Diode zener

bonjour,
Je viens de retrouver dans mon brol un paquet de diodes zener BZX79c
utilité ?
usage ?
intérêt ?

1 « J'aime »

Curieuse question…
Pour laquelle une recherche sur internet fournit en 2 clics la réponse.
La série BZX79c va de 2.4 V à 75 V d’après les datasheets facilement trouvables sur internet.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Utilité : Celle d’une diode zenner de 5 watts, encore faut-il savoir leur tension de service non mentionnée.

Usage : Stabilisation de tension, créer un seuil de tension.

Intérêt : Beaucoup pour celui qui en a besoin et de ce fait en a l’utilité et l’usage, aucun dans le cas contraire.

3 « J'aime »

Henri-Louis, je n’ai pas osé faire la même réponse que toi :laughing:!
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonsoir
Un peu de lecture

http://www.zpag.net/Electroniques/Diode/fonctionnement_base_zener.html

BZX79Cxx, les xx donnent la tension de seuil de la diode zener

Je ne comprends pas ce genre de question : flemme de faire la recherche ? méconnaissance du fonctionnement d’un moteur de recherches ?
Michel

1 « J'aime »

Ma question était évidemment « provocante », accordez moi que dans mon océan d’ignorance je sais quand même ce qu’est une diode zener et quel en est l’usage.
Dans le cas précis j’aurais, du préciser que ce sont des 6V2, pour être plus précis encore dans le cadre de nos activités ont-elles une quelconque utilité ou dois-je mettre le tas à la benne ?

Je rêve …
A minima le proposer en don ou en échange !

Bonjour,
Problème d’unité, un paquet, c’est combien ??

C’est bien, je suis tombé naïvement dans le piège, pensant rendre service :smiling_imp:

Quand j’en demandais l’utilité…
Quant à la quantité, à la louche entre 500 et 1000 U

un idée par lot de 30 pour faire une alim universelle poste batterie suivant le schema bien connu
les prises intermediaires seront un peu moins precises qu’avec des diodes 5V mais on n’est pas a qq volts pres

1 « J'aime »

Pour déterminer la tension, il faut un peu de courage et mesurer avec une alim variable sur une résistance. Juste pour info : un jonction émetteur/base d’un transistor polarisée en inverse constitue une bonne zéner d’environ 5V. Ca peut dépanner.

Et deux diodes zener 6,2 V montées en série font une belle zener de 12,4 V , tension très utilisée :slight_smile:

Donc il peut y avoir un intérêt, alors je retiens la suggestion de lot de 30 U, mais je n’ai aucune idée de ce que ça peut valoir (en dehors des frais d’envoi)

Au pif on doit trouver ça sur le net a 30 centime piece
apres sur le forum il y a les services rendus a charge de revanche

C’est sur que cela donne envie de répondre à la prochaine de tes questions.

1 « J'aime »

Pour éviter de se poser ce problème on peut en faire cadeau, c’est beaucoup plus simple, surtout si cela n’a « rien coûté » et que cela peut faire plaisir à d’autres …

3 « J'aime »

Bonjour,
Utile ? Bien sûr, un jour elle trouvera sa place dans un montage. Un exemple ce poste a été sauvé de la déchetterie en replaçant une zener de 6.2V à la place qui lui était destinée bien que sur le schéma elle soit représentée comme une diode normale, sauf qu’à coté on marquait 6V.
Stockez, l’avenir vous dira que vous avez bien fait.
Amitiés C.B.

1 « J'aime »

Vous vouliez provoquer quoi ? Qui ? C’est vraiment n’importe quoi !
Michel