Digressions sur les moteurs

Et parfois, on a des emballements, normalement c’est sur du diesel.

En ce qui me concerne, une débroussailleuse (essence) s’est emballée, ça m’a calmé sévère. Je m’en suis débarrassé.

Puis un an plus tard, ma tondeuse de 25 ans (essence aussi), est partie en sur-régime. Le bouton d’arrêt ne fonctionnait plus depuis longtemps, je ne l’avais jamais réparé, je l’ai regretté.

Réussi à arracher le câble de bougie.

Emballement ou sur simple surrégime.?

L’emballement d’un diesel, c’est quand il se mets à utiliser son huile comme un carburant. en auto-inflammation.
C’est rare, c’est devenu aujourd’hui un peu une légende urbaine car plus vraiment possible avec les moteurs modernes.
Cela reste possible avec les vieux moteurs.

Un ressort manquant, décroché ou mal monté sur la commande de la pompe à injection ou du carburateur, une pédale (ou son cable) qui reste coincé sont les causes classiques d’un surrégime incontrôlé.
Beaucoup de gros moteurs sont équipés de sécurités anti-surrégime et de stops en cas de détection de surrégime, y’avais à une époque des cartouches de CO2 sur l’arrivée d’air des gros groupes électrogène, je ne sais pas si cela existe encore.

Sur les tondeuses; le régulateur de vitesse du moteur qui agit sur le carburateur est souvent un cauchemar à remonter pour les bricoleurs.

Pour les curieux : Comment un régulateur de petit moteur fonctionne ? | Briggs & Stratton

Pour les amateurs de vieux moteurs qui fument et pétaradent, il y a quelques musés.
Beaucoup de fêtes agricoles exposent et font tourner des moteurs fixes et des machines agricoles.

Bonjour et merci pour les vidéos.
Par contre, même avec un moteur récent, un emballement moteur est toujours possible avec un turbo défectueux, celà arrive encore fréquemment.
Seule chose à faire c’est fe faire caler le vehicule en mettant le frein à main et en passant une vitesse sinon, le moteur casse immédiatement.

Moteur Diesel Peugeot de 307 cassé par sur-régime car le calculateur injectait à chaque démarrage le produit pour la dépollution, ce qui a fait augmenter le niveau d’huile (passage de gazole je crois) jusqu’à la panne. Très difficile à faire caler. Simplement à cause d’une batterie qui chutait un peu trop au démarrage, bien que démarrant le moteur au quart de tour, et qui causait un reset du calculateur. Aucune information sur l’afficheur, alors qu’ils savent indiquer qu’une porte est ouverte. Ce n’était pas ma voiture, mais je la connais. Moteur changé, mais le défaut persistait (mais surveillé), et c’est seulement après le changement de plusieurs boîtiers électroniques que la batterie a été suspectée, pour ne plus avoir ce problème et reproduire la panne. La voiture a ensuite cumulé d’autres problèmes, et a fini à la casse. Encore une brillante conception. Pas si vieux.

Oui en effet, pas si vieux …
Voici bientôt deux décennies que je ne crois plus aux voitures françaises malheusement.
Pourtant , mes voieilles guindes avaient un moteur robuste qui avalait presque tout ce que l’on mettait dans le reservoir.
Les principaux problèmes de longévité des moteurs sont indéniablement , La VANNE EGR, cette satanée vanne egr qui brûle des gaz d"échappement déjà brûlés et qui encrasse toute l’admission, deuxieme chose, le FAP qui fonctionne en étroit lien avec l’egr, ensuite les injecteurs qui souffrent d’une rampe commune à haute pression … Et j’en passe.
Maintenant vient en tête de liste ce fameux moteur puretech 3 cylindres ( Merci peugeot) qui meurt prématurément à cause d’une courroie de distribution qui baigne dans l’huile.
Je pense que le concepteur de cette invention stupide ainsi que ses colleguent devaient être bourrés pour valider un tel concept .
Tout le monde sait que le caoutchouc et l’huile ne font pas bon ménage.
Voilà, merci pour la lecture de mon post et bonne journée les amis.

1 « J'aime »

Le moteur a vapeur, montré plus haut, en est un également, mais un vrai !

1 « J'aime »

Sujet déjà traité.
Ses courroies de distribution ne sont pas en caoutchouc et ce n’est pas l’huile qui cause problème.

Il est toujours facile de critiquer les moteurs actuels qui sont devenus des usines à gaz, bien plus complexes que les moteurs des années 60.

Pour respecter les normes antipollution, un moteur simple ne passera pas.
Pour passer les homologations, il faut un tas d’artifices et tricher car techniquement c’est trés difficile de passer les tests.
cette complexité cause de gros soucis de compétences des réseau de réparation car il faut faire un gros effort de formation et la maintenance est souvent négligée pour des raisons de coût, ce qui entraine des casses moteurs.
Rançon du progrès?

Les réglementations ont imposé une baisse de la consommation, des polluants, augmenter la sécurité des passagers et des piétons. et le client souhaite des prix bas, alors il a fallu optimiser le cout de fabrication,

1 « J'aime »

c’est le cas a Saint Aubin mais l’association manque de bras , on n’a pas eu de demonstration l’année dernière

2 « J'aime »

à la fete du blé à Pleudihen, il y a plusieurs tous les ans de gros moteurs en action pour entrainer des machines agricoles.
Machines à vapeur et moteurs diesels.
Avec le public et surtout les enfants, les risques sont à tous les coins de rue, si les moteurs sont en marche.
Les expositions de moteurs en statique, c’est comme dans un musée et cela intéresse beaucoup moins de monde.

Des bénévoles cela se trouve, ce qui est plus compliqué c’est de trouver des compétences pointues et des moyens techniques lourds. Manipuler des moteurs qui pèsent plus de 5 tonnes, c’est loin d’être simple.
Réparer des moteurs de tondeuse ou de mobylettes, c’est beaucoup plus simple.

Fête du Blé à Pleudihen/rance

Quelques images du stand avec des radios
47èmes Fête du Blé àPleudihen sur Rance

Il faut se méfier , mon voisin avait un vieux tracteur Porsche qui a redémarré tout seul et a fini de s’auto-détruire par surchauffe du troisieme cylindre😉

1 « J'aime »

En voici une autre. Voir le post n°5
https://www.usinages.com/threads/machine-a-vapeur-2kw-des-plans.48215/#post-524911
Voir la localisation exacte :

Bonjour à tous,
Bonjour @collectvision ,

Quelques photos d’une machine à vapeur industrielle (Corlis, 30 tonnes) au Musée de la Communication proche d’Angers.
Clichés de 2008, le musée a fermé depuis.

Cordialement
jhalphen

Si, les courroies sont en caoutchouc et se détériorent au point de boucher la crépine de la pompe à huile.
Pour moi, une distribution qui baigne dans l’huile est à chaîne.
Et quand tu me dis que les vieux moteurs ne passent pas les normes anti-pollution, c’est parfaitement faux.
J’ai un exemple bien concret; Mon Wv Transporter T3 de 1982 avec un moteur atmosphérique 1.6 diesel pollue moins que certains véhicules récents .
A proscrire ; Renault et Peugeot à partir de 2003.

Et pour revenir sur les vannes EGR, elles encrassent les tubulures d’admission jusqu’a l’ asphyxie du moteur , de surplus un mauvais mélange air/.carburant qui fait polluer avec une fumée noire intense.

Ma Renault Express de 2000 avait passé le CTA sans problème en 2021 !

Oui, mais les niveaux lors du contrôle technique sont adaptés en fonction de la norme applicable lors de la fabrication.

2 « J'aime »

Faudrait préciser s’il est naturel ou synthétique. Ce qu’on utilise dans les courroies de distribution est du caoutchouc synthétique qui résiste aux huiles.

Ton Wv Transporter ne passerait pas l’homologation avec les normes d’aujourd’hui.

Quand à polluer, moins, il faudrait que tu nous explique comment tu fais la comparaison.

En le laissant au garage sur des cales…

2 « J'aime »

VoksWagen =VW :wink:

Mais effectivement je ne vois pas comment il pourrait polluer moins qu’un véhicule actuel (en bon état!). Car à part le test de l’opacité des fumées, en 1982 il ne devait pas avoir grand chose d’autre à respecter.