Bonjour :)
Qui pourrait le dépanner ?
Je cherche un couple ,d'AF116 ou AF117
Merci par avance
Bonjour :)
Qui pourrait le dépanner ?
Je cherche un couple ,d'AF116 ou AF117
Merci par avance
Jean-François !
AF116 --> AF126
AF117 --> AF127
bonjour
cette série AF115/116/117 et certainement d'autres sont frappées d'un mal curieux, celui des microfilaments ( petits filements conducteurs qui poussent spontanément sur les jonctions et crée des court circuits entre les électrodes) . Le défaut c'est manifesté entre autre sur l'électronique de certains satellites les mettant HS.
une solution entre autre piquée à un amateur anglais c'est de volatiliser le filament en y faisant passer un courant fort, comme c'est souvent entre une électrode du transistor et le boîtier il suffit d'utiliser une alimentation stabilisée et de faire claquer le filament, j'ai essayé et ça fonctionne, mais pour combien de temps j'ignore.
probablement que tous les transistors HF germanuim à pointe seront frappée à longue échéance du même mal
bonne journée
christian
Un petit retour en 2014 !
http://www.forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=16&t=244141
Bravo Claude c'est tout a fait ca
Bonne journee
Christian
Bonsoir,
A la retraite depuis 2002, ce pb était connu depuis belle lurette.
Après avoir consulté, en son temps, le SAV Philips, nous avions l'ordre (ou presque) de ne rien en dire et de changer ces "anomalies" : ça faisait de la facturation et avait-il été dit, si vous en parlez les clients vont demander à bénéficier de la gratuité de l'intervention car le fautif s'était... Philips!!!
Ce jour, j'ai recherché dans ma "vieille" doc ce qui était rattaché à cet incident: plus rien, j'ai du jeté tout ce qui en parlait.
Bonjour
Ca a disparu avec les transistors planar dont la jonction etait completement enrobee dans le plastique
Bonjour,
cette affaire bien connue de croissance de micro-filaments m'amène toujours à la même réflexion:
Vive les tubes!!
Thierry_S a écrit :
Bonjour,
cette affaire bien connue de croissance de micro-filaments m'amène toujours à la même réflexion:
Vive les tubes!!
Parce que les tubes ne s'usent pas et ne tombent jamais en panne, c'est bien connu !
Et ce problème n'existe que sur certains transistors au Germanium, il n'a jamais existé avec les transistors au Silicium.
Benoit Hervé a écrit :
Thierry_S a écrit :
Bonjour,
Vive les tubes!!
Parce que les tubes ne s'usent pas et ne tombent jamais en panne, c'est bien connu !
Et ce problème n'existe que sur certains transistors au Germanium, il n'a jamais existé avec les transistors au Silicium.
Formidable coup de toromachie! Je possède depuis le milieu des années 60 quelques récepteurs professionnels il est vrai équipés en particulier de tubes octal série métal fabriqués à la fin des années 30 dont par exemple un AR-88 qui est sous tension quasiment 16h par jour chez moi depuis plus de 50 ans (il a été arrêté quelques temps pour une restauration complète je vous rassure^^) dont seulement cinq tubes ne sont plus d'origine (5Y3, deux 6H6, VR150 et 6K6), les autres sont toujours très corrects selon mon TV-7. Ils finiront bien par claquer les filaments je présume!
J'attends de pied ferme de fêter les 77 ans de vos transistors au silicium
...Vous avez entendu parler du phénomène de recombinaison dans les semi-conducteurs?
Thierry_S a écrit :
J'attends de pied ferme de fêter les 77 ans de vos transistors au silicium...Vous avez entendu parler du phénomène de recombinaison dans les semi-conducteurs?
Recombinaison de quoi et quoi ?
J'ai travaille pendant 32 ans chez Philips Semiconductors et je n'ai jamais entendu ce terme.
J'ai entendu parler d'électromigration à l'époque il pouvait y avoir du plomb ou de l'argent dans les connexions des puces, mais pas de recombinaison.
Benoit Hervé a écrit :
Thierry_S a écrit :
J'attends de pied ferme de fêter les 77 ans de vos transistors au silicium...Vous avez entendu parler du phénomène de recombinaison dans les semi-conducteurs?
Recombinaison de quoi et quoi ?
J'ai travaille pendant 32 ans chez Philips Semiconductors et je n'ai jamais entendu ce terme.
J'ai entendu parler d'électromigration à l'époque il pouvait y avoir du plomb ou de l'argent dans les connexions des puces, mais pas de recombinaison.
Il est vrai qu'avec la recombinaison on est plus dans le domaine de la physique nucléaire que dans celui de l'électronique pure.
Mais le fonctionnement intime des semi-conducteurs appartient bel et bien à la physique nucléaire!
En bref, il est inéluctable qu'un matériau semi-conducteur en général (sélénium, germanium, silicium, you name it) retourne à son état naturel (avant dopage...) d'isolant.
Si vous avez un peu de temps dispo pour de saines lectures voyez par exemple http://users.polytech.unice.fr/~pmasson/Enseignement/Cours%20de%20physique%20des%20SC%20-%20Poly%20-%20BAC+3.pdf
En version abrègée:
http://www.polytech-lille.fr/cours-atome-circuit-integre/phys/sc650.htm
http://www.polytech-lille.fr/cours-atome-circuit-integre/phys/sc640.htm
L'éternité n'est pas de ce monde.... Il a toujours gain de cause lui
Salutations
P.S: Chez Philips Semiconducteurs personne ne parlait jamais de recombinaison? Mais diable dans quelle subdivision, commercial, applis? J'en suis sur le c.. Aurait-on dopé le silicium dans des fours à pizza chez Philips? Volià qui explique des choses et bien des désastres
Bonjour
Thierry_S a écrit :
Bonjour,
Vive les tubes!!
Cette réflexion inclut-elle le fait que pour envoyer ce message sur ce forum, tu as utilisé une machine composée de quelques milliards de transistors, que ce message a transité par quelques milliers d'autres machines composées d'encore plus de transistors, et que je suis en train de le lire sur ma machine qui a aussi quelques milliards de transistors (mais moins de milliards, car c'est une vieille machine).
J'aime bien les tubes aussi, mais pour en parler et dire tout le bien que l'on en pense, pour le moment, rien de vaut les transistors !
A+
Bonjour,
C'est sûr que les tubes c'était bien (c'était surtout notre enfance, qu'on n'oublie jamais). A part peut-être dans le domaine des récepteurs portables, à cause des grosses piles HT chères et encombrantes domaine dans lequel le transistor est venu tout balayer avec ses deux piles de lampes de poche à deux balles.
La qualité du son également entre un poste à lampes et un récepteur portatif à transistors n'est pas comparable, nous l'avons tous constaté. Mais la taille du HP comme celle de l'ébénisterie en bois jouent aussi un grand rôle dans cette qualité de son.
J'avais lu un jour sur le site internet d'un amateur, qu'il affirmait que "si on avait inventé le tube électronique après le transistor, tous les équipements électroniques aujourd'hui seraient à tubes" ! Rien que ça ! Ca m'avait bien fait rire. J'imagine mal en effet, mon ordinateur portable équipé de milliards de tubes électroniques, sans compter la consommation d'électricité qui irait avec.
Je pense qu'on a tous le coeur assez grand pour aimer à la fois les tubes, tout autant que les transistors.
Cordialement
J' ai commencé à utiliser l' ordinateur en 1969 , avec un IBM360 - 40 ( machine sortie en 1965 )
Avec les unités de disques et bandes perforées , il tenait dans une salle d' au moins 40 m2 , et climatisée , avec double plancher pour passage des câbles d' interconenxion .
La programmation se faisait sur cartes perforées . la perforatrice à cartes était dans une salle séparée ... vu le bruit à l' utilisation
Déjà cette machine était à transistors , discrets surement
Je vois mal chaque couple de transistors remplacé par une 12AU7 !
Thierry_S a écrit :
En bref, il est inéluctable qu'un matériau semi-conducteur en général (sélénium, germanium, silicium, you name it) retourne à son état naturel (avant dopage...) d'isolant.Si vous avez un peu de temps dispo pour de saines lectures voyez par exemple http://users.polytech.unice.fr/~pmasson/Enseignement/Cours%20de%20physique%20des%20SC%20-%20Poly%20-%20BAC+3.pdf
En version abrègée:
Salutations
P.S: Chez Philips Semiconducteurs personne ne parlait jamais de recombinaison? Mais diable dans quelle subdivision, commercial, applis? J'en suis sur le c.. Aurait-on dopé le silicium dans des fours à pizza chez Philips? Volià qui explique des choses et bien des désastres
Tout cela est fort intéressant mais je ne vois rien dans ces textes qui dit que tous les transistors silicium retourneront à l'état de sable dans un délai inférieur à celui que des tubes à vide mettraient pour se remplir d'air.
Quand je disais que chez Philips Semiconductors je n'avais pas entendu parler de recombinaison, c'était bien entendu dans le cadre de cette discussion sur la (non) fiabilité des transistors que vous évoquiez. Quant aux "désastres" que vous évoquez chez Philips Semiconductors, pouvez-vous me dire auxquels vous pensez qui auraient ne serait-ce qu'un vague rapport avec cette recombinaison ?
Et avez vous des exemples de transistors agés de plus de 50 ans (pour en rester au silicium) qui soient déjà revenus à leur état naturel d'isolant ?
Quant à votre mépris pour le "commercial" et les "applis", il ne vous fait vraiment pas honneur !
Il est vrai qu'une fois j'ai trouvé un peu de sable à l'intérieur de mon récepteur à transistors...
Mais c'était de retour de la plage !
Benoit Hervé a écrit :
Thierry_S a écrit :
En bref, il est inéluctable qu'un matériau semi-conducteur en général (sélénium, germanium, silicium, you name it) retourne à son état naturel (avant dopage...) d'isolant.Si vous avez un peu de temps dispo pour de saines lectures voyez par exemple http://users.polytech.unice.fr/~pmasson/Enseignement/Cours%20de%20physique%20des%20SC%20-%20Poly%20-%20BAC+3.pdf
En version abrègée:
Salutations
Tout cela est fort intéressant mais je ne vois rien dans ces textes qui dit que tous les transistors silicium retourneront à l'état de sable dans un délai inférieur à celui que des tubes à vide mettraient pour se remplir d'air.
Lisez mieux ou inscrivez-vous à un cours de remise à niveau en mathématiques.
Quand je disais que chez Philips Semiconductors je n'avais pas entendu parler de recombinaison, c'était bien entendu dans le cadre de cette discussion sur la (non) fiabilité des transistors que vous évoquiez. Quant aux "désastres" que vous évoquez chez Philips Semiconductors, pouvez-vous me dire auxquels vous pensez qui auraient ne serait-ce qu'un vague rapport avec cette recombinaison ?
Aucun voyons, comme chacun sait le Philips dont vous parlez est une entreprise qui se porte fort bien
Et avez vous des exemples de transistors agés de plus de 50 ans (pour en rester au silicium) qui soient déjà revenus à leur état naturel d'isolant ?
Vous n'avez jamais trouvé un transistor défunt dans un appareil sans cause "périphérique"? Si? Alors vous en avez croisé vous aussi!
Quant à votre mépris pour le "commercial" et les "applis", il ne vous fait vraiment pas honneur !
Non mais allo quoi, vous me faites dire ce que je n'ai jamais dit. Il n'y aurait rien de surprenant ni de déshonorant à ce que le niveau en physique d'un commercial en semi-conducteurs ne lui permette pas d'avoir entendu parler de ce phénomène.
N'oubliez pas que c'est vous qui avez commencé par affirmer ne jamais avoir entendu parler de recombinaison malgré l'auréole que vous vous auto-attribuez d'ancien de chez Philips semiconductors... Evidemment vous ne savez plus ou vous mettre ni comment vous sortir du bourbier dans lequel vous vous êtes fourré en affirmant que puisque vous n'en aviez jamais entendu parler malgré vos galons donc ça n'existe pas.
Si j'avais voulu me situer dans la même logique inutilement aggressive que la votre et dissimuler mon ignorance par un nuage de couardise et de rodomontades comme vous le faites je vous aurai demandé si chez Philips semiconducteurs vous étiez chef du service entretien des surfaces ou simplement balayeur
Mais quelle ambiance....
Pour le reste et avec le seul but de remonter le niveau du débat là d'où il n'aurait jamais du descendre je suggère à tout un chacun de lire ceci, entre autres: http://www.sciencemag.org/news/2012/05/return-vacuum-tube
Parce que vous me conchiez l'entendement avec votre agressivité déplacée et votre aigreur, monsieur Benoit Hervé
Parce que vous me conchiez l’entendement avec votre agressivité déplacée et votre aigreur, monsieur Benoit Hervé
Je laisse lecteurs de cette discussion affligeante juges de qui est agressif (?) et aigre (??) et de qui « conchie » l’autre, mais comme vous "Monsieur Thierry_S"…
oh les tubes ont d’autres soucis de santé!