Dimensions antenne ICOM IC202?

Bonjour a tous
je recherche les dimensions de l’antenne du transceiver ICOM IC202 et éventuellement une
antenne pour ce poste.
cordialement.
j-jacques f6ggz

Bonjour,

c’est une télescopique, probablement un quart d’onde, donc 48 cm…
voilà son branchement sur le final :


image

Bonsoir a tous
Merci Jackoe pour les renseignements .
donc maintenant je recherche pour compléter l’ICOM IC202 une antenne télescopique d’environ 48cm et d’un diamètre de 7mm .
cordialement f6ggz

De rien ! Il suffit de gratter la toile pour les trouver… :thinking:

Bonjour,

peut-être remplacer la base cassée par une BNC femelle de châssis ?
ça permettrait d’y mettre n’importe quelle antenne qu’on trouve partout…

Il y a déjà une prise coaxiale sur l’IC202

J’en suis à me demander si l’auteur de ce sujet est bien un OM… :thinking:
@f6ggz ?

bonjour a tous
jackoe je suis radioamateur depuis 1976 donc je ne vois pas le rapport je voulais savoir uniquement les dimensions de l’antenne absente de l’ICOM 202 que j’ai récupéré et éventuellement l’achat d’une antenne télescopique pour son remplacement.
cdt f6ggz

On peut chercher aussi à « ICOM IC-215 » qui est le même mais en FM à canaux

Quant à l’antenne, 48 cm c’est pour la partie extérieure, à l’intérieur du boitier, ça ne compte pas vu que ça ne rayonne pas, à moins qu’il y ai eu un calcul particulier…

ic202_8

photo extraite du site de F6CRP

Bonjour,

Antenne télescopique basique mais modèle avec un fourreau plus court ici:

Difficile de trouver une photo antenne déployée :roll_eyes:

Ici une vidéo, la séquence est furtive, mais l’antenne semble avoir une longueur supèrieure à 1/4 lambda :thinking:

Sur cette photo d’un IC-212E on compte 8 sections, si l’on considère qu’on a environ 12 cm par section, on se rapproche plus du 1/2 lambda :hugs:

202

C’est une antenne quart d’onde , tout simplement, sinon l’adaptation ne sera pas correcte

J’aurais tendance a dire de profiter quelle est HS pour remplacer l’antenne par une prise BNC.
En effet cet appareil peut être utilisé soit avec un ampli ,un pré-ampli voire un transverter et dans tous
ces cas la présence de l’antenne même repliée est nuisible:
Accrochages ou réceptions parasites non voulues.
Si on veut garder les 2 BNC en cascade mettre un coaxial de lambda/2 entre les 2.
Pour l’usage portable on trouve des antennes souples adaptées bien moins fragiles.

Le poste est deja equipé avec une so239 , pas besoin d’en rajouter , en plus loin d’etre nuisible le tronçon de ligne ouvert ne gêne pas du tout
J’ai eu plusieurs IC202 ´j’en ai modifié pour des copains , il me reste un IC202E , c’est super pratique pour attaquer un transverter 1296 ou 10 GHz , et ne faites pas un caca nerveux avec l’antenne telescopique , n’importe quelle antenne conviendra pourvu qu’elle dépasse de 48 cm du boitier , attachez vous plutôt a améliorer l’étage HF et la commutation comme ici http://www.f1afz.fr/montages/reception_ic202.pdf
Ou encore ici :
https://hobbydocbox.com/storage/81/84412770/1660141929/jnGgV0tQx7Qr37vXPse85g/84412770.pdf
Les OM Bordelais avaient meme réussi à y inclure un affichage digital et un ampli de 25 W à la place du boitier de piles …
des modifications supplementaires sont également parues dans le Dubus
Bref…C’est un excellent appareil