Diode Silicium

Bonjour,
Est il possible d’utiliser provisoirement ou non une diode silicium en redresseuse, en remplacement d’un tube 117Z3 ?
Si oui quelle diode préconisez-vous ?
Merci
Francis

l’archi-courante et bon marché 1N4007 convient trés bien.

toutefois on préconise de monter en série une resistance de 50 Ohms 3 Watts ( valeurs non critiques , selon vos « fonds de tiroirs ») pour préserver les circuits alimentés , notemment les chimiques , qui ne sont pas prévus pour un redresseur de cette efficacité.

En fait c’est surtout que les diodes au silicium n’ont pas de temps de chauffage qui les rendent dangereuses pour les chimiques si on ne prend pas la précaution préconisée par Pixel. Elles donnent immédiatement la HT avant que les tubes de l’ampli ou du poste ne soient chauds. Sans débit, la HT monte alors très haut et pourrait dépasser la tension d’isolement nominale des condos. Une autre solution est de temporiser l’application de la HT mais ce n’est pas votre cas puisqu’il s’agit de remplacer temporairement une redresseuse défaillante.

OK merci à vous,
et l’idée de temporiser la montée de la HT est intéressante,pourriez vous m’indiquer un lien avec un schéma.
Merci
Francis

Je n’ai pas de lien car ce genre de circuit est assez basique à concevoir. Cependant si votre montage est temporaire vous pourriez procéder simplement en mettant un interrupteur (bien isolé) dans le circuit secondaire du transfo et ne balancer vous-même la HT qu’après que le tubes soient chauds. Sinon un relais avec une temporisation pourrait convenir. Et puis la solution de Pixel n’est pas à négliger.

Bye.

pour le montage de temporisation de la HT en remplacement de la 117Z3 il s’agit de commuter le secteur et non le secondaire d’un transfo H T puisque la 117Z3 est une valve spécialement dédié aux postes sans transfo (il n’y as donc pas besoin d’un tres fort isolement ni de plusieurs contacts puisque c’est un redressement direct simple alternance sur du 110 volts).
Pour la réalisation de la tempo a relais, on peut aisément faire un petit montage directement sur le secteur, avec une résistance (a déterminer, ordre de grandeur 10 000 ohms) , un pont de diodes genre RB154, un condo de 470, 1000 ou 2200 µF (capacité a determiner selon tempo désirée 63V et un relais « europe » siemens provenant de tours numériques Hernault V100N (j’ai 55 relais de ce genre et je ne sais qu’en faire !)

Patrick

C’est exact Patrick, j’avais oublié qu’il s’agit d’un poste « tous-courant ». Donc j’ai dit une grosse connerie avec le secondaire du transfo.
Mais alors comment faire pour assurer le chauffage des autres tubes qui sont sans doute mis en série avec le tube manquant ? Il faudra donc en plus envisager une résistance remplaçant la chute de tension de 117V dans le filament de la valve.

Ben non, si certe c’est un poste type « tous courants » le cas particulier de la 117 Z3 est d’être chauffé séparément sous 117v (110 à 120V) directement sur le secteur, puisque ce genre de poste est en 110v justement !
En général tous les autres tubes sont chauffé en série et avec du courant continu pris sur la cathode de la 117Z3 (donc sur le + HT , et associé a des résistances chutrices pour réduire cette HT a une tension convenable pour les filaments )
Evidemment un tel procédé équivaut a un gros gaspillage d’énergie dissipé dans ces résistances …
Parfois on trouve le procédé plus élégant, lorsqu’il y as une finale secteur à chauffage indirect, consistant a insérer les filaments entre cathode et masse de la finale, ainsi ces filaments servent de résistances de polarisation, ce qui économise a la fois des résistances et du courant !

Patrick

Merci Patrick pour l’information. Je dois reconnaître que tous les postes « tous courants » que j’ai dépanné il y a longtemps avaient des tubes dont les filaments étaient tous en série.
Le coup du chauffage par retour de cathode, je ne connaissais pas du tout. Ingénieux.
Il faut dire qu’en ces temps éloignés on ne regardait pas beaucoup aux watts dissipés dans les postes, ni même à la sécurité des utilisateurs. Le problème récurrent de l’époque était souvent le cramage des résistances série pour faire chuter la tension.

Merci à tous de vos conseils éclairés,
Oui en effet les autres tubes ont leur filament en série avec une résistance chutrice ,amenant la tension à 9Volts .
Y aurait-il une utilité à placer une diode Zener de 9Volts pour protéger les filaments.
Merci
Francis

Bonjour,

oui, en effet il serait utile d’ajouter une diode zener (bonne solution pour protéger les filaments, et les condo de découplages de ces derniers… qui n’existait pas encore a l’époque !)
Il faudra peut être revoir le dimensionnement de la résistance chutrice compte tenu de cette adjonction …

Patrick

Attention que pour stabiliser une tension avec une forte consommation, il faut bien calculer son circuit de régulation, notament la résistance série et la puissance de la zener.

Vous allez voir qu’on va bientôt y coller un 2N3055 sinon un 7809, un radiateur et un ventilo … :laughing:

Pour des lampes cacahuètes en 50 mA, une zener (peut être de 2 ou 5 W) devrait suffire sans le secours d’un 2N3055, ou 2N3442, ou 2N 5883 ? et sans une soufflerie mue par un moteur 380/660v de 25 CV démarrant en étoile-triangle !

Patrick.

J’ai vu des postes tout courant qui avaient une résistance variable selon la consommation. A froid elle mesurait dans les 1200 ohms. A chaud elle tombait à quelques dizaines d’ohms à tout casser. De ce fait non seulement les filaments chauffaient petit à petit sans se prendre tout le courant d’un seul coup au détriment des lampes, mais en plus les chimiques se chargeaient progressivement.

De mémoire j’ai vu ça sur un petit Philips FM des années 60 (ou fin 50, je sais plus).

Evidemment, pour trouver la résistance, ça doit être plus dur aujourd’hui, mais n’existerai-t-il pas une thermistance équivalente ?

David.

des CTN ? on en trouve chez les marchands de piéces TV.

sans grandes communications sur les données , à part un numéro de série.

mais avc un ohmmetre et un briquet… :slight_smile:

Hahahah, excellent le coup du briquet !!!

David.