

mais je ne l’ai pas fait, trop pénible à remettre! il y a suffisamment de stations sur la bande FM pour tomber sur uune fréquence convenable en PO

1 « J'aime »

Merci à celui qui a aimé le message!

l’idée n’est pas à la hauteur du « defi CORONA » qui fait les choses dans les règles de l’art, et très sérieusement, mais j’ai désormais un petit émetteur PO (ou OC) à domicile ! il resterait peut-être à améliorer la modulation, car manifestement, il y a une petite dégradation de la qualité sonore…

à perfectionner!

Bonjour
L’idée est intéressante ,je suis en train de monter un émetteur PO avec une ECC82 ,j’y ai associé un tête FM de récupération suivie d’un TBA120 cette tête ne monte jusque 104 Mhz mais c’est largement suffisant pour moduler avec une station FM qui ne manque pas de 88 à 104 Mhz!

Je préciseque tout le matériel utilisé est de récupération, la bobine faite à la main !
Salutations Jean-Luc
20200512_083747|666x500

1 « J'aime »

Voici encore quelques photos !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bravo
et en plus il pourra voyager par la poste vu la solidité de l’ébénisterie.
guy

Super l’ébénisterie cintrée…

pour revenir au poste transformé, je me demande si la modulation de la HF par la tension de plaque de la EL84 n’est pas trop sommaire… mais c’est la même chose dans le projet corona, donc ça doit fonctionner ! j’entends quand même une perte d’aigus et une certaine distorsion ; surmodulation ?

voici quelques oscillogrammes de la plaque de la triode oscillatrice, à travers une capa de 100 pF, pris avec mon matériel hyper professionnel :

dans le milieu de la gamme GO, sans modulation : sinusoide déformée…

emetteur_GO

un peu mieux en PO

emetteur_PO

encore mieux en OC

emetteur OC

modulée par une fréquence fixe de 1 kHz

emetteur_modul_BF

et modulé par la BF provenant de la détection FM

emetteur_modulation_son

Pour juger de la qualité de modulation AM de manière simple avec un oscilloscope, il faut utiliser le trapèze de modulation :

• HF modulée en entrée verticale Y
• BF modulante en entrée horizontale X

On peut ainsi facilement observer la linéarité de modulation, le taux de modulation trop fort ou trop faible.

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour le tuyau ; en regardant seulement l’oscillogramme de la HF modulée, on voit qu’il y a un problème : il n’y a pas de symétrie par rapport au zéro…

emetteur_modul_BF

en voilà ce que ça donne avec le sugnal modulant (100 kHz) en entrée X :

emetteur_trapeze

oui, ce n’est vraiment pas beau !! ça bouge tout le temps, mon appareil photo n’arrive pas à mettre au point, et ça a l’air à l’envers : en inversant l’entrée X (ce que je ne peux pas faire à cause des masses) on obtiendrait presque un trapèze, mais il semble y avoir bien plus que la HF et la BF sur cet écran…

j’ai tenté d’améliorer en intercalant une self de choc avant la liaison anode de la EL84, mais ça ne change pas beaucoup…

L’oscillogramme montre plus une addition de signaux qu’un produit.
Vous devriez obtenir un signal de ce type:

Il va vous falloir faire de sérieuses modifications pour remettre le signal dans les clous.

1 « J'aime »

C’est un problème classique avec tous ces mini oscillateurs modulés , c’est encore plus criant dans le projet cité !
pour compléter ce que dit Blaireau avec un petit emetteur sur 3.5 MHz modulé à 100%

1 « J'aime »

bonsoir,

belle modulation en effet, ça frôle la perfection!

et donc je suis loin du compte, mais deux remarques : il y a vraisemblablement un mélange de multiplication, et d’addition (!) en effet, la multiplication conduit au calcul bien connu :

s = cos(wot) ( 1 + a cos(w1t))
où wo est la pulsation (fo/2Pi) de la porteuse, et w1 la pulsation du signal modulant, a le taux de modulation

le calcul conduit à la somme d’un signal central à pulsation wo + deux bandes latérales à pulsations w0+w1 et w0-w1, je l’ai vu passer il n’y a pas si longtemps

dans le cas d’une addition, on a cette fois :

s = cos(wot) + a cos(w1t) = cos(wot) + cos(w1t) + (a-1) cos(w1t)
=2cos((wo+w1)t/2)cos((wo-w1)t/2) + (a-1) cos(w1t)

je ne vois pas apparaître de porteuse modulée … comme w1 <<w0, c’est quasiment un cos²(wot) + de la BF

mais puisque ça marche quand même, ça veut dire que c’est sans doute un savant mélange des deux cas, d’où la distorsion, et la fréquence de réception, qui correspond bien à celle de l’oscillateur local

deuxième remarque, je me suis aperçu que dans mon poste (qui a un passé très chargé, humidité, rouille, cablage pas propre… mais qui sert pour bidouiller) le son devenait beaucoup pluis propre en débranchant les circuits BF du bloc HF : probablement des traces d’humidité qui ont rendu conductrice la bakelite, et qui font communiquer les contacts de l’oscillateur avec les contacts BF : le souffle de fond a quasiment disparu!

c’est pourquoi je vais achever cette transformation en émetteur, la puissance est suffisante pour arroser la maison et le jardin proche, et la qualité suffisante : n’oublions pas qu’on est en AM !

Bonsoir
Selon les oscillogrammes , on constate qu’il y a principalement une addition des deux signaux , mais comme les choses ne sont pas parfaites dans notre monde , une non linéarité sournoise fait qu’il y a aussi mélange , d’où la possibilité de décoder avec un récepteur AM
un oscillateur libre dérivé d’un montage classique de changement de fréquence tel qu’on le voit dans la plupart des montages proposés est très difficile a moduler correctement

• impossible d’obtenir un taux de modulation important car plus le taux augmente, plus l’oscillateur s’approche du décrochage
    -si le Q des selfs est faible , on aura une modulation de fréquence parasite pouvant entrainer une distorsion importante a cause de la sélectivité des récepteurs
    -un oscillateur de faible puissance aura toujours tendance à s’auto-réguler à la limite de la classe C , et donc ne sera pas assez non linéaire pour être modulé convenablement en amplitude : d’où l’image de superposition que l’on voit souvent
    il faut que l’oscillateur marche à fond :blush:
    donc :
    -suppression de la résistance de plaque (20 à 47k en général) pour la remplacer par une self de choc
    -ou alimentation de la plaque par la bobine de réaction en laissant le circuit accordé dans la grille
    -résistance de chute de grille de faible valeur pour augmenter le courant (10k serait un maximum)
    -dans le cas d’une réaction par la cathode INTERDICTION absolue de toute résistance ou potentiomètre entre la cathode et la self de réaction : c’est contraire à toute logique de fonctionnement
    -de même , toute résistance importante dans le circuit plaque n’apportera que des défauts : à cet endroit il faut soit un circuit accordé, soit une self de choc , mais attention au risque d’auto-oscillations incontrôlables , et c’est pour cette raison qu’un ECO directement sur la fréquence de sortie est à prohiber

désolé, j’ai été long mais si on respecte quelques principes de base on arrive à un résultat correct

2 « J'aime »

non, au contraire, c’est très bien d’avoir des réponses précises, rigoureuses, et qui font avancer les choses

bien évidemment, on se doute qu’avec ce bricolage très simple (tentative de modulation par variarion de la tension plaque de l’oscillateur) on ne peut pas obtenir quelque chose de parfait… il aurait fallu peut-être une autre lampe avec deux grilles de commande pour pouvoir faire la multiplication des signaux, (j’ai pensé un moment échanger la partie triode et la partie heptode de la ECH81, mais ça obligeait à tout recâbler, et pas sûr que la triode amplifie cotrrectement la FI de la FM)

et l’intérêt de la chose était surtout de faire quelque chose de très simple (trois coups de fer à souder…) à partir d’un vieux poste, car les montages sérieux d’émetteurs ou d’oscillateurs modulés proprement ne manquent pas ailleurs…

Bonjour
Je pense que le problème est que vous utilisez la ECH 81 qui travaille déjà en FM ,les exemples de récepteur radio transformé en émetteur ne manque pas ,il faudrait que votre récepteur FM soit indépendant, sur mon émetteur ,j’ai utilisé un LM386 et un transfo élévateur pour moduler l’émetteur, je peux vérifier la BF sur un petit HP sortie LM386
J’ai utilisé une tête FM transistorisée que j’avais sous la main mais une tête FM à lampe peut très bien convenir ,il vaut mieux qu’elle sorte en en 10,7Mhz pour le filtre ceramique ,la tête Eurelec sort en 6,75Mhz !
Quand au resultat il est très acceptable avec les éléments employés, il n’y a pas besoin de montages sophistiqués pour obtenir un resultat correct
Salutations Jean-Luc

bonjour,

justement, c’est ce que je veux éviter! j’ai déjà réalisé des modules émetteurs avec EF89, modulés par une source extérieure, mais là, le but était de tout avoir sur le même chassis, à partir d’un vieux poste…

et en admettant une petite entorse sur la technique de modulation, ça fonctionne bien!

photos à venir

voilà :

20200517_175059

réglage séparé de l’oscillateur local (OL) avec un tableau des fréquences en guise de cadran, et des stations FM avec un entrainement séparé du tambour de la tête FM

à prévoir un habillage, je vais fouiller dans mes chutes de contreplaqué…

Rassurez vous, je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, mais j’ai quand même tenté la permutation triode-heptode de la ECH81 : la triode devient un étage de l’amplification FI de la FM, je relie l’anode au transfo FI , et sa grille est attaquée par la sortie FI de la tête FM

quant à l’heptode, son anode est reliée à la sortie antenne, et HT à travers 10k et self de choc, la grille G1 reçoit la modulation de la plaque EL84 à travers une capa de 10 nF, la grille G4 est reliée au bloc HF pour faire un oscillateur, l’anode est aussi reliée au bloc HF par 50 pF, comme l’était celle de la triode

le récepteur FM fonctionne, pas de différence appréciable et j’ai maintenant une vraie modulation, mais il y a un signal de basse fréquence qui gâche tout et fait tout bouger, je soupçonne le filtrage de l’alim d’être un peu trop sommaire…

modulation1

modulation par signal ext de 1 kHz

modulation2

je vais quand même revenir au montage d’origine, qui donne quand même de meilleurs résultats « pratiques » pour ce que je veux en faire!