PAT54 a écrit :
qu'elles devaient êtres bien fatiguées ces "petites mains" après une journée de ce travail à la chaîne peu intéressant; je n'envie pas vraiment cette époque mais ces images du passé sont toujours très émouvantes à voir .
Je vais bientôt partir au boulot en me disant que malgré tout j'ai bien de la chance de travailler et de virvre à notrre époque dans de biens

Je suis alél à plusieurs reprises à l' usine Célard de Pont de Claix dans les années 1964 - 65 - 66 alors que j' étais étudiant à Grenoble , mais n' ai pas eu l' occasion ou l' honneur de visiter les ateliers de câblage .
Par contre en juillet 1965 j' ai effectué mon stage dit " ouvrier " , à l' usine Grammont TV , de Montrouge - Malakoff , rue gabriel Péri.
J' y ai fait tous les postes du vaste atelier de câblage , montage , mise au point des TVs de la gamme N et B de l' époque .
Certes une majorité de femmes y étaient à l' oeuvre . Travail répétitif pour la plupart , mais minitieux quand même.
L' ambiance y était cependant cordiale et bon enfant , et ayant partagé leur poste de travail pendant un mois , effectuant les mêms gestes , pouvant discuter avec tous et toutes, je n' ai pas resenti de pression insupportable ou stress sur l' ensemble du personnel féminin , pas plus que masculin . Chacun m ' a semblé attaché à faire so travail correctement .
Je dois dire que chez Grammont , les personnels pouvaient tourner aux différents postes de travail , chacun et chacune ne faisant pas indéfiniment le même travail . il était possible de passer du bobinage au câblage , et éventuellement à la mise au point et au réglage ensuite, et tous les bobinages ne se ressemblaeint pas . Entre le bobinage des TA , des TS, des FI , des petites selfs des rotacteurs , ou des THT , car tout était bobiné sur place , tout était " fait " sur place , y compris l' emboutissage et le perçage des chassis , la variété était de la partie .
Seules certaines opérarations comme le passivage et le traitement anticorrosion des chassis était sous traité .
On y faisait encore les peignes de filerie sur des planches à clous ! et les soudures à la main ! .
Bon il y a toujours les affinités et les inimitiés inhérentes à ce genre d' atelier qui se créent et s' installent, se font et se défont . Celle qu' on dit avoir les faveurs du contremaitre , et qu' on jalouse , ou qu' on dénigre , et celles qui aimeraient les avoir ....
Celle qui a qqs francs de plus sur sa paie par rapport à sa voisine ..
Et le bonheur à 18 h d' avoir fini sa journée de travail et de rentrer à la maison ...
Et en 2015 .... ???? Oui on ne rencontre plus guère ce type d' atelier en France, en électronique comme dans d' autres domaines de la production ... les petites mains chinoises, payées une poignée de Yans la semaine , ont remplacé les nôtres , ... qui pointent donc chez pôle emploi sans grand espoir de retrouver un job .
Encore 30 salarié(e)s au chômage chez Lejaby aujourd' hui ! est ce mieux ??? 
http://www.francetvinfo.fr/france/dernier-jour-d-activite-pour-les-atelieres-ex-lejaby_828477.html