200ème vol , ce soir ! 23 heures
cargo vers la station spatiale !
200ème vol , ce soir ! 23 heures
cargo vers la station spatiale !
ce soir , nouvelle tentative !
Réussie !
J’aimerais bien en voir péter une au décollage , histoire de rigoler un peu
encore un fana des infos catastrophes de la nuit … le matin en se levant et en " allumant le poste " !
En tous cas ce reportage est exemplaire sur le plan didactique !
Merci pour le lien
Jean-Michel
Chez nous , c’est les avions qui tombent
dans 15 minutes
Rejoignez-nous pour suivre le lancement du MSG-3 ce soir. Ayant pour objectif l’observation des conditions météorologiques depuis l’orbite géostationnaire, MSG-3 sera lancé par Ariane 5 depuis la Guyane française. La fenêtre de lancement de 29 minutes s’ouvrira à 23h36, heure de Paris. La retransmission en direct depuis Eumetsat en Allemagne commencera à 21h30, heure de Paris.
Suivez le lancement en direct
Superbes images, et bel évènement.
En ces temps difficile où rien ne semble marcher dans ce monde, sur ce continent, et dans ce pays, et où personne ne semble connaître le mode d’emploi, il est oh combien réconfortant de voir qu’Ariane, au moins, ça marche à tous les coups, comme une lettre à la poste, et avec quelle maestria !!!
Merci Claude
Bonjour à tous
Et oui , il y a effectivement des projets et des réalisations prestigieuses qui fonctionnent dans la coopération européenne , comme Airbus également !!! , mais les médias n’ en parlent pas ou peu
Ce qui intéresse les médias de nos jours , ce ne sont que catastrophes ou mauvaises nouvelles, ou faits " divers " multiples et variés , et sans grand intérêt .
Faut croire que monsieur " toutlemonde " en est friand … mais est ce si sur
Quelle époque !
bonne fin de semaine à tous
Bonjour Electron 190,
Suite à votre “commentaire”, à la c…, du 08/03/2011 dans ce fil; il vous faudrait un voyage, afin que vous puissiez ressentir, in the culotte, l’impression d’un décollage.
Et cela nous fera, à nous autres, l’occasion de rigoler un peu (un tout petit peu) si, par malheur, la fusée pète (avec vous seul à bord!).
Il y a vraiment des… dingues en liberté, même sur ce forum!
Succès de la mission
Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juillet 2012, Arianespace a lancé avec succès deux satellites : le satellite dédié à Internet EchoStar XVII pour l’opérateur américain HUGHES NETWORK SYSTEMS et le satellite de météorologie MSG-3 pour l’organisation européenne EUMETSAT.
Ariane 5 ECA – EchoStar XVII – MSG-3
63ème lancement d’Ariane 5 et 49ème succès d’affilée
Ce nouveau succès illustre une fois encore les capacités opérationnelles d’Ariane 5, capable d’assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements spécifiques sur des orbites particulières.
Ce lancement était le 63ème lancement d’Ariane 5 et le 49ème succès d’affilée.
Cette nouvelle mission réussie, la troisième pour Ariane 5 en 2012, confirme qu’Arianespace est la référence et la garantie d’un accès indépendant à l’espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels.
302ème et 303ème satellites lancés par Arianespace depuis la Guyane
Arianespace propose l’offre de lancement la mieux adaptée pour répondre aux besoins et aux exigences des opérateurs les plus importants.
EchoStar XVII est le deuxième satellite lancé par Arianespace pour le compte de l’opérateur américain HUGUES NETWORK SYSTEMS, une filiale d’ECHOSTAR CORPORATION. Satellite de grande puissance en bande Ka, EchoStar XVII offrira des services en Internet très haut débit aux entreprises et aux particuliers en Amérique du Nord. EchoStar XVII est le 37ème satellite construit par Space Systems Loral et lancé par Arianespace.
MSG-3 (Meteosat Second Generation) fait partie d’un programme européen de quatre satellites géostationnaires d’observation et de détection météorologiques. C’est le 9ème satellite lancé par Arianespace pour l’organisation intergouvernementale EUMETSAT. Deux satellites de ce programme ont déjà été lancés par Arianespace en 2002 et en 2005
LANCEMENT ARIANESPACE VA208 - INTELSAT 20 et HYLAS 2
La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le mardi 31 juillet à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA – INTELSAT 20 et HYLAS 2.
Pour son quatrième lancement Ariane 5 de l’année, Arianespace mettra en orbite deux satellites de télécommunications : INTELSAT 20 pour l’opérateur international de satellites Intelsat et HYLAS 2 pour l’opérateur européen Avanti Communications.
Le choix d’Arianespace par de grands opérateurs et constructeurs du secteur des télécommunications spatiales illustre la reconnaissance internationale d’un service de lancement de qualité.
Par sa fiabilité et sa disponibilité, Arianespace reste le système de lancement de référence mondiale.
Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.
Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :
Kourou : de 17h54 à 18h51 le 2 août 2012
Paris : de 22h54 à 23h51 le 2 août 2012
Arianespace Lancement VA208
Ariane 5 ECA - INTELSAT 20 - HYLAS 2 - Succès de la mission
Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 août 2012, Arianespace a mis en orbite deux satellites de télécommunications : INTELSAT 20 pour l’opérateur international de satellites Intelsat et HYLAS 2 pour l’opérateur européen Avanti.
50 succès d’affilée
Ce nouveau succès, le 50ème consécutif pour le lanceur européen, démontre une fois de plus sa fiabilité et sa disponibilité : il confirme que l’offre d’Arianespace est la référence et la garantie d’un accès indépendant à l’espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels.
La réussite de cette mission, la 4ème d’Ariane 5 en 2012, illustre une fois encore les capacités opérationnelles de ce système de lancement, le seul disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément et d’assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements scientifiques sur des orbites particulières.
Performance record
Ce 64ème lancement d’Ariane 5 a également permis de battre un autre record, celui de la masse injectée sur l’orbite de transfert géostationnaire. La performance du lanceur pour ce vol était de 10 182 kg, dont 9 405 kg pour les deux satellites INTELSAT 20 et HYLAS 2 à séparer sur l’orbite visée.
bonsoir à tous
Pour preuve que ce n’ est pas un métier facile , et que les échecs sont toujours possibles …
Ce qui met encore plus en valeur le savoir faire de l’ équipe du programme " Ariane", et donc des équipes d’ ingénieurs et techniciens français …
Quand on veut et qu’ on s’ en donne les moyens , ON PEUT
Lancement VS04 - Soyuz ST-A - Pleiades 1B - Succès de la mission
Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 décembre 2012, à 23h02, heure de Guyane, Arianespace a lancé avec succès le quatrième Soyuz au Centre Spatial Guyanais (CSG) et a mis en orbite le satellite Pleiades 1B, pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Quatrième succès de Soyuz au CSG
Le programme Soyuz au CSG s’inscrit dans la continuité de la coopération spatiale entre l’Europe et la Russie et permet à l’Europe de disposer d’un lanceur moyen, parfaitement complémentaire d’Ariane 5 et de Vega.
Avec ces trois lanceurs, Arianespace est la seule société de lancement à pouvoir lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites : satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d’observation de la Terre, constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale.
En 2012, Arianespace a déjà réalisé neuf lancements au CSG : six avec Ariane 5, deux avec Soyuz et un avec Vega. De plus, Starsem, sa filiale euro-russe, a aussi réalisé un lancement de Soyuz à Baikonur. D’ici la fin de l’année, Arianespace prévoit un autre lancement d’Ariane 5.
Arianespace au service de l’observation de la Terre
Avec ce nouveau succès, Arianespace poursuit son partenariat avec la communauté de l’observation de la Terre, en validant en orbite des concepts satellitaires innovants.
Ce partenariat a commencé en 1986 avec la mise en orbite du premier satellite Spot et au total, Arianespace a lancé cinq satellites Spot, quatre satellites Hélios, deux satellites ERS et le satellite Envisat.
De plus, en 2011, Arianespace avait déjà placé sur orbite le satellite Pleiades 1A et le satellite chilien SSOT.
Bonsoir à tous.
Ah voilà donc ce que veut dire le sigle « CSG » dont on parle tant ! Centre Spatial Guyanais. Après on s’étonne que le gouvernement veuille augmenter la CSG… Tssss tssss !
LANCEMENT ARIANESPACE VA212 : AMAZONAS 3 & AZERSPACE/AFRICASAT-1a
La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le mardi 5 février à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 AMAZONAS 3 et AZERSPACE/AFRICASAT-1a
Pour son premier lancement Ariane 5 de l’année, Arianespace mettra en orbite deux satellites de télécommunications: AMAZONAS-3 pour l’opérateur espagnol Hispasat et AZERSPACE/AFRICASAT-1a pour l’opérateur azéri Azercosmos.
Le choix d’Arianespace par de grands opérateurs et constructeurs du secteur des télécommunications spatiales illustre la reconnaissance internationale d’un service de lancement de qualité. Par sa fiabilité et sa disponibilité, Arianespace reste le système de lancement de référence mondiale.
Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.
Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante : Paris : de 22h36 à 23h20, le 7 février 2013
Et encore un ce soir !
avec un petit peu de différé …
Un sans-faute du lancement d’Alphasat, le plus grand et le plus sophistiqué des satellites de télécommunications européens