Bonjour à tous,
je commence à être appelé à l’aide pour gérer la conso électrique de ma famille …
l’électricité augmente et il faut la gérer de mieux en mieux
La maison de mon père , par exemple, a une cheminée et des radiateurs électriques .
hors, son abonnement HP/HC n’est peut être pas très utile (il consomme finalement en journée !!)
et surtout, les radiateurs font tous 1500 et 1750 W
avec 6 au total, il faudrait passer en « base » 12k"
mais pour économiser un peu plus, il faudrait passer en 9k
hors si tous les radiateurs s’allument : linky disjonctera en 9k , c’est sur
j’avais vu sur radio plan n°569 un montage intéressant ; un délesteur
retronik.fr/revues/radio-pla … 4-1995.pdf
mais je me pose une question toute simple:
Y a t il un moyen de faire baisser la puissance d’un chauffage (= simple résistance )
Simple diode de puissance, en pensant à équiper la moitié des radiateurs sur une alternance, et l’autre moitié sur le sens inverse.
Avec ce raisonnement, sur 9KW, vous aurez encore de la marge!..
c’est effectivement l’une des solutions possible
mais , la solution « diode » a qques inconvénients
-une diode, oui, mais laquelle (10 A ???)
-quelle est alors la puissance d’un chauffage de 1500 W ??
quelqu’un l’a fait en pratique ??
Bonjour jmespe
Le delesage est la bonne solution si les radiateurs ne sont pas programables( reduire dans la ou les chambres le jour et dans les pièces a vivre a nuit )
Un abonnement jour nuit n’est rentable que si onconsomme plus de 45 à 50 % la nuit ce qui est très rarement le cas.
Même en faisant tourner machine à laver, lave vaisselle et chauffe eau la nuit on n’y arrive pas.
Les côuts du kw entre la nuit et le jour se sont insidieusement rapprochés.
Il est peut-être aussi intéressant de changer de fournisseur d’électricité EDF/Enedis ne sont pas des plus compétitifs…
Je suis mes consommations de près:
itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBo … 1419354052
Yannick
ha , tient, oui, il y a aussi la solution du programmateur horaire
s’il est assez « fin » en durée de prog, on peut simuler un delestage
c’est exactement ce que je vois après 2 -3 semaines de relevés chez mon père
et je me dis que en été, il n’y a pas de chauffage
il n’arrive pas à consommer < 9 kwh en HP
donc , je pense que c’est mort pour le hp/hc, il faut passer en « base »
mais … 12k ou 9 k telle est ma question (car edf ne change qu’une seule fois par an)
et, qu’est ce que c’est que ce itow.fr ??
Bonsoir à tous et à jmespe
Pour surveiller ma consommation et certains équipements ainsi que le fonctionnement de ma pompe à chaleur géothermique( d’occasion et installé par moi-même personellement ! ) j’ai un petit système avec un Raspebrry PI et de capteurs maison bien placés pour les températures et les compteurs électriques( linky pour le principal et des compteurs à moi pour la PAC et le chauffe-eau thermodynamique )
Le petit logiciel Itow tourne sur le Raspberry et je paie 18€ d’abonnement pour profiter du serveur Itow.
Cela fait plusieurs années que j’ai installé ça.
En plus c’est interconnecté à mon serveur domotique qui tourne avec le logiciel Domoticz et gère les 13 volets électriques, la météo, l’onduleur, les lumières, l’affichage des températures dans toutes les pièces et les caméras de surveillance ainsi que le portier du portail. J’ai un accès avec mon téléphone portable pour interagir sur tous les éléments quel que soit l’endroit ou je me trouve, grace à internet.
Qui a dit que les vieux n’étaient pas connectés ?
Bonne soirée
Yannick
ha, bon, c’est pour mon père, donc du simple
je note bien dans un coin du cerveau le conseil du programmateur !!!
Bonjour,
Les solutions les plus simples :
-
les diodes (comme expliqué plus haut). Unde diode va diviser la puissance par 2 : un 1500W dissipera 750W.
-
un variateur à triac sur chaque radiateur.
-
un dévolteur pour l’ensemble du chauffage : un gros transfo 230/48V par exemple. exemple : un radiateur de 1500Watts, dévolté de 48 Volts, sera alimenté en 230-48 = 182 volts et dissipera 940 watts !
Il faut par contre que l’enroulement secondaire de ce dévolteur tienne le courant : 30 ou 40 ampères, soit un transfo de 2KW ! Et attention au sens de branchement : on survolte ou on dévolte avec ce système…
Bien cordialement. Jean-Marc

Si j’ai bien compris le schéma, le transfo dévolteur est pratiquement un auto-transfo qui ne dit pas son nom ?
Bonjour Dominiaque,
Effectivement, ça peut être un autotransformateur, mais pas toujours (voir à la fin)… Quand même particulier : dans l’exemple proposé (transfo 230V/48V 2KVA), le fil du secondaire doit passer 39A environ si l’abonnement est de 9KVA et que le chauffage prends presque toute la puissance de l’abonnement. Section : 13mm² grosso-modo.
La puissance de ce transfo est de 39*48 = 1.9 KW = 2KVA environ
Le primaire passera donc 8 A environ, soit un fil de 3mm².
L’intérêt d’utiliser un transfo classique en auto-transfo est de pouvoir avoir des enroulements de sections très différentes, et surtout d’avoir des prises intermédiaires avec des valeurs non standards : 182V dans notre cas…
Inconvénient : en dévolteur, c’est le secondaire qui renvoie de la puissance dans le primaire, donc les tensions annoncées ne seront pas exactes…
Dans le schéma proposé de dévolteur, le transformateur n’est pas du tout monté en autotransformateur : en effet, si on représente le schéma sous forme d’auto-transformateur, la tension secondaire devrait être supérieure à la tension primaire (ce serait le cas si on l’utilisait en survolteur), or là, le sens du bobinage 48V est inversé et la tension disponible sur la prise extérieure est inférieure à la tension disponible sur la prise intermédiaire.
Dans ce cas là c’est bien un dévolteur et pas un autotransformateur.
Ce serait un auto-transfo si on branchait les enroulements 230 et 48 en série, qu’on alimentait le 230V sur la prise (230+48) et qu’on récupérait la tension pour le chauffage sur la prise 230V. Cependant dans ce cas, la tension dévoltée ne serait pas de 48V mais beaucoup plus faible, peut être 40V.
Bien cordialement. Jean-Marc

Normalement les radiateurs sont équipés d’un fil pilote noir qui permet de contrôler son fonctionnement et je crois de réduire la puissance du radiateur, peut se faire au niveau du radiateur s’il y a pas une installation de contrôle spécifique.
Bonsoir,
Dans les solutions simpes pour réduire la puissance, il faudrait premièrement regarder comment sont conçus les radiateurs en question, s’il y a plusieurs résistances couplées en parallèle on peut éventuellement les coupler en série.
Ou alors câbler deux radiateurs de même puissance en série, ce qui va diviser la puissance par deux sans diodes ni transformateur.
Pour améliorer la convection vous pouvez aussi installer de petits ventilateur si les radiateurs n’en ont pas afin de faire mieux circuler l’air et donc la chaleur …
1 « J'aime »
par 4 ! U diminue de moitie et I de meme donc les W diminuent de 4
Oui tuas raison, je n’étais pas sûr du raisonnement, enfin cela diminue …
Supprimé… J’avais dit une bêtise.
Bonjour. Maintenant, il reste la solution du thyristor,avec une commande par impulsions, réglable, bien sûr (vitesse de pédalage) sur la « gâchette ». plus les pins de cde, sont proches,plus la puissance est importante,et plus la fréquence baisse, bien entendu, elle chute.
Savoir comment sont fait les radiateurs est bien la 1ere chose a regarder.
Thermostat mécanique, électronique fil pilote.
Comment sont câblés ces « radiateurs » au tableau?
S’il y a une ligne par radiateur il y a moyen de mettre un délesteur.
Il y a un Linky? Cela permettrait d’avoir une idée plus précise des pointes de consommation.
Des radiateurs 1500 W ou 1750W c’est peut être justifié par les déperditions,
Mettre de 750W au lieu de 15000 w ne consommera pas moins d’énergie car si le 1500W absorbe plus de courant, il monte plus vite en température et coupe avec son thermostat une fois arrivé en température. au final la facture est la même car ils auront absorbé la même temperature.
Vu que des 1500 W chauffent deux fois plus vite, (ou deux fois moins longtemps), statistiquement la malchance d’avoirs les 7 radiateurs qui chauffent en même temps est plus faible.
Bonjour
on peut prendre le problème dans tous les sens : la baisse de puissance des appareils n’a qu’un effet limité sur la consommation globale. Même un bon délesteur ne fait ne fait pas baisser la consommation … il permet de baisser la puissance appelée simultanément et donc juste de baisser la puissance de l’abonnement (c’est déjà une petite économie).
La consommation globale moyenne est fonction de la température souhaitée à l’intérieur de l’habitation, et des pertes vers l’extérieur. Sachant que plus la différence de température entre intérieur/extérieur augmente, plus les pertes augmentent.
Solutions efficaces : baisser la température de consigne (donc abaisser le niveau de confort), améliorer l’isolation, arrêter la VMC (au moins diminuer son temps de fonctionnement), baisser la puissance souscrite (là les délesteurs ou radiateurs moins puissants sont efficaces, voire les systèmes abaissant la puissance des appareils, diodes, mises en serie, etc… ), chasser les consommateurs inutiles (veille TV et autres appareils peu utilisés : débrancher), chauffeau thermodynamique, etc…
Mais rien n’est plus efficace que l’isolation.
Après l’installation de panneaux solaires en auto consommation est une bonne piste … mais pas avec les solutions proposées par les soi-disant bureaux d’études EDF, mais c’est un peu plus compliqué
2 « J'aime »
Tout à fait.
Une maison globalement bien conçue est la seule solution, le reste reste du bricolage . et des économies qui ne paieront pas les travaux ou tout juste
Pour donner une idée :

Il faut donc s’attaquer en priorité au chauffage et à la production d’eau chaude …
et la consommation du chauffage n’est rien d’autre le résultat du transfert des calories de l’intérieur vers l’extérieur du domicile. Seule une isolation au top permet de réduire les pertes vers l’extérieur … et donc la consommation.

1 « J'aime »