Diodes 6A10

Bonjour à tous. Mon alim double vient de me lacher.Les 4 x 3055 ont l’air bons, à vérifier. Par contre, sur 4 diodes de redressement apparemment, ce sont des 6A10, que je ne connaissais pas. Quelqu’un les as t’il utilisées ?? Il semble que ce soit des 1000 volts en tension inverse, et 6 Ampères ?
Je dois avoir probablement en stock des diodes similaires. J’ai bien envie, si je peux, changer les 4, non ?? A l’ohmmètre, deux sont bonnes, et deux sont en court-jus franc. J’espère qu’il n’y a pas autre chose, parce qu’elles ne se sont pas mises en court-circuit toutes seules ?? Qu’en pensez-vous ??

Bonsoir tout le monde,
Voir ici :
[Datasheet Archive 6A10 datasheet download]
JRL

Que veux-tu que nous en pensions (de retraite) sans schéma du bidule ? :thinking:
Déjà que ce n’est pas gagné avec…

1 « J'aime »

Si tes 3055 sont OK il n’y a que les diodes de redressements qui peuvent souffrir. Change les 4 diodes et pas seulement les 2 HS.
Il est curieux que les diodes soient des 1000V car avec des transistors résistants à 60V max, il y a comme un écart non justifié.
A mon avis tu peux prendre des 150-200 V max mais en 10 ou 15 A par exemple.
Vérifie le ou les gros condensateurs de filtrage juste après le pont ce sont eux qui sont responsables du plus gros appel de courant susceptible de flinguer le pont de redressement.
Il ne faut pas oublier qu’au démarrage un condensateur est équivalent à un court circuit donc les diodes « voient » un court circuit pendant plusieurs dizaines de millisecondes. Si le transfo est suffisamment costaud et arrive à fournir le courant de court-circuit ça fini par fatiguer sévèrement le pont de diodes.

et pourquoi pas un pont de diodes moulé un peu comme celui ci

1 « J'aime »

Et en plus on peut payer en 4 fois les 8,68€…!
Cout du credit,20 cts…
:sweat_smile:

Merci Jean Roland, pour la doc

Merci Radiolo. Oui, j’y ai bien pensé, mais la place me manque. Ou alors il faut voir si je peux déplacer ces diodes et les mettre un peu plus loin.

Mais pourquoi ne pas acheter des 6A10 chez Mouser ou RS on line…?
Y’en a même chez ManoMano,Digikey,Aliexpress…etc…

Oui je sais bien qu’on la trouve partout, cette diode.Mais pour une diode à 40 centimes, je te dis pas les frais de port! Je vais fouiller dans mes stock, ça m’étonnerais que je ne trouve pas un équivalent, même s’il faut un peu charcuter le CI !! :smile: