Diminuer la puissance d'un chauffage

Il faudrait savoir si la maison est équipé de matériel récent ou non et installer des programmateurs pour qu’ils ne démarrent jamais tous en même temps.

Je veux bien que le marketing fasse des belles pub mais un convecteur grille pain ou un radiateur moderne à inertie, à fonte active, ou tu ce que tu voudras, c’est kif kif pour la chaleur apportée et la facture.
Je voudrais bien savoir comment l’on chauffe sans consommer des KWh.

1W. c’est 1 joule par seconde et une calorie c’est 4.18 joules. Jusqu’à preuve de contraire cela est encore vrai.

Un thermostat électronique est plus précis qu’un thermostat mécanique, mais cela ne fera jamais baisser la consommation de plus de 10% malgré ce qu’en dit la pub.

Le confort sera meilleur avec un radiateur moderne car l’hystérésis est plus faible, mais la conso à temperature égale sera trés similaire.

Il vaut mieux dépenser de l’argent pour isoler que pour changer des vieux radiateurs, cela sera beaucoup plus rentable.

Une pompe a chaleur, elle va faire réellement baisser le facture, car elle à un COP (coefficient de performance) supérieur à 1 (aujourd’hui les pompes a chaleurs ont un COP supérieur à 3, c’est à dire que pour 1 Kw electrique absorbée et facturé cela va chauffer comme 1 radiateurs de 3 Kw.

2 « J'aime »

Oui pour l’isolation, mais attention aux affirmations avec des tableaux qui se veulent pédagogiques et universels, mais qui sont souvent bien loin de la réalité d’un cas individuel.

Chaque habitat est particulier, et il y a une trés grande diversité de situations, avec des fonctionnements thermiques differents.

Le climat local va être trés variable entre des villes comme Brest, Rennes, Paris Strasbourg, Toulon, Lille, il y a la campagne avec des habitats isolés.

Ce qui explique que l’habitat est trés diffèrent selon la region ou l’on se trouve.

Une maison des années 50 ou une maison d’aujourd’hui sont complètement differents sur leurs déperditions et leurs besoins de chauffage.

Demad eins ,
Le coût de l’énergie électrique , pour nous les payeurs avec nos propres deniers , n’ayant pas à notre disposition un petit cours d’eau , une éolienne , suffisamment de M2 de photovoltaïques susceptibles de couvrir le besoin de la maison en électricité , ce coût dis -je va devenir obsessionnel , les incitations ,officielles vont nous le rappeler de plus en plus , on ne revient pas sur l ‹ échange de calorie entre deux milieux , la maison passive , c’est clair ! manque de pot on n’a rarement la possibilité de construire cet idéal , bienheureux ceux qui ont cette possibilité
En attendant , il y a véritablement des points à améliorer , a commencer par les radiateurs électriques obsolètes appelés « grille pain » comme dit Benhurburg , bien sûr c’est dur de revenir à un petit frigo juste en taille , super isolé après un luxueux frigo américain , pensons aux appareils gloutons en kw , four , chauffe eau , malheureusement bien des recettes de cuisine demandent des températures de four excessives non nécessaires , le chauffe eau de 300 litres est -il nécessaire si un 200 litres suffit bien , le thermostat de cet appareil est -il bien réglé , rien n’empêche de commander ce chauffe eau par un programmateur pour avoir l’eau chaude que au bon moment , les bricoleurs se feront une joie d’enfermer cet appareil dans une armoire super isolée .
Maintenant ,je pense que tout le monde s’est mis à optimiser la dépense pour l’éclairage en remplaçant les ampoules à incandescence y compris les (les incorrectement appelés néons) par des leds .Ce post est loin d ›'être exhaustif revoir ses fondamentaux sur l’électricité en commençant par Joules :sunglasses:

Comme c’est beau :joy:
Tu consommes 1 et tu fournis 3 .
Si tu n’utilises que 1 tu peux revendre 2
Ou ne revendre que 1 et utiliser l’autre 1 pour alimenter ton système.
Tu mets tes systèmes en série et tu fermes les centrales nucléaires.
Appelle vite les autorités qui envisagent autre chose.

revise le principe de carnot
comme son nom l’indique une pompe a chaleur ne fait que deplacer des calories d’un point a un autre
et deplacer des calories coute moins cher en energie que de les creer a partir d’electricite

d’ailleurs le systeme est reversible entre deux sources de chaleur a des temperature differentes on peut extraire de l’energie en transportant les calories d’une source a l’autre
c’est ce que fait une locomotive a vapeur ou une centrale nucleaire :
eau tres chaude > eau froide = energie mecanique = energie lectrique
on a meme essaye d’exploiter la difference de T° entre l’eau froide du font des oceans et l’aeu chaude de surface

1 « J'aime »

Jamais vu de locomotive à vapeur sans charbon , pourtant j’en ai vu en activité régulière.

il faut bien créer la difference de T° pour pouvoir l’utiliser …

1 « J'aime »

Bonjour,

Une vraie bonne solution (sans trop de travaux lourds) est , effectivement, de remplacer son chauffage « normal » par une pompe à chaleur, dont le C O P est de l’ordre de 3 voir un peu plus (la plupart d’entre elles, pour un usage domestique, consomment environ 2,5 à 4,5 kW pour restituer 7,5 à 13 kW, soit l’équivalent de 5 à 8 radiateurs classiques)
Mais, à l’usage, c’est un mode de chauffage un peu « mou » , qui ne suffit souvent pas pour répondre a des pointes ponctuelles (besoins rapide de chaleur quand il fait bien froid) il est alors utile de conserver en appoint des radiateurs conventionnels…(qui peuvent aussi servir en cas de panne de la pompe à chaleur pour avoir un moyen de chauffage de secours)

Le remplacement d’anciens radiateurs électriques, type « grille pain » par des modernes en fonte d’alu , ou de type panneau rayonnant , et a régulation électronique, n’apporte pas grand chose, mais apporte quand même un mieux …En effet, le rendement d’une résistance électrique reste le même , et 1750W resteront 1750W, mais il y a quand même quelques avantages
-La chaleur sera mieux répartie
-La régulation électronique sera plus précise
Il en résulte un meilleur confort (chaleur mieux diffusée) et une consommation un peu moindre (température réglée de manière plus précise et avec moins d’écarts )
On peut ainsi gagner un peu, effectivement, de l’ordre de 10 à 15 % … Mais pas 45 ce serait trop beau !

Au besoin, et pour, par exemple, le temps d’une réception : Un appoint de chaleur peut être fourni en même temps , et de manière décorative, par une « cheminée à alcool » ou un ou deux chandelier
(Ni l’un ni l’autre ne sont a considérer comme de vrais appareils de chauffage, mais une « cheminée à alcool » de table, ou un chandelier à 5 branches avec 5 bougies du type usuel, dites « bougie de ménage », apporte l’équivalent de 1000 à 1200W pendant 5 à 10 h …C’est un appoint appréciable en plus d’être décoratif , et permet de diminuer le chauffage le temps de la réception, et d’éviter le déclenchement intempestif du compteur linky !)

sloup

1 « J'aime »

Remplacer les grille-pains peut faire baisser un peu la consommation en chauffant un peu moins le plafond et en augmentant un peu le rayonnement. Et si le confort est meilleur, on peut chauffer un peu moins. Mais il ne faut pas en effet attendre de miracle, malgré les discours commerciaux. Il faut d’abord réduire les déperditions. Ensuite, en améliorant le confort ressenti, on peut baisser un peu la température. Donc éviter les parois et les zones froides. Le chauffage au sol (en basse température, bien sûr, dès que l’isolation est correcte) fait partie des meilleures solutions. Et éviter de jouer avec les programmations horaires. Sur une maison correctement isolée, cela n’apporte pas grand chose, la température (donc les déperditions) varie peu en quelques heures, donc peu d’économie, mais obligation d’apporter la même énergie sur une période plus courte, donc avec une machine plus puissante et une température d’eau plus élevée, néfaste pour le rendement (pompe à chaleur) et le confort, donc on augmente un peu la température de consigne, et on perd aussi vite le peu que l’on a gagné.
Mais en tout électrique, les moyens d’actions sont faibles. Donc isoler, isoler, isoler…

1 « J'aime »

Chez moi, je chauffe uniquement avec une pompe à chaleur qui consomme au maximum 8A. Un fer à repasser…Sans problème jusqu’à des températures négatives. Comme c’est une air/eau, le rendement (le COP) baisse plus il fait froid. Une eau/eau, quand c’est possible, fait des miracles !

Je chauffe ma maison de 220 m2 plus un studio de 40 m2 avec des planchers chauffants et une seule pompe a chaleur Daikin eau/eau de 14 kW en géothermie( quatre boucles dansdeux forages de 103m )
Ce chauffage me coûte en electricité entre 1100 et 1200€ par an.
Le COP de cette pac varie entre 3,9 et 4,2 . L’eau des boucles des forages arrive à environ 14° et repart à 7°.
Ne me dite pas que je refroidis le sol car l’été j’ai un échangeur qui me fait passer l’eau à 14° dans les planchers chauffants( = clim ) et elle repart à 22°
Je restitue donc au sol les calories que je lui ais piqué l’hiver.
Vous pouvez voir la consommation de ma Pac 14kW:
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1419354052
Yannick

1 « J'aime »

La pompe à chaleur ne produit pas d’énergie, elle ne fait que refroidir de l’air extérieur pour lui « voler » des calories « gratuites » et les restituer à l’air intérieur.
et elle consomme de l’énergie électrique pour faire ce transfert de chaleur.

Elle va absorber 1 Kw d’électricité et refroidir l’air extérieur pour lui voler entre 3 et 3.5 KW qui va être restitué à l’intérieur, c’est le principe de la pompe à chaleur.

Eh oui, c’est totalement juste ce raisonnement ! ! !
Mais essayez de faire comprendre que la publicité « trompeuse » (pour ne pas dire « mensongère ») des vrais « faux experts » que sont les fabricants de versions de chauffages au grand public revient à dire que de « voter » est la solution réelle pour changer les choses (comme dit Sloup, c’est « effectuer une miction dans un instrument à cordes frottées »)
On ne vous croira pas car vous ne faites pas partie des « experts en rien » comme eux ! ! !
Et, plus le temps va passer, plus ce sera vrai car on s’arrange pour que les jeunes formés le soient surtout à n’écouter que leur téléphone et les réseaux ‹ sociaux › ! ! !
Plus de connaissance de la physique simple, de base, et ainsi les ventes augmentent car nul ne sait qui a raison ou tort ! ! !

Mais, que faire pour que ça change ? ? ? si vous affirmez une vérité (les profs ne savent pas ce qu’ils sont censés savoir) vous êtes immédiatement pris pour un « complotiste » et jeté en pâture aux médias qui se délectent de faire suivre sur les réseaux et téléphones ! ! !

Bon, ben c’était ma minute d’ire de la semaine (en oubliant toutes celles que j’aurais du avoir) ! ! !

.
Le vieux Tryphon

Je sais comment ça fonctionne.
C’est juste la façon qu’ont les personnes équipées , de s’exprimer.
De toute façon:
le gars il voudrait juste savoir s’il peut passer à un abonnement de 9Kw au lieu de 12 , il n’a pas l’intention de mettre 20 000€ dans un nouveau système.

Bonjour,

Dans mon cas, justement, les mêmes questions se sont posées, et dans mon cas on est passé a un abonnement 9 kW justement ! (et qui en tolère un peu plus, disons 10kW)
Mais en ayant entre temps changé de mode de chauffage pour un nouveau système, en l’occurence une pompe à chaleur …

Ca marche bien, et ne disjoncte pas tous les 4 matins, mais, comme je le disais, c’est un peu mou ( ce qui justifie de garder en appoint d’autres modes de chauffages compémentaires )

Les autres solutions (autre que la pompe à chaleur) risquent

-Soit de générer de grosses dépenses dans de nouveaux radiateurs aux qualitées soit disant mirifiques pour ne finalement pas gagner grand chose (10% environ, pas de quoi passer de 12kW à 9kW avec son chauffage)
-Soit d’aboutir a un inconfort certain (baisse importante de la température de consigne)
-soit a des solutions usine-à-gaz-esques et contraignantes ( obligation de ne pas utiliser certains appareil en dehors de certaines plages, soit en manuel soit par delestages automatique, comptage bitarif HP/HC avec ses complication, et un gain pas forcément évident)

sloup

Bonjour les chauds froids,

Ma maison est énorme (17 pièces 260 m²) sur 3 niveaux mais en pierre de taille murs de 70 cm dont 4 murs en croix en intérieur …
Il y avait une cheminée par pièce … les conduits se croisaient dans l’épaisseur des murs pour les chauffer (ceux de l’intérieur) …
J’ai donc opté à l’époque (1982) pour un tarif EJP de 12 kW …
Comme toutes mes commandes passent par un circuit basses tensions continues (5 et 12 V), j’ai constitué une ligne pour couper les alimentations des « grilles pains » installés à cette époque lors du passage du compteur en Heures pleines …
Nous utilisions alors des chauffage de 3 kW à pétrole (mèches) pour compenser l’absence de chauffage : 3 fois 3 kW au rez-de-chaussée suffisaient avec l’inertie thermique des murs intérieurs pour garder 19° partout ainsi.
Depuis 3 ans, un poêle à granulés les remplace (9kW) pour un sac de granulés et quart par jour (de 6 à 9 € / jour ).
Si la température extérieure se maintient en dessous de - 4° on peut toujours mettre de 1 à 3 poêles à pétrole en complément (20 € par poêle pour 4 jours), et puis les cheminées actives peuvent faire leur boulot prévu à l’origine tout en étant bien agréables (sauf les cendres ! ! !) pour maintenir encore mieux si on veut joindre l’agréable à l’utile !
Je vais, sans doute, effectivement, adopter une pompe à chaleur de 12 kW (eau/ eau avec un échangeur dans le puit à 17 m de profondeur) pour remplacer alors une grosse partie des radiateurs « grille pain » électriques en tout temps (Heures creuses et pleines) …
Les plafonds étant (c’est le cas des vieilles maisons) à 3 m de haut, le volume est énorme mais tout ça se compense par l’inertie thermique …
Ils savaient faire des « maisons basse consommation » déjà en fin 18ème siècle ! ! !
Les « maisons de papier » en parpaings et placoplâtre (même avec une isolation farouche), n’ont quasiment pas d’inertie thermique, elles.

Pour moi, si j’étais encore jeune, je construirais une maison ronde, ouverte au maximum au Sud, avec un énorme tas de pierre au centre à l’intérieur, isolé du sol, avec un chauffage par pompe à chaleur par le sol, et avec des panneaux photos voltaïques pour l’éclairage sur batteries, chauffe-eau à panneaux hydro thermiques, et, bien sûr, eau de nettoyage venant du puit, voire même une unité de purification (ozone) sur le puit pour supprimer la consommation d’eau de ville …
Mais, ce n’est plus possible : le temps de faire les plans serait trop long pour le peu de bouffées d’air à encore consommer …
Mais, si vous voulez acheter une vieille maison, regardez surtout qu’il y ait des murs (épais) à l’intérieur car il contribuent grandement à un « lissage » simple et efficace des variations de température extérieures, ce, de façon naturelle et gratuite, bien mieux que tout ce qu’on raconte quand on a pas fait d’essais en réel de cette configuration.
« experts » et « commentateurs » inclus !

.
Le vieux Tryphon

2 « J'aime »

Oui, l’inertie thermique est très importante, encore plus en été qu’en hiver. C’est aussi pour cela que l’isolation par l’extérieur est meilleure que celle par l’intérieur. Mais bien souvent, c’est isolation par plaque de placo doublée polystyrène. Et si c’est le moins cher, c’est le pire en terme d’inertie, donc nul pour cet aspect du confort, même si l’isolation est au rendez-vous. Il y a aussi la brique Monomur, censée apporter à la fois isolation et inertie, mais je n’ai jamais vu mis en oeuvre, je ne sais pas ce que cela vaut réellement.

C’est une problème de génie climatique et ce n’est pas très simple à appréhender.
Il faut s’attaquer aux déperditions à la ventilation, à l’efficacité des systèmes et de leur régulation.

La pompe à chaleur est une solution très valable qui peut procurer un confort d’été si elle est réversible. Mais les PAC Air/Air ont un rendement nul voir négatif en dessous de 0°C.
Comme les moyens de chauffage ne sont utilisés que très peu de temps à leur maximum(voir courbe des degrès.jour) et que l’on dispose d’une cheminée, la solution est un appoint avec un poêle bois quand il fait froid.
L’accumulation offre un certain nombre d’avantages en terme de confort et de possibilité d’écrêtement des pointes. Il y a des appareils électriques et à bois qui utilisent ce principe.

Il faut aussi penser à la véranda qui peut limiter les déperditions et apporter un certain agrément si elle est bien orientée.
La solution à éviter c’est les poêles à pétrole sans évacuation qui rejettent beaucoup trop de vapeur d’eau dans l’air ambiant.

Tx

Que de la vapeur d’eau ??? :thinking:
Inventez-moi donc des pac aériennes silencieuses et rentables et après on en causera ! :face_with_symbols_over_mouth:
Pour la maison, le moins pire serait des murs extérieurs isolants et des cloisons en pierres de taille. Je n’ai pas ce modèle ci chez moi, hélas…