Bonjour,
Suite à la nouvelle TSF que je viens d’ acquérir à la bourse d’ Achicourt dimanche dernier, j’ aimerai
avoir votre avis sur l’ antenne à utiliser pour capter correctement.
Pour info, c’ est un magnifique poste de TSF Philips de 1949 en bakelite marron sans antenne intégrée.(je vous ferai quelques photos de la bête).
J’ ai actuellement un cadre antenne simple qui donne des résultats moyens…sauf quand je monte
le poste dans les combles…là c’ est vraiment parfait et bien clair.
Sauf que je voudrais plutôt écouter cette radio dans mon salon.
J’ habite en ville et suis entouré de maisons…bien sûr.
Une idée m’ est venue…si je passe un long fil d’ antenne (diamêtre ?) qui part de ma toiture,
redescend le long de ma façade arrière sur 3 étages, remonte ensuite par le sous-sol et arrive
discrétement par le salon en passant par une grille d’ aération placée juste à l’ arrière de la TSF…
est-ce que cela peut donner des meilleurs résultats ?
Voilà pour la question du samedi matin…
Merci de toute l’ aide que vous voudrez bien m’ apporter !
Au fait, la bourse d’ Achicourt est vraiment un super événement !
Il y avait vraiment de très beaux postes restaurés à des prix très raisonnables.
Des passionnés à votre écoute, pleins de bons conseils !
J’ ai même fait l’ objet d’ un article dans le journal du coin…je vous mettrai toutes
les photos sur le sîte.
Et aussi je voulais remercier Albert C. qui à bien voulu prendre mon poste Radio-Rêve
en dépannage !
A bientôt
Franck
Si le fil est très long et fait en plus des allers-retours inutiles, je crains que le poste ne reçoive surtout des parasites. Un cadre amplifié style Célard chronocapte ou portrait-capte serait peut-être plus efficace.
Avez vous essayé avec un simple fil (peu importe le diamètre) de 1 à 2 mètres, et cherché à l’orienter ?
Bonjour,
J’ ai bien essayer le fil simple, mais guère mieux, il faut dire que je suis vraiment enclavé autour
de maison assez haute comme la mienne.
De plus Madame, ne voit pas d’ un bon oeil, le fil pendouillé ou tendu à travers le salon, difficile
de faire cohabiter passion et épouse !
Par contre, il faudrait que je trouve une antenne amplifiée pour essayer.
A ce qu’ on m’ a dit, le branchement est particulier et doit se raccorder à une lampe du poste.
Pouvez vous m’ expliquer son fonctionnement ? et ou en trouver ?
Merci
Franck
Effectivement, c’est le cas pour la plupart des cadres actifs. Par contre les cadres Célard existent aussi avec une alimentation secteur incorporée et il n’y a plus qu’a raccorder antenne et terre.
Pour la cohabitation, le plus simple est de se débarrasser de l’épouse
Bonjour,
Ou puis-je trouver ce genre de matériel restauré et à quel prix ?
On peut trouver ces cadres amplifiés très régulièrement sur un site d’enchères bien connu. Ils se vendent par contre un peu cher pour ce que c’est aussi il ne faut pas hésiter à prendre tout son temps et ne pas se laisser gagner par la folie des enchères car presque chaque semaine un cadre est mis en vente. Suffit d’attendre son tour.
Ci dessous quelques photos d’un cadre Célard en attente de restauration, et de la boite secteur idoine dont parlait Jacques. Dans la prise femelle du cadre se monte
-soit la boite secteur
-soit une « rallonge » allant chercher le 6,3 Volts, la masse et la HT sur la lampe finale du poste
PS : Une ou deux photos de plus pour ton article, Jean-Michel…
Bonjour.
Ma situation “géographique” pour recevoir la radio est semblable à la votre.
Voici ce que j’utilise : un cadre de 10 spires et de 50 centimètres de coté ou un fil de 2,6 mètres tendu en diagonale à 20 centimètre du mur, le tout “boosté” par un amplificateur très simple dont le schéma m’a été conseillé sur ce site et dont je suis très content. J’ai mis des condensateurs de 1 nano Farads à la place des 470pico Farads. La self fait 100 micro Henri.
Le cadre permet de s’affranchir de beaucoup de parasites en G.O. et P.O… Le fil suffit en O.C. ou sur toutes les bandes quand il n’y a pas trop d’activités humaines créant des parasites.
Cet amplificateur à F.E.T. ne fait pas d’époque, certes, mais il rentre dans une petite boite facile à cacher.
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Je vais essayer de me trouver un cardre Celar amplifié comme
vous me le conseillez. Avec toutes les manifestations qui
arrivent je devrais pouvoir trouver facilement…du moins
j’ éspère !
J’ ai quand même tenté mon idée du fil qui par du grenier (tendu entre
le 2 velux) et qui descend de la façade (3 étages). et qui remonte du
sous-sol jusqu’ au salon.(environ 25 mêtres)
Eh bien le résultat est vraiment super !
Je capte beaucoup plus de stations et la réception est très bonne.
L’ oeil magique est à son paroxisme !
Le hic c’ est que cela n’ est pas très esthétique.
Un seul regret, je capte très mal “France bleu” une radio que j’ adore.
Y a t’ il un moyen pour améliorer sa réception ?
A bientôt
Franck
On en revient à un message précédent, il suffit que la moitié prenne le quart
ok
Au fait, quelqu’ un peut t’ il me donner la ou les fréquences de France Bleu Nord ?
Merci
Suffit de demander fréquences France Bleue PO et le tout premier résultat de google emmène directement sur ce tableau.
L’émetteur le plus proche semble être Paris - Villebon-sur-Yvette (91).
MERCI
Pas de bol, France Bleu Nord ne semble émettre qu’en FM…
94,7 MHz à Arras
Bonjour,
Ce que je capte moyennement c’ est France Bleu Alsace et non France Bleu Nord.
Tant pis c’ est mieux que rien !
De toute façon je ne vois pas comment améliorer la réception juste pour cette station,
alors que je capte parfaitement les autres ?