Diodes un peu spéciales ( TERMINE )

Bonjour. Je dispose de quelques diodes de ce modéle. Si ça interesse quelqu’un ??

N est plus dispo

Utilisées dans quels appareils ?

A +.

television
diode de recuperation ou THT

Bonjour @Radiolo
Je ne pense pas :

• diode de récupération : les cathodes sont sur le têton. Pas le cas de celle-ci.
  • diode de redressement : je n’ai jamais entendu parler de diodes de substitution des tubes sur les TVC. En noir et blanc, c’était un bâtonnet sélénium, sans support à broches.

C’est un tube redresseur pour radiologie à rayons X :

IA :

Le TH5221 (ou XB4/400) est un tube redresseur de type Phanotron (rempli de gaz xénon) fabriqué historiquement par la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH). [1]

Dans une machine à rayons X vintage, ce tube joue un rôle clé : il redresse la haute tension alternative issue du transformateur principal pour la convertir en courant continu. C’est ce courant continu à haute tension qui alimente ensuite le tube à rayons X pour accélérer les électrons et produire les radiations. [1, 2, 3, 4]

Caractéristiques principales du TH5221

• Type de composant : Diode redresseuse à atmosphère gazeuse (Xénon).

• Brochage : Culot à 4 broches (4 pins).

• Dimensions physiques : Environ 131 mm de hauteur pour 38 à 40 mm de diamètre. [1, 2, 3]

3 « J'aime »

bonjour Jean-Marc
si, il y a eu des "TV18 S " (S pour "support "), j’en ai utilisé :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Le TH5221 est bien un tube redresseur THT , mais pas pour un usage en radiologie (tension max 10 000V, bien trop peu pour alimenter un tube à rayons X) et pas pour télévision (bien trop gros)

Ce doit être un redresseur pour usages industriels (chauffage HF, ou diélectrique, traitements thermiques ?), ou pour l’émission (alimentation anodique d’un emetteur radio ?)

Sur ce, finalement , peu importe l’usage puisque il n’est plus dispo !

Bonjour

Merci à l’IA, nous voilà bien renseigné :joy: :joy:

Celle de la photo c’est une SC, comme semi conducteur d’aprés ce que j’ai compris.

J’en ai 3, s’il y a des amateurs c’est cadeau ( port MR en plus ).
Origine inconnue.

Oui j’en ai fait cadeau à un ami qui est passé me voir hier. Il va surement bricoler avec pour voir ce que ça donne.

Oui, le suffix SC indique un équivalent a semiconducteurs, la version originelle est au xénon.

Bon, ben maintenant, on va pouvoir cliquer là aussi sur la p’tite cloche barrée