Discussion : AF116/117

“agressive” prend un seul g…

Bonsoir,

On parle beaucoup de ces fameux filament mais il faut les voir

moust
Petite photo au MEB de mes archives
Ces filaments sont en etain ( reactions intermétalliques mal définies entres les metaux constituant le boitier et la couche d’etain en surface) sur cette image en particulier.
Il peuvent aussi provenir de soudures a base d’etain utilisées en surface de certains semiconducteurs ( tout dépend de la technologie des surfacesde contact de la puce)
A ce jour ce phenomène est complètement maitrisé par l’elimination de l’emploi des matériaux susceptible d’en créer.
Jusqu’à ce que ayant oublié le phénomene un fabricant refasse la betise… si si cela c’est deja vu…

Le diametre de ces filaments ? sub micronique parfois.

Quand aux recombinaisons je pense qu’il s’agit d’une mauvaise interpretation du terme qui fait en general trait a la creation et disparition ( recombinaison ) de paire électrons trous.

Radiolo

2 « J'aime »

bonjour,
ayant eu ce problème avec les transistors d’un kit EE20, (après avoir fonctionné normalement, la radio s’était tue : CC dans l’AF116…) j’avais trouvé ceci:

où l’excroissance dendritique est bien visible…avec des impuretés en plus peut-être

mais je me suis aperçu qu’un choc sur le boitier pouvait briser ce filament, et certains AF116 refonctionnent toutà fait normalement! autre solution : couper le fil de masse du boitier, et plus de court-circuit!

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce ne sont pas des excroissances dentridique au sens chimique tu terme
En effet une dentrite est un transport de métal par un processus électrolytique.
Ce phénomène peut exister a la surface de tous les isolants solides y compris les isolants liquides ou pâteux comme la l’huile ou la graisse silicone; il suffit qu’il existe quelques ions libres en surface.
L’argent est le métal le plus propice a ces croissances.
Il faut qu’il y ait une tension électrique pour que la dentrite se développe, c’est un phénomène électrolytique avec déplacement d’ions.
La dentrite a l’aspect " branche de sapin" et est de couleur grisâtre.
Je vais essayer de trouver une photo dans mes archives: pas retrouve…
Celle la ne vient pas de mes archives mais du net.

Les microfils ou moustaches ou wisquers sont des croissances cristallines qui n’ont besoin d’aucun support pour se développer, elles sont même capables de “percer” a travers la graisse silicone:
Le métal le plus propice est l’étain pur déposé en couche mince ( qq microns)
Son développement se fait sans tension électrique, juste du temps, il est accéléré par la température
La moustache a souvent un aspect filamentaire style " moisissure".
Sa surface vue au MEB est polie d’aspect brillant.

Le deux défauts bien que n’ayant pas le même cause arrivent au même résultat court circuit du composant.

Je crois me souvenir que sur le site de la NASA ( nasa tech brief ) il y a rapport d’étude sur ce sujet.

Radiolo

2 « J'aime »

oui, pardon pour l’erreur, rien de dendritique ici (comme les cristaux en arborescence se développant sur les pare-brises en hiver à moins que je ne me trompe encore. mais là je parle juste de l’analogie de forme.), mais l’excroissance atteint facilement 1mm dans certains cas: impressionnant!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Exact les parebrise degivrant sont sujet a ce phenomene car les conducteurs deposes par serigraphie sur leur face interne contiennent pour certains une proportion non negligeable d’argent qui arrive a migrer malgré la matrice de nickel devant l’emprisonner. et empecher la migration…
D’autres systèmes conducteurs utilisent du palladium qui n’est pas sujet a ce problème, mais c’est nettement plus cher…

Radiolo

1 « J'aime »