Bonjour
J’ai récupéré, il y a quelques années, des pièces détachées provenant d’un poste à galène type Oudin.
J’aimerais en reconstruire un, mais je n’ai pas les dimensions.
Mon but n’est pas de faire une copie conforme. Ça me serait impossible, du fait que les pièces ont l’air de provenances diverses. Le détecteur, vient du BHV, un condensateur fixe vient de la samaritaine, les 2 curseurs viennent d’un démontage et les borniers, de je ne sais ou.
Le type Eolia me paraît pas mal. Si on pouvait me donner les différentes dimensions, comme le diamètre et la longueur de la self, le nombre de spires, les cotes des flasques et de la base, ça serait très sympa.
bonjour
voir ici peut-être ce que vous chercher
https://www.google.com/search?q=Dimensions+Gal%C3%A8ne+Oudin&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=C_juFrN9yQyenM%252C6PDv10bWsP3wDM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSwGJa0tz8K8CF-LbSEIAs31HlZBQ&sa=X&ved=2ahUKEwiXkt-H6cDtAhWSrHEKHWAuB4IQ9QF6BAgMEAE#imgrc=C_juFrN9yQyenM
Est ce que ce sera un poste à galène de type Oudin pour la déco ? Ou devra-t-il être fonctionnel ? Si il lui faut être fonctionnel attention à bien adapter la bobine au condensateur pour que vous puissiez l’accorder et recevoir ce qu’il reste encore possible de recevoir. (je dis ça car je ne sais pas quel niveau vous avez pour tout ce qui est radio)
Pour la bobine, voici un tableau Excel avec les calculs en fonction du condensateur et des longueurs d’ondes que l’on voudrait : http://tsf-schoser.e-monsite.com/medias/files/calcul-bobine-galene.xls
Il en existe de toutes dimensions.
Par exemple une description parue dsns un journal pour la jeunesse de 1928 :
il faut surtout récupérer un tube de carton de 8 à 10 cm de diamètre qui servira de corps de bobine.
Une réalisation « amateur » à un curseur, semblable à celle du journal ci-dessus, avec une longueur de bobine de 17 cm :
Une réalisation de marque, le LMT « Radiojour » avec une bobine à deux curseurs de 37 cm environ :
Excusez-moi, j’ai fait ces photos en vitesse sans enlever la poussière …
Bonjour et merci à tous pour ces renseignements.
Merci Jeanmonod_Henri-Louis, c’est exactement le genre de document d’époque que je recherchais.
Pour la poussière, c’est comme les bons crus. Ils sont à la cave, bien souvent oubliés, et on ne les sort que lorsqu’une occasion se présente. Le temps poursuit son œuvre. C’est ça la poussière du temps (celle du bricolage, aussi )