Discussion : Ariane E 645

Bonjour,

Je recherche le schéma de l’Ariane E645 (ou d’un équivalent s’il y en a un). Poste à 7 tubes: EK2/EF5/EBC3/EF6/AD1/EZ3/EMI. Je recherche, aussi, un scan de sa glace. Le précédent propiétaire ayant nettoyé trop fort, il ne reste que l’entourage en miroir… :frowning:
Avec tous mes remerciements.

a1

1 « J'aime »

Essayer de contacter Jean-Pierre Labarre qui semble posséder ce poste physiquement.

Bonjour Dominique,
Je viens d’acquérir un récepteur Ariane 645 comme le vôtre, la glace du cadran est nickel, mais je n’ai pas encore démonté ce récepteur, ayant au préalable restauré le boîtier de connexion secteur, et acheté une valve EZ3, qui avait été remplacée par un modèle qui ne convenait pas.
Je veux bien vous scanner la glace, si vous n’avez pas trouvé, mais dites moi la résolution qui convient et le format de fichier qui vous intéresse.
Je souhaite vous demander un service en échange, c’est me faire quelques photos ou un dessin permettant de remettre la ficelle de cadran qui est cassée sur mon modèle, mais présente .
A bientôt.
Jean-Pierre

Bonjour Jeanpierre,
je posséde aussi un ariane E645 mais le cadran n’existe plus, je pense qu’entre temps vous avez pu faire un scan pour Dominique Ducourtiaux.
Si vous l’avez encore, pourriez vous me le faire parvenir ou peut-être quelqu’un aurait encore un cadran en mauvais état qui pourrait être restauré.
Remerciements à tous.
Dominique Mou

Bonjour Dominique,
Ci-joint le scan du cadran du récepteur Ariane 645.
J’ai passé beaucoup de temps à tenter de restaurer ce récepteur, je veux parler de la partie électronique, parce que l’état général cosmétique était très bon. J’ai recâblé la ficelle de cadran en acier et celle du voyant de fonction.
Après avoir changé les condensateurs de filtrage et le tube final (HS) par un 6L6 monté en triode, j’ai constaté que l’enroulement d’excitation du HP était coupé, j’ai posé une self et un HP à aimant permanent, et des résistances chutrices dans la ligne HT pour avoir une tension « raisonnable » soit environ 250V.
J’ai un phénomène d’oscillations TBF/ motor-Boating que je n’ai pas réussi à supprimer, après avoir pratiquement tout changé dans les étages BF.
J’ai refermé le fond et j’envisage de revendre le récepteur 50€ si quelqu’un est intéressé.
Bien cordialement.
Jean-Pierre

Merci beaucoup pour la réponse rapide et pour le scan, c’est merveilleux.
J’ai restauré ce poste il y a trés longtemps, comme je savais pas à l’èpoque quelle était la lampe de sortie, car je n’avais pas de schéma, j’ai utilisé une EL3 qui va optiquement trés bien et il n’y a pas eu de problèmes au niveau BF.
Bien sur je serais interessé à votre récepteur. Je suis résident en Allemagne et suis souvent en Lorraine à la belle saison, donc ce serait plus facile d’envoyer ce poste en France. Nous pourrons en reparler quand je serai de retour de Lorraine début Mai et accorder l’envoi pour mon suivant séjour en France probablement en Juin. Existe t’il entre temps un schéma?
Encore une fois merci beaucoup pour votre réponse.
Trés cordialement.
Dominique

Merci Jean Pierre, je reviens sur ta proposition de revendre le récepteur Ariane 645 pour 50 Euros.
Nous avons été très longtemps en Loraine et n’avons eu plus contact…
Peux tu me contacter au téléphone :

Cliquer ici

0049/899036840

ou par eMail:

cliquer ici

« dominique.mougenot@outlook.de »

pour discuter plus facilement des détails?.
Je serai de nouveau en Lorraine fin Octobre jusque début Novembre, donc là on pourrait envoyer le poste en France.
Merci beaucoup à l’avance de ta réponse.
Dominique Mougenot

@jpa je l’ais mis dans la base de données

@Do_Mou
vous avez mis vos coordonnées personnelles en clair ce n’est pas tres prudent… risque d’avalanche de spams…
je les ai cachées pour eviter les robots aspireurs de données
faites ces contacts en messagerie direct du forum c’est beaucoup plus sur et fait pour cela.
image

Merci beaucoup pour cette Information.
Bonne soirée
Dominique

Bonjour Dominique,
je suis désolé de ne pas avoir repris contact, en ce qui concerne le récepteur Ariane, j’ai finalement pu trouver un haut parleur à excitation qui faisait le bon diamètre et cela a fini par fonctionner!
J’ai pris la décision de conserver ce récepteur compte tenu de l’investissement en temps et matériel que je lui ai consacré.
Bien cordialement.
Jean-Pierre AMBROISE RFL6825

Bonjour Jean-Pierre,
merci pour la réponse rapide, c’est une bonne nouvelle que votre récepteur fonctionne bien maintenant et aussi une bonne nouvelle de conserver 2 recepteurs, autrement il aurrait fallu en cannibaliser un et une épave aurait resté.
Je vais essayer de reconstituer le cadran, ce qui n’est pas un probleme pour la partie imprimée, mais avez vous une idée pour la partie miroir ?
Merci.
Trés cordialement.
Dominique

Bonjour, Dominique,
Perso, je n’ai jamais restauré de glace de cadran, il y a eu un article sur un radiofil, mais je ne sais plus quel numéro.
Pour la partie miroir, il faut peut-être coller très soigneusement un papier alu, avec les découpes pour les zones ou l’aiguille doit être visible?
Je n’ai qu’un seul récepteur Ariane, le HP provient d’une autre source.
Bonne continuation.
jean-Pierre

Pour le papier alu, ca devrait marcher, c’est une bonne idée, tout ne peut pas être parfait! IL faudrait certainement coller l’alu sur un carton et le mettre derrière la glace, sinon la clolle troublerait le cadran.
Merci.
Dominique

Bonjour,
On trouve un peu partout des miroirs autocollants recoupables pour quelques euros. Ce sont des feuilles de plastique mince qui se prêtent bien à tout un tas de bricolages. L’effet sera à mon avis bien plus joli et durable que du papier d’alu qui va faire des plis dans tous les sens.
Bruno

Merci beaucoup Bruno pour cette bonne idée et je vais me renseigner pour obtenir ce genre de feuille. Je vois que le cadran va être de plus en plus beau.
Dominique