Diodes varicap tête FM

Bonsoir,

Chose qui me turlupine !!

Dans l’emploi de trois double diode varicap KBC111A comme sur le schéma ci joint, faut il se préoccuper de l’appairage de ces diodes ?

Pierre

Bonsoir,

J’opte pour la réponse que ce n’est pas nécessaire avec les arguments suivants:

  • En haut de gamme, là où les varicaps auront leur influence la plus grande (avec Céquiv petit), la différence entre les 3 jeux se règle avec les capa ajustables C1, C9, C11.
  • En bas de gamme, ce sont les selfs qui comptent le plus.

Maintenant, je joins l’exemple de la tête FM du Dual 1640, ils ont l’astuce de rendre réglable la tension de commande (moyenne) de chaque varicap, évidemment c’est parfait pour ajuster aux petits ognons. Ce Tuner est très bon.

Salut

Ok, alors il manque le réglage général des varicap sur le schéma ??

Vous avez la partie du potar général de recherche des stations ?

Merci,

Pierre



Merci !

Visiblement l’oscillateur local est réglable lui aussi à part par un pot, les pots de 500k ne sont pas accessible en face avant il servent juste à l’étalonnage i me semble !

Ceci ne résoud pas le problème de savoir si les diodes varicaps doivent être étalonnées, comme elles ont chacune une courbe elles doivent en principe suivre le même ratio fréquence tension !

Pierre

Bonjour Ondescourtes,
Je ne pense pas que l’on puisse parler de courbe frequence tension

Ce que l’on va avoir pour une diode donnée c’est une courbe: valeur en pF par rapport à tension continue de polarisation à ses bornes.
La variation de fréquence dépendra de la position de la varicap dans le schema et des autres capas de l’oscillateur

La doc de la BB204:

datasheet BB204 (digchip.com)

Oui je sais, capa, tension, fréquence, tout est lié !

Il serait bien que la linéarité entre elles tout le long des courbes soit bonnes !

Pierre

kvs111.pdf (170,2 Ko)

Le pdf ne fonctionne pas chez moi !

Pierre

et maintenant? Internet est parfois mauvais, la guerre est en marche. Ces données sont-elles suffisantes ?

Bonsoir
Chez moi, pas de problème, sauf qu’il est … en ukrainien (ou en russe) :thinking:

Envoi en cours : КВС111.pdf…
КВС111.pdf (327,0 Ko)

Oui, ces varicaps ont été produites en Union soviétique. Par conséquent, le texte est en russe. J’ai aussi beaucoup de problèmes avec le français à cause de la traduction, mais vous et moi sommes des gens presque intelligents, nous savons tenir un fer à souder dans nos mains et il y a suffisamment de graphiques de capacité en fonction de la tension pour tout le monde. Et pour traduire des documents PDF, je recommande DeepL Translate – Самый точный переводчик в мире

1 « J'aime »

C’est ok merci bien, mais j’avais déjà vu les datasheet de cette diode, merci !

Ca ne résout pas le problème de la linéarité tout au long de la course dans une tête à 4 étages !